Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vieux film et gros problème (AGFA ISOPAN ISS)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredo la loose
Expert
Expert

Vieux film et gros problème (AGFA ISOPAN ISS)

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

J'ai retrouvé un AGFA ISOPAN ISS dans un vieux boitier de mon grand-père. C'est une 100 iso au format 120.

D'après "enquête" auprès de ma famille, cette pelloche a au moins 40 ans.

J'ai peur que l'image ne soit plus exploitable après tout ce temps... :(

Question 1 : si j'utilise du RODINAL, quel temps je devrais utiliser à votre avis pour développer le film afin d'avoir une image à peu près exploitable ? Les temps standards risquent de ne plus être valable dans ce cas.

Question2 : Si je fais tout le cycle de dev (révélo, rinçage, fixage) à 24° au lieu de 20°, est-ce que vous pensez que ça pourrait m'aider, sans altérer l'émulsion ?

Question 3 : si le RODINAL n'est pas adapté selon vous pour ce film, que me conseilleriez vous comme révélo ?

Question 4 : j'ai appris que cette pelloche était fabriquée en nitrate de cellulose, qui est un produit dangereux. Il y a t-il vraiment un risque ? Il y a t-il des produits/manipulations à éviter (à part l'approcher d'une flamme bien évidemment...) avec ce genre de film ?

Vous me direz...quel intérêt de garder cette vieille pelloche. Oui, c'est vrai. Mais je vais peut être y trouver des photos de ma famille bien avant ma naissance. J'aimerais donc réussir ce film le mieux possible.

En vous remerciant par avance,

Fredo la loose
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vieux film et gros problème (AGFA ISOPAN ISS)

Message par claude_e »

Le nitrate de cellulose n'est dangeureux que si on approche une flamme, ou s'il chauffe sa combustion est très rapide quasi explosive (c'est un dérivé nitré, comme beaucoup d'explosifs...), c'était surtout dangeureux pour les films de cinémas en grosses bobines. J'ai fait de la projection en ciné club il y a 40 ans et les consignes en cas de blocage du film étaient d'arracher le film au dessus et en dessous du mécanisme pour éviter une propagation du feu au bobines (le films bloqué devant la fenêtre de la lampe atteint très vite une très forte température) et de faire évacuer la salle de classe où se passait la projection.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Le risque est que le boîtier n'ait pas conservé son étanchéité. Mais ça ne change pas la procédure. Je pense que tu liras plus tard les conseils de pros du labo ou de personnes ayant expérimenté le développement de vieux films.

J'ai lu un post ici récemment sur de vieilles péloches parfaitement utilisables. Elles avaient par contre été stockées vierges dans leur cartouche et développées peu de temps après tirage.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

en résumé des fils où des grands alchimistes étaient passé... (que ça ne te dispense pas de chercher... ;) )

il faut envisager de pousser la pellicule. en vieillissant, il y a toutes les chances que contraste et sensibilité se soit cassé la gueule. comme on peut plus facilement rattraper un excès de contraste qu'un manque d'info sur le neg, ça vaut le coup de pousser franchement.

en gros, ça veut dire que si tu trouve un temps, multiplie largement par 2 (mois je mettrait même 3 en diminuant un poil l'agitation, mais c'est perso).

le rodinal n'est donc pas tout à fait l'idéal, mais on peut faire avec. MMP avait conseillé je sais plus quel révélateur (tu peux aussi lui envoyer la pélloche, c'est un peu un magicien de l'Ag+)

plus ou moins au pif (en m'inspirant par exemple des temps des pelloches 25 iso Efke ou autre de technologie ancienne) je dirais qu'un temps de l'ordre de 20(-25?) minutes dans du rodinal 1+50 est crédible. mais je peux me tromper. attend d'autres avis (de toute façon, à ce stade là, c'est pas une semaine de plus ou de moins qui change quoi que ce soit.

pour le nitrate de cellulose, le film "cinema paradisio" est tourné autour de ce danger d'inflammation de la pellicule... Noiret y joue un projectionniste qui perds la vue à cause de ça. très bon film sur le cinema dans une petite ville italienne des 50's.

24°=> aucun intérêt. sauf rajouter une source d'emmerde AMHA
Fredo la loose
Expert
Expert

Merci à tous pour vos conseils.

On m'a aussi conseillé de couper la pelloche en deux (quite à sacrifier une vue), et déjà de tester avec une première partie. Ensuite, en focntion de ce que j'obtiendrai, de développer la seconde partie.

Ce qui m'ennuie, c'est de sacrifier une vue sur la pelloche, car il y a très certainement des photos de gens de ma famille qui ne sont plus là.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Faudrait demander à Lionel s'il sait avoir du REFINAL...

Moi il m'en reste, du refinal, et sur son étiquette il est noté :

ISOPAN ISS : 7-8 min.

Le problème est double :

1. Le film vu son age va présenter un voile gris.
2. Le film, vu l'âge de l'image latente risque d'être peu contrasté.

En conclusion, ca doit se ratrapper au tirage bien entendu, mais je te conseil un bon développement en agitant bien ta cuve "Faster your stir, more contrast you get" (lu dans un vieux traité américain).
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si tu tiens vraiment à ce film, il me semble prudent d'en sacrifier une ou deux vues pour tests, plutôt que risquer de perdre tout le film.
Fredo la loose
Expert
Expert

Merci à tous.

Je vais couper la pelloche en deux parties, c'est effectivement plus raisonnable.

Un ami m'a conseillé de laisser tomber le RODINAL pour ce coup ci, et me conseille plutôt de m'orienter vers les révélos plus "virils" ou des deux bains.

Il m'a cité :

- HC111
- Diafine
- Acufine

Je ne connais pas du tout ces révélos.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

Je ne saurais pas te conseiller mieux que ceux qui sont passés avant moi, si ce n'est d'attendre le passage de MMP sur ce post...
Il pourra certainement éclairer ta lanterne (rouge :wink: )
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

est-ce que tout le film a été exposé sur la pellicule, ou est-ce qu'il reste quelques photos à faire?

Car si c'est pour en sacrifier, c'est autant utiliser la partie non encore exposée ou de d'abord faire les quelques photos qui restent pour faire le test.
Fredo la loose
Expert
Expert

Salut tout le monde !

J'ai mal observé : il ne s'agit pas d'un film 120, mais 620.

Mea culpa...mea culpa... :(

Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver une spire et une cuve pour les films 620 ?

Les spires 120 sont un poil trop étroites. :tete:

Au secours ! Help ! Hilfe ! :bigcry:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

meuh non, c'est pareil théoriquement non ???
Fredo la loose
Expert
Expert

J'aimerais bien que ça soit pareil.

Mais hélas non : les spires 120 sont de quelques millimètres (très peu) plus serrées que les 620.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

je te crois sur parole, j'étais persuadé que la 620 et la 120 étaient similaires a ce niveau.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

beuhh... 620 et 120, j'utilise les 2 et il n'y a que l'axe qui change. aucune différence au traitement: film et papier absolument identiques au quart de pouillème près. ça rentre dans les mêmes spires de développement paterson. pa ni pwoblem. :D

si le film est réellement trop grand, il est possible que ce soit du 116 ou 616, rarissimes et très anciens format de 2" 1/2 x 4"1/4 (dérivé des formats des quart de plaque du XIXè il me semble) . quasi impossible de trouver des spires pour ça :( mais il sont franchement plus grands, genre 5 ou 6 mm de plus en largeur.

si c'est de l'ordre du cM, on passe aux 124 ou 130, et là c'est quasi foutu. production arrêtée avant guerre je crois, donc matos de labo pareil.
Fredo la loose
Expert
Expert

Salut tout le monde !

Suite de l'aventure ici :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11619
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »