Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement delta 100

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zim_zum63
Débutant
Débutant

Développement delta 100

Message par zim_zum63 »

cet après-midi, je dois développer une delta 100 et j'hésite entre :
- rodinal
- ultrafin
- D76

A ce que j'ai vu sur le net, je penche plus pour le D76...
Je n'ai jamais travaillé ce film, et je n'en ai qu'un, donc je n'aurais pas l'occasion de comparer les résultats :)

Alors si vous avez des retours d'expériences, je suis prenneur :)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement delta 100

Message par HRISTO »

Rodinal sans hésiter pour l'acutance et la qualité de ce produit formidable. Tu peux diluer à 1+25 et tu développes 9 minutes à 20°C en agitant 5 secondes toutes les 30 secondes : http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Bon traitement...

J'aime la finesse, la douceur et le velouté de gris de ce film. Il est en outre à mon goût plus simple à bien contraster que la T-Max 100.
hokum
Débutant
Débutant

Message par hokum »

J'utilise le Xtol (1+0) qui donne de très bon résultats 8min à 20°C. L'acutance est déjà très élevée comparativement à d'autres films il me semble, alors pourquoi utiliser du rodinal qui fera monter le grain de ce super film ?
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

hokum a écrit :J'utilise le Xtol (1+0) qui donne de très bon résultats 8min à 20°C. L'acutance est déjà très élevée comparativement à d'autres films il me semble, alors pourquoi utiliser du rodinal qui fera monter le grain de ce super film ?
parce que les rendus que j'ai vus m'avaient l'air vraiment bon...
et puis je n'ai pas de Xtol, mais les révélos que j'ai cités plus haut :)

et je n'ai pas l'intention d'en acheter d'autres pour le moment !!!

plus ça va, plus je me rends compte que le rodinal répond à la plupart de mes exigences, c'est un révélo pas cher, et qui s'utilise avec tout sans jamais donner de mauvais résultats !
que ce soit la rollei pan 25 ou la Tri-X poussée à 12500, le rodinal répond présent :)

pour ma part, j'ai commencé une tri-x poussée à 6400 que je développerai dans du rodinal à 1+100 en deux bains d'1h15 je pense, ou 1h30...

On verra ce que ça donne :)
hokum
Débutant
Débutant

Message par hokum »

Je suis passé à la Delta100 recemment avec bonheur ! et je me suis renseigné ici :
http://www.ilfordphoto.com/photocommuni ... efault.asp

De mémoire, le rodinal ne fait pas bon ménage avec ce film et le grain monte beaucoup.
Les meilleurs résultats seraient obtenus avec D76/ID11 et Xtol (1+1) ou le DD-X Ilford.

Moi je prendrais à ta place le D76 eventuellement dilué (1+1) pour une plus forte acutance.
L'acutance avec les révélateurs standard est déjà très grande avec ce film et le rodinal risque juste de faire monter le grain (mais peut être c'est aussi ce que tu veux ?)

PS : c'est juste mon avis, en tout cas D100+rev standard type D76/XTol j'en suis à une 15aine de films avec toujours un super résultat. Par exemple http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=13868

Alain
zim_zum63
Débutant
Débutant

Message par zim_zum63 »

Je n'en ai qu'une, sinon je vais utiliser ensuite de l'acros avec laquelle le rodinal donne des résultats magiques :)

Je vais essayer le D76, parce qu'effectivement le lien sur summilux montre de bien jolies choses !!!

Et sinon, tu connais la courbe de réciprocité de la delta 100 ?
J'espère ne pas avoir planté mon film, je ne la connaissais pas, et j'ai fait ça un peu au pif...
Après c'était au frais d'une cathédrale, donc un ou deux IL en plus n'aura pas flingué le truc je pense, mais quand même...
hokum
Débutant
Débutant

Message par hokum »

Je n'ai jamais utilisé la fuji ni le rodinal mais je constate que les résultats Delta100/Xtol (ou D76) sont excellent en (1+0) et (1+1) avec une acutance incroyable (je trouve le rendu un peu 'digital d'ailleurs).

Je suis pas sûr que l'on puisses faire très beaucoup mieux en accutance, tu devrais attendre le résultat de ta première Delta avant changer de nouveau pour passer au Rodinal.

A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »