Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Correction de la mesure avec filtres de couleurs pour N&

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Muddy

Correction de la mesure avec filtres de couleurs pour N&

Message par Muddy »

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur ce site, et je n'ai pas trouvé quelque chose de très précis, je voudrais savoir comment corriger la mesure faite par la celulle TTL, lors de l'emploie de filtres,

J'ai entendu dire que si la mesure indique par exemple f/8 et 1/250s sans filtre il faut exposer pareil qu'avec filtre.

Sauf que je n'ai pas trop envie de retirer mon filtre à chaque fois pour faire ma mesure d'exposition...

J'ai aussi entendu dire que les corrections à apporter sont écrites sur les filtres,j'ai un filtre magenta de 49mm où il est inscrit B+W 49ES magicpol PURPUR et j'ai un orange ou il est inscrit HOYA HMC 49mm 0(G) JAPAN

J'envisage d'acheter un filtre rouge aussi.

Merci pour vos réponses! :D
Modifié en dernier par Muddy le mardi 18 août 2009 12:22, modifié 2 fois.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Correction de la mesure avec filtres de couleurs pour N&

Message par benoit c »

salut,
tu as déjà pas mal de choses ici, pour chaque filtre, des corrections d'expo approximatives à apporter : http://35mm-compact.com/manuels/filtres-BW-NB.htm
de toutes façons nous sommes en NB, et ce type d'approximation me convient bien lorsque la mesure de lumière ne se fait pas a travers l'objectif.
Lorsque c'est une mesure TTL, je me fie entièrement a celle-ci, faite avec le filtre en place, et je n'ai jamais eu de résultat scandaleux! :wink:

Normalement on ne devrait pas, puisqu'il parait que le support film et l'appareil de mesure ne réagissent que rarement exactement de la même manière selon les longueur d'onde...
Muddy

Message par Muddy »

benoit c a écrit :salut,
tu as déjà pas mal de choses ici, pour chaque filtre, des corrections d'expo approximatives à apporter : http://35mm-compact.com/manuels/filtres-BW-NB.htm
Merci je n'avais pas pensé à regarder dans les notices.
benoit c a écrit : Lorsque c'est une mesure TTL, je me fie entièrement a celle-ci, faite avec le filtre en place, et je n'ai jamais eu de résultat scandaleux! :wink:
un mesure TTL, c'est bien une mesure faite à travers l'objectif? :oops:

J'utilise un appareil fujica AX-5. Je pense que la mesure est TTL, mais j'en suis pas certain :oops:

Donc toi tu ne fais aucune correction, c'est bien ça??

Dans le lien que tu m'as passé quand il y a écrit " Facteur de prolongation de l'exposition de x 2 environ." Cela signifie que si je n'ai pas de filtre je fais une pose à f/8 et 1/1000s , avec le filtre il faut exposer à f/8 et 1/500s ? J'ai bien tout compris??je me mélange les pinceaux....
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

le fujica AX-5 est a une visee TTL donc la mesure de la lumiere tient compte de la pose de filtre sur l'bjectif --> pas de compensation necessaire

les facteurs de compensation sont utiles pour les boitiers a visee non TTL
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

Muddy a écrit : un mesure TTL, c'est bien une mesure faite à travers l'objectif? :oops:

J'utilise un appareil fujica AX-5. Je pense que la mesure est TTL, mais j'en suis pas certain :oops:

Donc toi tu ne fais aucune correction, c'est bien ça??

Dans le lien que tu m'as passé quand il y a écrit " Facteur de prolongation de l'exposition de x 2 environ." Cela signifie que si je n'ai pas de filtre je fais une pose à f/8 et 1/1000s , avec le filtre il faut exposer à f/8 et 1/500s ? J'ai bien tout compris??je me mélange les pinceaux....
Oui, TTL = Through The Lens = à travers l'objectif (et donc a travers le filtre aussi s'il est dessus, donc pas de correction pour moi, même si c'est pas très puriste)
Je ne connais pas ton appareil.

Ton calcul est bon.
En général, pour un filtre, une notice fournit deux données : tu as un facteur de multiplication (souvent exprimé en x2, x 4 etc...), et une correction exprimée en diaphs (+1, +1 1/2, + 2 etc...)
l'équivalence est simple : x2 signifie qu'il faut laisser entrer deux fois plus de lumière, c'est à dire corriger de 1 diaph. Pour x4, c'est deux diaph (2x2). pour x8, 3 diaph (2x2x2). x16 = 4 diaphs( 2x2x2x2)...
Muddy

Message par Muddy »

Très bien!! :D

Merci à vous deux pour vos réponses!!
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »