Coulures sur dev C41 maison

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par Fujicator »

Tu sais on a tort de négliger le stab, il faut déjà le faire à l'eau déminéralisée et ne pas le réutiliser sauf si c'est quelques jours plus tard.

Tu prends du stab frais et bien tiède (marrant comme phrase) tu laisse tremper ta spire en la faisant tourner toutes les trente secondes avec ta main pendant deux trois minutes. :!: ATTENTION ! Ne jamais stabiliser avec la Jobo sinon là tu as les mêmes marques mais en forme de bulles, oui ça aussi j'ai essayé :oops: ) et puis tu sors ton film, tu le secoue pour enlever le plus de stab possible puis tu laisse couler le reste et tu laisses sécher dans une pièce sans poussières à 25 degrés et c'est bon.

J'ai souvent eu ces marques sombres provoquées par du stab qui avait stagné, mais hélas non c'est pas en restabilisant que ça va marcher. :?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7514
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par julius23 »

Pas complétement d'accord avec toi fuji, le stab est l'élément le plus stable dans le temps des produits. Il doit être à température juste tiède (attention, pas trop chaud). Et comme dit fuji, il faut qu'il soit bien essoré avant le séchage. Perso comme avec le nb, c'est passage à l'essoreuse à salade ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par Fujicator »

Pas si stable que ça, tu as sans doute remarqué qu'il devient de plus en plus rose et qu'il perd de sa fluidité. Franchement depuis que j'ai appris à stabiliser correctement je n'ai plus ces coulures. :)

Un forumeur bien connu a été assez gentil pour m'en donner en grosse quantité, du fuji hunt qui sent bon le formol pas comme le nouveau Tetenal qui ne sent plus rien, sniff. :cry: (oui une fois de plus j'adore l'odeur du formol)

Là j'ai eu envie de donner mon avis car j'ai vite reconnu ces coulures, c'est tout. Mais bon ce n'est que ma théorie, je suis peut-être à coté de la plaque ça ne sera pas la première ni la dernière fois. :wink:
luis33
Messages : 18
Enregistré le : lundi 12 mai 2008 11:39
Localisation : bordeaux

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par luis33 »

Attention avec la JOBO il faut mettre une quantité correcte de produits de développement .
Par exemple douter des préconisations par trop économiques de JOBO .
Dans le cas contraire on peut avoir des zonnes .
Eviter également de mitiger du produit neuf avec de l'usagé .
Mais ce n'est qu'un avis :D

Ceci dit , JOBO c'est extra et une bonne année à tous .
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par Fujicator »

C'est un peu plus compliqué, niveau chimie il faut aussi respecter en partie les préconisations sinon la chimie trop abondante augmente le poids et fatigue le moteur de la Jobo. Il faut donc trouver un équilibre.Bonne année !
luis33
Messages : 18
Enregistré le : lundi 12 mai 2008 11:39
Localisation : bordeaux

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par luis33 »

A mourir de rire , la mienne n'est pas trop fatiguée , je l'utilise sans relache depuis plus de 30 ans pour mes travaux pros
et l'association dont je m'occupe , mes stagiaires aussi en sont très satisfaits .
Non non , faites vos essais et n'hésitez pas à dépasser les doses indiquées par JOBO par argument commercial .
Car l'essentiel quand on tire à l'unité c'est la qualité du résultat ... :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par Fujicator »

Amusant certes, quel intérêt commercial aurait Jobo à demander moins de chimie Tetenal ?
luis33
Messages : 18
Enregistré le : lundi 12 mai 2008 11:39
Localisation : bordeaux

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par luis33 »

Elémentaire , faire croire que sa machine consomme moins qu'en réalité ,
ça s'est déja vu dans l'industrie :
Volkswagen , Peugeot , Renault , Mercedes , j'en passe . Il y a eu un scandale
à ce sujet récemment et bien entendu ça a été subtilement étouffé :wink:

Evidemment pour JOBO ça ne touche que le micro monde des tireurs photo
argentique en couleur . On n'en parlera pas au journal de 20 heures ( rir )
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1260
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par mathgl »

Je vais faire mon premier dev couleur. J'ai
pas trouve dans la notice s'il y a un minimum de produit à respecter par film. Un peu comme pour le xtol où il faut 100ml de stock par film. Vous faite quoi, vous versez les 500ml de la preparation meme si la cuve a besoin de moins ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3571
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par Jean-Claude.B »

mathgl a écrit :Vous faite quoi, vous versez les 500ml de la preparation meme si la cuve a besoin de moins ?
Je respecte ce qui est préconisé par le fabricant de la cuve (Jobo) et je n'ai pas de problèmes. Je ne vois pas quel intérêt aurait un fabricant de matériel en donnant des conseils qui conduiraient à un mauvais résultat. Surtout si en plus ça doit fatiguer le moteur, ce qui est bien connu avec la CPE2.
Alors en rotation avec 1 ou 2 films 135 je mets 240 ml, et pas un poil de plus.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par Fujicator »

Merci Jean Claude tu me rassures. :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3571
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par Jean-Claude.B »

Et je précise que maintenant j'ai une CPA2, donc plus de soucis pour la résistance du moteur. Mais surtout je considère que moins j'utilise de chimie, moins je pollue, et j'ai des petits fils à qui je ne veux pas laisser une planète trop sale ...

Même si on peut me rétorquer que si je me contentais de dessiner au lieu de faire des photos, je polluerais encore moins.

Quoi que ... pour fabriquer des crayons il faut bien abattre des arbres. Et quand je taille mes crayons je jette des copeaux.

Alors on peut plus rien faire :?: :?: :?: :tete:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22156
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par Fujicator »

Tu as tout compris mon ami !

Le greenwashing le passage aux voitures électriques n'est qu'une délocalisation de notre pollution, ce sont les pays pauvres qui vont s'empoisonner en fabriquant et en recyclant nos batteries et autres composants et de toute façon cette solution n'est pas viable et va mener à des conflits pour le controle des terres rares ou à l'acceptation du monopole chinois.

La seule façon de moins polluer c'est de faire moins, petites voitures essence avec moteurs intelligents, covoiturage, transports en commun performants et juste la dose qu'il faut dans ta jobo.

Et puis recycler la chimie dans les centres agréés bien sûr.

Quand je pense aux produits sanitaires que l'on balance dans les éviers et les toilettes, nous traiter de pollueurs alors que nous faisons tout pour limiter notre impact environnemental ça m'irrite un peu. :evil:
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Coulures sur dev C41 maison

Message par IzzyCat »

Solution simple : Le nettoyant film Tetenal.

- Le stab reste dans l'émulsion après nettoyage,
- Les coulures sont nettoyées.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »