Film Infrarouge et Filtres
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Film Infrarouge et Filtres
Bonjour !!
je voudrais avoir des conseils quand a l'utilisation de film infrarouge.
En fait j'ai plusieurs questions:
1- le filtre est il toujours nécéssaire ?
2- quel réglage pour les extérieur nuit ?
3- mon appareil considère le film comme du 100 asa par défaut est-ce normal ?
4- quelle utilisation en faites-vous (exterieur/intérieur, jour/nuit...)
merci !
je voudrais avoir des conseils quand a l'utilisation de film infrarouge.
En fait j'ai plusieurs questions:
1- le filtre est il toujours nécéssaire ?
2- quel réglage pour les extérieur nuit ?
3- mon appareil considère le film comme du 100 asa par défaut est-ce normal ?
4- quelle utilisation en faites-vous (exterieur/intérieur, jour/nuit...)
merci !
Modifié en dernier par Asty le samedi 29 novembre 2008 13:33, modifié 5 fois.
- ALambix
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Re: Film Infrarouge et Filtres
Je n'ai pas encore pratiqué l'IR mais c'es prévu très prochainement (j'ai deux efke IR au freezer..). Je vais donc te répondre en fonction de ce que j'ai glané comme info.
Dans l'ordre de tes questions:
1- Sans filtre tu obtiens un NB classique, avec peut-être les rouges un peu plus clair, mais rien de marquant mis à part un grain plus marqué. Il faut au minimum un filtre rouge foncé pour commencer à avoir l'effet. On entre réellement dans l'IR avec un filtre IR 720nm. Il faut bien veiller à ne pas utiliser un filtre coupant plus haut que le film ne peut voir.
2- Pas d'IR la nuit !Les longueurs d'ondes auxquelles les films IR sont sensibles sont contenues dans la lumière de l'astre solaire. Celles générées par les corps noirs sont beaucoup trop longues (on dépasse les 1000 nm, pas assez énergétique comme rayonnement quand on sait que l'énergie d'un rayonnement est inversement proportionnelle à sa longueur d'onde (merci Louis de Broglie, mon héros...à l'atomistique, la plus belle des matières scientifiques)).
3- Ton appareil doit être équipé d'un lecteur de codage DX (les carrés argentés sur les flancs des pellicules 135) non débrayable. Soit tu disposes d'un correcteur d'exposition et tu corriges via lui, soit tu trouves sur le net la table du codage et tu codes ta pelloche avec du papier alu. La sensibilité d'un film IR dépend du film et du filtre utilisé.
4- Pour moi ce sera de l'extérieur de jour cause petit 2. L'effet est plus marqué dos au soleil, en été vers midi.
5 - ben oui tu n'as que 4 questions, mais moi j'ai des liens:
http://www.galerie-photo.info/forum/rea ... 79&t=45979
http://www.shutterbug.com/equipmentrevi ... 208efkeir/
http://pagesperso-orange.fr/photographi ... eindex.htm
Voilà , j'espère n'avoir pas raconté trop de conneries....
Dans l'ordre de tes questions:
1- Sans filtre tu obtiens un NB classique, avec peut-être les rouges un peu plus clair, mais rien de marquant mis à part un grain plus marqué. Il faut au minimum un filtre rouge foncé pour commencer à avoir l'effet. On entre réellement dans l'IR avec un filtre IR 720nm. Il faut bien veiller à ne pas utiliser un filtre coupant plus haut que le film ne peut voir.
2- Pas d'IR la nuit !Les longueurs d'ondes auxquelles les films IR sont sensibles sont contenues dans la lumière de l'astre solaire. Celles générées par les corps noirs sont beaucoup trop longues (on dépasse les 1000 nm, pas assez énergétique comme rayonnement quand on sait que l'énergie d'un rayonnement est inversement proportionnelle à sa longueur d'onde (merci Louis de Broglie, mon héros...à l'atomistique, la plus belle des matières scientifiques)).
3- Ton appareil doit être équipé d'un lecteur de codage DX (les carrés argentés sur les flancs des pellicules 135) non débrayable. Soit tu disposes d'un correcteur d'exposition et tu corriges via lui, soit tu trouves sur le net la table du codage et tu codes ta pelloche avec du papier alu. La sensibilité d'un film IR dépend du film et du filtre utilisé.
4- Pour moi ce sera de l'extérieur de jour cause petit 2. L'effet est plus marqué dos au soleil, en été vers midi.
5 - ben oui tu n'as que 4 questions, mais moi j'ai des liens:
http://www.galerie-photo.info/forum/rea ... 79&t=45979
http://www.shutterbug.com/equipmentrevi ... 208efkeir/
http://pagesperso-orange.fr/photographi ... eindex.htm
Voilà , j'espère n'avoir pas raconté trop de conneries....
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Re: Film Infrarouge et Filtres
Tu as oublié ce lien aussi
http://35mm-compact.com/photographie/ph ... -intro.htm
Pour ce qui est de l'appareil, à toi de faire des essais, il est conseillé de prendre du tout métal, les rideaux en toile ne sont pas toujours bien etanches au IR
Perso j'ai fais le test avec un lubitel en plein été provençal, tout plastique (sauf l'obtu) et malgré tout, la pelloche n'a pas été voilée (mais je dois dire que j'ai enchainé la pellicule en 2-3h et que j'ai bien gardé l'appareil dans mon ombre lors de mes ballades
http://35mm-compact.com/photographie/ph ... -intro.htm
Pour ce qui est de l'appareil, à toi de faire des essais, il est conseillé de prendre du tout métal, les rideaux en toile ne sont pas toujours bien etanches au IR
Perso j'ai fais le test avec un lubitel en plein été provençal, tout plastique (sauf l'obtu) et malgré tout, la pelloche n'a pas été voilée (mais je dois dire que j'ai enchainé la pellicule en 2-3h et que j'ai bien gardé l'appareil dans mon ombre lors de mes ballades
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Re: Film Infrarouge et Filtres
Moi je vois ceci :
Le film sera voilé !
en noir et blanc, sans filtre, le film se comporte comme une pellicule classique.
Ensuite pour l'exposition, le meilleur est de "bracketter", genre +2, 0, -2
Le F80 n'est pas compatible avec l'IR car c'est un capteur IR qui détecte l'avancement du film...Nikon F80 objectifs 50 1:1.8
Le film sera voilé !
en noir et blanc, sans filtre, le film se comporte comme une pellicule classique.
Ensuite pour l'exposition, le meilleur est de "bracketter", genre +2, 0, -2
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Re: Film Infrarouge et Filtres
Merci à tous pour vos réponses !!
ce fut très instructif !!!
j'affectionne beaucoup mon appareil et pour le moment je n'ai pas le projet de changer de boitier.... mais quel boitier me conseillez vous qui n'ont pas ce capteur et qui sont compatible avec mes obejctifs....?
ce fut très instructif !!!
Danny a écrit :Moi je vois ceci :
Le F80 n'est pas compatible avec l'IR car c'est un capteur IR qui détecte l'avancement du film...Nikon F80
Le film sera voilé !
je vais faire des tests; on verra bien ce que ça donne!il est vrai qu'un légér voile apparaît sur environ 1 à 2 mm sur le haut du négatif... ce n'est pas rédhibitoire si l'on recadre un peu au tirage !
j'affectionne beaucoup mon appareil et pour le moment je n'ai pas le projet de changer de boitier.... mais quel boitier me conseillez vous qui n'ont pas ce capteur et qui sont compatible avec mes obejctifs....?
- Danny
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Re: Film Infrarouge et Filtres
un vieux, n'importe quel ancien appareil avec de bonnes mousses d'isolation.
Pour le voile, eh bien tout dépend du film utilisé, un SFX ilford le fera, mais un HIR Kodak sera voilé, c'est sur.
Mais bon... faut que tu essaies avec ton F80, si ca se trouve le voile sera juste dans les perfos !
Pour le voile, eh bien tout dépend du film utilisé, un SFX ilford le fera, mais un HIR Kodak sera voilé, c'est sur.
Mais bon... faut que tu essaies avec ton F80, si ca se trouve le voile sera juste dans les perfos !
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Re: Film Infrarouge et Filtres
Bonjour,
j'apporte ma petite contribution à ce topic:
- pour ce qui est de la diode infrarouge (présente par exemple sur la plupart des EOS) ce n'est pas forcément bloquant, à part avec de la HIE (quasi introuvable aujourd'hui), mais sinon les autres films IR actuellement dispos ont tous une couche anti-halo, donc au pire tu n'auras que la partie crantée de voilée (l'effet peut même être sympa au tirage...)
- pour la prise de vue de nuit, la photo au flash (un bon flash) peut s'avérer très intéressante et créative, le flash produisant beaucoup d'infrarouge (cf weegee...)
- bracketing d'exposition quasi obligatoire, sauf avec filtre rouge (#25) ou tu peux utiliser la mesure TTL, mais avec un 89B c'est obligatoire ET intéressant (cf ci-dessous)
- la sensibilité nominale de la Efke serait plutôt de 200 isos (avec un 89B, faire la correction - 5 diaph, ça nous fait du 6 iso, après on peut monter ou descendre si on recherche plus ou moins les hautes lumières ou le contraire)
- le tirage du film IR nécessite de toute façon beaucoup de travail (retenir et faire venir), et on préfèrera un papier brillant avec un grade plutôt dur (mais ce n'est qu'une règle générale, il faut bien sûr s'adapter au sujet). Le bracketing d'exposition s'avère plutôt intéressant ici car le film IR permet d'aller chercher les très hautes lumières comme les ombres assez denses (surex ou sous-ex, ton négatif est de toute façon exploitable en fonction de l'effet recherché)
- enfin le tirage des films IR se marie plutôt bien avec la pratique du virage, qui complète le côté onirique obtenu avec ce type de film
j'apporte ma petite contribution à ce topic:
- pour ce qui est de la diode infrarouge (présente par exemple sur la plupart des EOS) ce n'est pas forcément bloquant, à part avec de la HIE (quasi introuvable aujourd'hui), mais sinon les autres films IR actuellement dispos ont tous une couche anti-halo, donc au pire tu n'auras que la partie crantée de voilée (l'effet peut même être sympa au tirage...)
- pour la prise de vue de nuit, la photo au flash (un bon flash) peut s'avérer très intéressante et créative, le flash produisant beaucoup d'infrarouge (cf weegee...)
- bracketing d'exposition quasi obligatoire, sauf avec filtre rouge (#25) ou tu peux utiliser la mesure TTL, mais avec un 89B c'est obligatoire ET intéressant (cf ci-dessous)
- la sensibilité nominale de la Efke serait plutôt de 200 isos (avec un 89B, faire la correction - 5 diaph, ça nous fait du 6 iso, après on peut monter ou descendre si on recherche plus ou moins les hautes lumières ou le contraire)
- le tirage du film IR nécessite de toute façon beaucoup de travail (retenir et faire venir), et on préfèrera un papier brillant avec un grade plutôt dur (mais ce n'est qu'une règle générale, il faut bien sûr s'adapter au sujet). Le bracketing d'exposition s'avère plutôt intéressant ici car le film IR permet d'aller chercher les très hautes lumières comme les ombres assez denses (surex ou sous-ex, ton négatif est de toute façon exploitable en fonction de l'effet recherché)
- enfin le tirage des films IR se marie plutôt bien avec la pratique du virage, qui complète le côté onirique obtenu avec ce type de film
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Re: Film Infrarouge et Filtres
Bonjour,ALambix a écrit :
, j'espère n'avoir pas raconté trop de conneries....
Pas du tout ALambix, pas du tout...
Cordialement.
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Re: Film Infrarouge et Filtres
Après de long mois d'hibernation je m'y suis remis.... premier vrai résultat ce soir.
Heureusement que le labo est rapide
Heureusement que le labo est rapide
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Re: Film Infrarouge et Filtres
Bonjour à tous
Les résultats de mes prises de vue sont totalement ratées... la majorité du négatif est transparent avec parfois quelque objet visible.
J'ai monté sur mon F2 dp1 un filtre Schneider kreuznach 092 B+W qui bloque jusqu'a 650nm; pour le film j'utilise les Efke IR820.
J'ai fais des photo intérieur et exterieur jour (15h grand beau temps plein soleil).
les intérieures sont floues mais aussi super sombres.
les extérieures sont plutot nettes mais la photo est dans l'ensemble grise pale avec des batiments qui sont des nuances de gris...
bref aucun contraste nette...
j'ai testé différente ouverture et vitesse mais il semble que cela ne soit pas les bonnes (plutot de grande ouvertures et temps de pose assez variables).
Que me conseillez vous ?
Merci
Les résultats de mes prises de vue sont totalement ratées... la majorité du négatif est transparent avec parfois quelque objet visible.
J'ai monté sur mon F2 dp1 un filtre Schneider kreuznach 092 B+W qui bloque jusqu'a 650nm; pour le film j'utilise les Efke IR820.
J'ai fais des photo intérieur et exterieur jour (15h grand beau temps plein soleil).
les intérieures sont floues mais aussi super sombres.
les extérieures sont plutot nettes mais la photo est dans l'ensemble grise pale avec des batiments qui sont des nuances de gris...
bref aucun contraste nette...
j'ai testé différente ouverture et vitesse mais il semble que cela ne soit pas les bonnes (plutot de grande ouvertures et temps de pose assez variables).
Que me conseillez vous ?
Merci
- DooD
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Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres
D'un prime abord, je ne suis pas certain de l'opportunité de l'infrargoue en intérieur... il me semble (c'est purement intuitif) que les effets IR sont quand meme plus marqués en lumiere exterieure (plus riche en IR) et sur des sujets plutots champetres
- DooD
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Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres
Au fait, pour tes photos floues, ne pas oublier que le plan focal en IR ne se decale par rapport au spectre visible: tu ne dois pas faire la mise au point à l'oeil (encore moins en auto focus sans doute)
En général les obkos sont equipés d'un reperes 'IR' un petit point rouge par exemple, qui doit servir à la map:
- faire la mise au point à l'oeil
- lire la valeur sur la bague en regard du repere de MAP
- reporter cette valeur sur le repere IR
En général les obkos sont equipés d'un reperes 'IR' un petit point rouge par exemple, qui doit servir à la map:
- faire la mise au point à l'oeil
- lire la valeur sur la bague en regard du repere de MAP
- reporter cette valeur sur le repere IR
- Mael
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Re: Film Infrarouge et Filtres
Ce n'est pas lui justement qu'il faudrait remettre en cause ?Asty a écrit :Après de long mois d'hibernation je m'y suis remis.... premier vrai résultat ce soir.
Heureusement que le labo est rapide
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Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres
Oui sans doute mais pour ma part les photos les "plus reussi" sont celles d'intérieurDooD a écrit :D'un prime abord, je ne suis pas certain de l'opportunité de l'infrarouge en intérieur... il me semble (c'est purement intuitif) que les effets IR sont quand meme plus marqués en lumiere exterieure (plus riche en IR) et sur des sujets plutots champetres
Quand aux sujets champetres ça reste à verifier j'ai vu pas mal de photo IR de ville avec un très beau rendu.
Le labo ou je vais est plutot de bonne qualité et semble être le dernier labo sur Paris digne de ce nom deplus les fnac et autres photo service sont plus tourné vers le numérique. Mais j'avoue que je me suis posé moi aussi la question.Mael a écrit :Ce n'est pas lui justement qu'il faudrait remettre en cause ?Asty a écrit :Après de long mois d'hibernation je m'y suis remis.... premier vrai résultat ce soir.
Heureusement que le labo est rapide
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Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres
Bonjour,
Peut-être y-a-t-il eu un défaut, dans la chaîne des nécessités suivantes :
Film IR conservé au frais & chargé dans l'obscurité complète & utilisé le plus rapidement possible & développé le plus rapidement possible ?
Cordialement.
Peut-être y-a-t-il eu un défaut, dans la chaîne des nécessités suivantes :
Film IR conservé au frais & chargé dans l'obscurité complète & utilisé le plus rapidement possible & développé le plus rapidement possible ?
Cordialement.
- janot
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Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres
Je plussoie pour le conseil du dessus :
Un film IR doit être conservé au frais, chargé dans le noir complet, exposé rapidement et traité idem...Sinon il est vite voilé !
@+
Un film IR doit être conservé au frais, chargé dans le noir complet, exposé rapidement et traité idem...Sinon il est vite voilé !
@+
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Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres
La chaine des nécéssités a été scrupulesement respectée.hyperfocale a écrit :Bonjour,
Peut-être y-a-t-il eu un défaut, dans la chaîne des nécessités suivantes :
Film IR conservé au frais & chargé dans l'obscurité complète & utilisé le plus rapidement possible & développé le plus rapidement possible ?
Cordialement.
Mes film sont aux frigo.
J'ai chargé la pelloche dans le noir complet.
Et j'ai terminé et déposé la pelloche au labo le jour même.
Enfin dès qu'il se remet à faire bien beau et chaud je refais des tests.
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Re: [advise needed] Film Infrarouge et Filtres
Bonjour,
Dans ce cas, et hormis le fait que le boîtier de votre appareil ne soit pas étanche aux IR (autrement dit, qu'il ne soit pas entièrement fait de métal), il ne reste plus qu'à incriminer le laboratoire, sauf si un autre facteur nous a tous échappé...
Par exemple, vous avez soigneusement conservé le film au frais, mais en a-t-il été de même, là où vous l'avez acheté ?
Cordialement.
Dans ce cas, et hormis le fait que le boîtier de votre appareil ne soit pas étanche aux IR (autrement dit, qu'il ne soit pas entièrement fait de métal), il ne reste plus qu'à incriminer le laboratoire, sauf si un autre facteur nous a tous échappé...
Par exemple, vous avez soigneusement conservé le film au frais, mais en a-t-il été de même, là où vous l'avez acheté ?
Cordialement.
- DooD
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Re: Film Infrarouge et Filtres
Et si c'etait "juste" un probleme d'exposition ? Tu as bracketé largement ?Asty a écrit :Bonjour à tous
Les résultats de mes prises de vue sont totalement ratées... la majorité du négatif est transparent avec parfois quelque objet visible.
Tu as fais la mesure comment ? (à travers le filtre ou sans filtre avec ajustement ?)
Tu as réglé combien comme sensibilité de film ?
Si le film avait été voilé, il aurait été noir plutot, non ?
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Re: Film Infrarouge et Filtres
Bonjour Dood,DooD a écrit :Et si c'etait "juste" un probleme d'exposition ? Tu as bracketé largement ?Asty a écrit :Bonjour à tous
Les résultats de mes prises de vue sont totalement ratées... la majorité du négatif est transparent avec parfois quelque objet visible.
Tu as fais la mesure comment ? (à travers le filtre ou sans filtre avec ajustement ?)
Tu as réglé combien comme sensibilité de film ?
Si le film avait été voilé, il aurait été noir plutot, non ?
Exact, notre hypothèse, sur le voilage, doit donc être écartée, que ce soit par fuite IR du boîtier comme par vieillissement accéléré du fait d'un stockage à température ambiante (au magasin).
Cordialement.