Experiences Tele Rolleiflex

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Experiences Tele Rolleiflex

Message par JMJ67 »

Bonjour
Qui a déja essayé cet appareil? Qui pourrait donner des retours d'expérience?
Merci
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Experiences Tele Rolleiflex

Message par JMJ67 »

N'a pas l'air très connu! je n'ai trouvé que deux articles sur internet parlant de l'utilisation "après essai".

http://rangefinderchronicles.blogspot.c ... -no-8.html
et des
Questions Reponses sur un autre site https://www.rangefinderforum.com/forums ... hp?t=73510
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Experiences Tele Rolleiflex

Message par Montsouris »

Comme signalé sur les forum la map minimum à 2,80 m( pour le premier modèle ) et les tarifs très très élevés actuels malgré la qualité du produit n'incitent pas l'amateur actuel à l'acheter.

Les professionnels des années 60/70 se tournaient le plus souvent vers les Bronica, Hasselblad ou chambre puis vers les C3, C330 plus polyvalents et finalement moins onéreux, en 1961 le Télé Rollei était facturé 2000 Francs et le 500C 2800, sans oublier notre Sem studio ( 550 Francs en 1960 ) national apparu dès 1953 six ans avant Rollei :) et qui lui permettait la map à 1,50 m sans bonnettes, il était utilisé par de nombreux photographes français pour les photos d'identités, mais évidemment le Sem studio n'était pas équipé d'optique prestigieuse comme le Zeiss Sonnar.

Bref un boitier pour amoureux de la marque.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Experiences Tele Rolleiflex

Message par JMJ67 »

Merci!
Je pense en acheter un, pour un tas de raisons. Mais je cherche des témoignages d'utilisateurs, en fait.
Je connais ses "points noirs" mais peu de personnes parlent de points positifs....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Experiences Tele Rolleiflex

Message par Oriu »

JMJ67 a écrit : je cherche des témoignages d'utilisateurs, en fait.
Je connais ses "points noirs" mais peu de personnes parlent de points positifs....
Les modèles Télé on été produit de septembre 1957 à mi 1975, 8490 fabriqués c'est très peu et donc la probabilité de croiser un utilisateur est très mince, peut être sur le forum GP ?
Ictinos
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 11:34

Re: Experiences Tele Rolleiflex

Message par Ictinos »

Bonjour,
pour répondre à votre question, j'ai possédé un télé Rolleiflex avec le sonnar 150mm, en 1974. J'utilisais aussi le Rollei équipé du Planar 80mm et en plongée, avec cloche pour dito, le rollei équipé du Tessar 75mm. Pour répondre à votre question, cet appareil est un appareil de studio, dédié au portrait. sa qualité optique, très molle, en faisait un excellent appareil pour prise de vue de personne soucieuse de leur apparence, en particulier, des rides...A cette époque j'utilisais aussi un Bronica SQa, optique nikkor (que je possède toujours), inutile de vous dire que les portraits étaient exclus...
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Experiences Tele Rolleiflex

Message par JMJ67 »

Merci!
Pachy
Passionné
Passionné
Messages : 183
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 15:38
Localisation : Paris - Belleville
Contact :

Re: Experiences Tele Rolleiflex

Message par Pachy »

Voici une gallerie faite avec le Tele-Rolleiflex.

https://www.flickr.com/photos/55873497@ ... 2917171752

Le photographe dit que les bonnettes Rolleinar sont indispensables pour exploiter l'appareil vu sa distance de mise au point.
sans oublier notre Sem studio national apparu dès 1953 six ans avant Rollei :) et qui lui permettait la map à 1,50 m sans bonnettes
J'aime beaucoup le mien malgré sa visée épouvantable, qu'est-ce que c'est sombre, on ne voit rien du tout :( j'aimerais bien le comparer à un Tele Rolleiflex pour rire :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Experiences Tele Rolleiflex

Message par Montsouris »

Les optiques de visée du Sem et du Rollei étant voisines au niveau de l'ouverture la différence ne peut provenir principalement que du dépoli (ou du miroir très sale).
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Experiences Tele Rolleiflex

Message par JMJ67 »

Oui pour les bonnettes, si on se lance dans du portrait,au vu de la distance de MAP mini, mon projet est plutôt urbain.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Experiences Tele Rolleiflex

Message par JMJ67 »

Mes propres experiences!

ImageApparition by Jean-Marc JEHL, sur Flickr

ImageBAUHAUS by Jean-Marc JEHL, sur Flickr
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Experiences Tele Rolleiflex

Message par lignesbois »

Les résultats sont chouettes ! :bienjoue:
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Experiences Tele Rolleiflex

Message par JMJ67 »

Merci!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »