dileme entre l achat d un durst m 305 et m 605 N/B terminé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

dileme entre l achat d un durst m 305 et m 605 N/B terminé

Message par minolya 80000 »

Bonsoir depuis ma retraite je reprend la photo mais les technologie ont tellement changées que mon vieux durst b 30 ne convient plus j ai besoin de conseil ?
Merci d avance
Modifié en dernier par minolya 80000 le lundi 12 février 2024 1:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9381
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: dileme entre l achat d un durst m 305 et m 605 N/B

Message par Habib »

Bonsoir,

Le 305 est limité au 24x36 alors qu’avec le 605 tu pourras tirer du 6x6
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1260
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: dileme entre l achat d un durst m 305 et m 605 N/B

Message par mathgl »

Un 305 ça ne coûte pas grand-chose, mais si tu veux faire du 6x6 le m605 le permet.
Le m305 est plus petit, peut être aussi plus limité en taille de tirage.

Par contre, il faut qu'il soit complet si c'est un noir et blanc (2 condensateurs) et si c'est un couleur, il ne faut pas que la molette de changement de format ne soit pas bloquée (du vécu...).

Attention, les accessoires sont difficiles à trouver et cher sur les Durst. Il faut essayer d'en trouver un le plus complet possible.
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: dileme entre l achat d un durst m 305 et m 605 N/B

Message par minolya 80000 »

Merci pour vos réponses je ne fait que du 24/36 en noir et blanc je pense rester sur le m305 mais il faudra que je me deplace pour le voir encore merci de vos réponses
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8489
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: dileme entre l achat d un durst m 305 et m 605 N/B

Message par numérix »

si tu peux trouver le M605 complet, je te le conseille, un jour ou l'autre (ou pas) tu seras tenté par le moyen format
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3477
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: dileme entre l achat d un durst m 305 et m 605 N/B

Message par HARDIV »

numérix a écrit : dimanche 10 décembre 2023 23:57 si tu peux trouver le M605 complet, je te le conseille, un jour ou l'autre (ou pas) tu seras tenté par le moyen format
Je plussoie. C'est un autre monde le moyen format. ( et le grand encore plus)

Je vois passer aussi des Durst M370 ( uniquement 24x36) pour pas bien cher.

Mais surtout ; fais-toi plaisir avec une bonne optique afin d'avoir de la satisfaction devant un 30x40.

Vincent H.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 455
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: dileme entre l achat d un durst m 305 et m 605 N/B

Message par zattere »

HARDIV a écrit : lundi 11 décembre 2023 9:12
numérix a écrit : dimanche 10 décembre 2023 23:57 si tu peux trouver le M605 complet, je te le conseille, un jour ou l'autre (ou pas) tu seras tenté par le moyen format
Mais surtout ; fais-toi plaisir avec une bonne optique afin d'avoir de la satisfaction devant un 30x40.

Vincent H.
C'est le genre de conseils que j'aurais dû suivre lorsque j'ai acheté mon premier agrandisseur :bienjoue:
ah oui, vérifie bien l'agrandissement maximum possible de ton futur achat (si tu veux aller jusqu'au 30X40 par exemple, tous ne le permettent pas)
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: dileme entre l achat d un durst m 305 et m 605 N/B

Message par minolya 80000 »

bonsoir
Merci pour tous vos conseils mais pour commencer je vais rester sur le m 305 comme je compte me déplacer pour aller le chercher quels sont les points a vérifier ? j ai ete voir tous les tutos mais rien ne vaux plusieurs avis
merci d avance
william
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1357
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: dileme entre l achat d un durst m 305 et m 605 N/B

Message par Guile »

Plateau en bon état. Si pas en bon état, que les vis qui le tiennent ne sont pas oxydées pour pouvoir le changer.
De toutes manières, toutes les vis doivent être en bon état. Non foirées et non oxydées. Il faut pouvoir tout démonter sans problème.
Les glissières ne sont pas endommagées. Ça peut gratter un peu s'il n'y a pas eu de graisse depuis longtemps. Mais il ne doir pas y avoir de point dur.
L'objectif livré avec (ou les objectifs) doivent se monter et se démonter sans problème. Les diafs fonctionnent et les lentilles sont propres.
Il y a le filtre rouge sous l'optique.
Les condensateurs pour le 24x36 et le 6x6 (si besoin) sont présents. S'assurer que le cercle image est bon en le branchant.
Il y a les portes négatifs. Les verres ne sont pas cassés (les coins, on s'en fiche) ni rayés. Le top en 24x36 : un passe vue sans verre.
La boite lumière complète. Le miroir en bon état, le porte filtre aussi. Le support de lampe non cramé et réglable (la lampe sera avantageusement remplacée par une lampe diode dépolie "lumière bleue".)
Si possible, présence du scoponet, des filtres et du compte pose. Vérifier que ce dernier fonctionne (amener un petit accessoire qui fonctionne au 220v. Lampe, radio-réveil, chargeur de téléphone...)
Pour le reste, si la mécanique est correcte, il n'y a pas trop a s'en faire. C'est du matériel très simple, donc robuste.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33744
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: dileme entre l achat d un durst m 305 et m 605 N/B

Message par Oriu »

Vérifier l'état de la crémaillère qui est souvent en nylon chez Durst et c'est pas rare d'avoir cette crémaillère endommagée sur quelques dents, suite à un mauvais usage par un brutos !
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: dileme entre l achat d un durst m 305 et m 605 N/B

Message par minolya 80000 »

bonsoir
problème règle
merci a tous vos réponses m ont ete très utile
cordialement
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »