une simple lampe rouge fait elle office de lampe inactinique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
amandineee
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2008 16:16
Localisation : Paris , Île-de-France

une simple lampe rouge fait elle office de lampe inactinique

Message par amandineee »

bonjour à tous,

Voilà je me pose une question, qui paraîtra peut être bête aux connaisseurs mais j'ai tjs achaeté des lampes inactiniques rouges pour mon labo photo et en lisant un article tout à l'heure j'ai vu "la lampe inactinique peut être remplcée par une simple lampe à incandescence rouge" ???? Vrai ou pas?!
Ca me parait bizarre, non? Ca voudrait dire que j'achete une ampoule à 10E au lieu de la payer 2E...?

merci pour les réponses!
Avatar du membre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2573
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2007 11:46
Localisation : grand sud de la région Lutècienne
Contact :

Re: une simple lampe rouge fait elle office de lampe inactin

Message par geant vert »

euh, ça dépend du spectre de la lumière de la lampe rouge, j'entends par là qu'il peut y avoir plusieurs nuances de rouge.

je suis pas sur qu'une lampe rouge de sapin de noël ça marche
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: une simple lampe rouge fait elle office de lampe inactin

Message par panda589 »

:idea: :arrow: Sur tout papier photo orthochromatique, toute lampe rouge mérite d'ête essayée afin de réaliser un test d'inactinisme d'environ 15 à 20 minutes d'exposition. C'est bête comme chou, il faut:
1. Le noir total
2. Une feuille de papier photo N&B vierge de toute exposition
3. De quoi masquer le papier pendant l'exposition à la lumière rouge à tester
4. Révéler et fixer le papier dans le noir après le test

C'est ainsi qu'on se rend compte qu'un phare arrière rouge de vélo (piles de 1,5V + LED's) peut faire office de lampe inactinique :idea: :wink:
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: une simple lampe rouge fait elle office de lampe inactin

Message par valAa »

panda589 a écrit : C'est ainsi qu'on se rend compte qu'un phare arrière rouge de vélo (piles de 1,5V + LED's) peut faire office de lampe inactinique :idea: :wink:
O_o j'y avais pas pensé... j'en ai une qui traîne...
Tu as testé ?
Avatar du membre
Oracle
Expert
Expert
Messages : 234
Enregistré le : jeudi 14 août 2008 18:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: une simple lampe rouge fait elle office de lampe inactin

Message par Oracle »

Le test est facile et ne "coute" qu'un bout de bande test donc à part la galère d'attendre 15 minutes, je pense qu'elle vaut le détour.
C'est particulièrement voyant avec une piece de monnaie.

Par contre, pourquoi dis-tu de révéler et fixer le papier dans le noir complet ?
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: une simple lampe rouge fait elle office de lampe inactin

Message par Brasdfer »

Oracle a écrit :Le test est facile et ne "coute" qu'un bout de bande test donc à part la galère d'attendre 15 minutes, je pense qu'elle vaut le détour.
C'est particulièrement voyant avec une piece de monnaie.

Par contre, pourquoi dis-tu de révéler et fixer le papier dans le noir complet ?
Salut,
C'est pour ne pas fausser les résultats du test par une exposition à la lumière inactinique testée durant la phase de révélation/fixation.

A+
Avatar du membre
Oracle
Expert
Expert
Messages : 234
Enregistré le : jeudi 14 août 2008 18:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: une simple lampe rouge fait elle office de lampe inactin

Message par Oracle »

Je ne comprends pas l'intérêt d'arrêter la lumière au milieu du processus de développement. Pour s'assurer que le papier n'est pas sensible du tout à la lumière, pourquoi ne pas laisser la lumière jusqu'à la fixation, puisqu'ensuite à l'usage, la révélation / fixation se fera précisément avec la lampe inactinique ? Ce qui est d'autant plus vrai pour les gens qui n'ont qu'une ampoule inactinique dans leur labo ?
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: une simple lampe rouge fait elle office de lampe inactin

Message par DooD »

Le but est de voir si tu distingue une différence entre zone masquée (par une piece par exemple) et le reste du papier, exposé quant à lui.

Si par hasard ton eclairage n'est pas bien inactinique, et que tu le laisses pendant le dev+fix, tu risque d'exposer un peu la partie masquée, et du coup tu risque de gommer la différence entre ces deux zones.

En observant ensuite le test, il se pourrait que tu ne voie pas de différence flagrante, et que tu conclue que ton eclairage est OK, alors qu'en fait il a légerement voilé le papier, aux deux endroits du coup
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: une simple lampe rouge fait elle office de lampe inactin

Message par Brasdfer »

Oracle a écrit :Je ne comprends pas l'intérêt d'arrêter la lumière au milieu du processus de développement. Pour s'assurer que le papier n'est pas sensible du tout à la lumière, pourquoi ne pas laisser la lumière jusqu'à la fixation, puisqu'ensuite à l'usage, la révélation / fixation se fera précisément avec la lampe inactinique ? Ce qui est d'autant plus vrai pour les gens qui n'ont qu'une ampoule inactinique dans leur labo ?
Salut,
Dans ce cas, si tu souhaites tester toute la période d'exposition correspondant à l'ensemble des phases d'un tirage , il faut que la zone masquée le soit durant tout le processus, ce qui implique de masquer avec un bidule du genre morceau de scotch bien opaque et qui ne se décolle pas lors du passage dans les différents bains :).

Mais je n'en vois pas trop l'utilité si tu laisses assez longtemps ton papier exposé à la lumière à tester (le temps estimé pour procéder tranquillement à toutes les phases d'un tirage: sortie de la feuille et mise en place dans le margeur, exposition sous l'agrandisseur puis passage dans le révélateur etc ...), sauf si tu as des problèmes de localisation dans le noir :) et que tu craint de te tromper de cuvette ou autre.

A+
Avatar du membre
Oracle
Expert
Expert
Messages : 234
Enregistré le : jeudi 14 août 2008 18:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: une simple lampe rouge fait elle office de lampe inactin

Message par Oracle »

Mhh ok, expliqué comme ça, ça tombe sous le sens ! ^^
Trouverais-je un jour l'interrupteur pour brancher mon unique neurone... :roll:
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: une simple lampe rouge fait elle office de lampe inactin

Message par geuledebois »

les feux arrière de vélo a leds ne consomment rien et sont très pratique.
j'ai aussi utilisé un feu bâbord de bateau pour éclairer mes cuvettes
avec une boite a gâteau recouverte avec la gélatine rosco 27ht (ou l'équivalent chez lee), une douille et une ampoule classique tu obtient un luminaire confortable qui réchauffe l'atmosphère pour les séances d'hiver :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »