Ce n'est pas parce qu'un boitier est autofocus qu'il n'est pas télémétrique
La mise au point se fait bien sur le mode de deux images colmatées. Sinon, ce serait un peu comme si on disait qu'un appareil réflex ne serait pas réflex si il n'avait pas d'autofocus (ou si il en avait, selon les positions de chacun). Je t'accorde qu'à ma connaissance il est le seul "haut de gamme" à avoir cette configuration ( en compact, ça a beaucoup existé).
Donc AF n'est pas le contraire de télémétrique. AF est le contraire de mise au point manuelle de l'objectif.
Et ou tu as raison, faire la mise au point "a la main" c'est très mal foutu: je n'ai d'ailleurs jamais utilisé la fonction. Et je ne vois pas la raison de le faire d'ailleurs.
C'est vrai que dans des cas compliqués l'autofocus peut être parfois capricieux. Mais il existe une parade, c'est de faire la mise au point avec le bouton "mémorisation" plutôt qu'avec le déclencheur, ce qui ne ralentit rien, il est par défaut "sous le pouce". Pourquoi est-ce plus efficace? Aucune idée. Je parle d'expérience. Ca ne ralentit pas la prise de vue, c'est juste une habitude.
D'autre part, même un peu perfectible, je préfère une mise au point précise par autofocus plutôt qu'employer la méthode imparfaite de l'hyperfocale en cas de situation à prise de vue rapide. Au moins on peut travailler à 1:2.0 plutôt qu'à 11 ou 16 alors qu'on manque de lumière et que l'arrière ou l'avant plan n'ont aucun intérêt.
Je m'exprime bien là , ou je suis complètement incompréhensible?
V.