Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

De la necessité de l'agitation....

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
rastalaly
Expert
Expert

De la necessité de l'agitation....

Message par rastalaly »

Bonjour à tous,

Une petite anecdote vécue ce week-end:

J'avais une FP4 à develloper ce week-end et j'avais préparé avec amour sa dose de ID11 tout frais :D ...
Pour info; je possède une cuve "française" très gourmande en produit, soit 375mL pour une spire de 35mm. Dans mon euphorie de laborantin je me dit "allez soyons bon prince je vais préparer 400mL histoire d'assurer une bonne trempette".
Je commence le développement et entre les retournements je prépare mon bain d'arret. Là, je me repose la question du volume à préparer.....Je retourne la cuve où il est écrit, pour un film 120 ( :? ) 590mL :doh: :doh: :doh:
Et oui, ma pelloche était bien une 120 et il manquait presque 200mL de produit pour que la trempette soit totale :tete: ...Bon ben maintenant y a plus qu'a aller jusqu'au bout...
Vous imaginez bien que la fin du process ce fit avec une sorte de noeud dans l'estomac, mais à la fin du rinçage un rapide coup d'oeil montre des images homogènes....OUF ... J'ai eu du bol :angel:
Un examen plus attentif ne montre pas de "zones" et il semble que le développement soit bien homogène sur l'ensemble des vues.
Je pense donc que c'est bien l'agitation qui m'a sauvé (merci MMP) mais je ne sais pas si j'en ferai mon habitude pour autant :mrgreen:

Je milite donc maintenant pour une agitation de qualité à savoir: 5 retournements toutes les 30s et je propose que l'on reconnaisse MMP comme étant son prophète :respect:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Re: De la necessité de l'agitation....

Message par Poum »

5 retournements toutes les 30 secondes? Ca me paraît excessif.
Je n'ai jamais retourné ma cuve (à l'envers elle fuit :roll:) et j'agite quelques secondes toutes les 1mn30 (plus agitation la première minute avec tamponnage de la cuve par terre pour lever les bulles). Ca m'a toujours donné des résultats très homogènes.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ça va partir en polémique...

après avoir beaucoup tergiversé (sans en foutre à coté :D) moi, ce serait plutot trois retournements+une rotation+un tapotage toutes les 2 minutes/2minutes 30, et jamais eu de problème... (mais je met le bon volume... ;) )
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

charan a écrit :ça va partir en polémique...

après avoir beaucoup tergiversé (sans en foutre à coté :D) moi, ce serait plutot trois retournements+une rotation+un tapotage toutes les 2 minutes/2minutes 30, et jamais eu de problème... (mais je met le bon volume... ;) )
Et tu allonges le temps de combien par rapport à un agitation toutes les minutes ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tarabucetta a écrit :
Et tu allonges le temps de combien par rapport à un agitation toutes les minutes ?
quelques %. de l'ordre de 10 à 20% selon les risques que j'ai pris à l'expo. at avec un micro pouillème d'agent mouillant. le tapotage est très important, bicose auf the bulles.

attention: méthode non homologuée par l'académie :D
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

L'agitation est avant tout question de régularité dans la méthode employée. J'ai opté il y a bien longtemps pour la méthode que j'indiquais plus haut et calé mes temps de développement quand il le fallait en rapport. Si je veux modifier le contraste d'un négatif en particulier, j'ajuste la variable temps et / ou révélateur, mais je conserve la même méthode d'agitation. On peut très bien n'agiter que toutes les minutes, ne pratiquer qu'un ou deux retournement de cuve, du moment que le temps de développement permet l'obtention du bon négatif. Là comme ailleurs, il n'y a pas de vérité absolue (ni de gourou…) mais quelques règles et principes simples qui régissent le développement.

& l'essentielle à mon sens est la constance des procédés que l'on met en œuvre.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

MMP a écrit : & l'essentielle à mon sens est la constance des procédés que l'on met en œuvre.
100% d'accord. j'ai voulu il y a peu me recaler sur des agitations standarts. résultat: j'ai mal réinterprété à ma sauce "mes choix d'expo/usure du révélo/source du temps de base" pour faire mon choix de durée... du coup surdeveloppement partiellement imputable à un choix d'agitation "classique", qui m'a troublé dans mon estimation/prise en compte des autres facteurs.

donc, se trouver sa méthode et n'en plus changer!
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

il est à noter que peu d'agitation favorise l'accutance et le grain... un peu comme la dilution. Entre autre explications, l'accutance est due aux effets de bords, qui sont permis par l'immobilisation du révélateur... il faut que je retrouve un très bon lien sur la question... je repasserai :D

et puis je suis d'accord pour que MMP soit le grand gourou ès laboratoire... :D

sans hésitation aucune!
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

aulmandin a écrit :il est à noter que peu d'agitation favorise l'accutance et le grain... un peu comme la dilution. Entre autre explications, l'accutance est due aux effets de bords, qui sont permis par l'immobilisation du révélateur... il faut que je retrouve un très bon lien sur la question...
il y a des pistes par là... http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4647
(d'ailleurs, c'était toi qui l'avait donné!)

dans le lien en milieu de 1ère page. tu pensais à ça ou à autre chose?
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui c'est ça! :D

c'est très pédagogique...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

c'est entre autre à cause de ce genre de reflexions que j'en était venu à diminuer/espacer mes agitations... mais c'est vrai qu'on peut considérer ça comme un choix risqué! :D
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

aulmandin a écrit :oui c'est ça! :D

c'est très pédagogique...
La fameuse page de Mektoub... Je m'y réfère souvent. ;)
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, ça deviens mythique :D
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Ben dites donc!

Je ne pensait pas suciter un tel engoument et surtout pas que cette petite phrase ait un tel echo! :o
C'était juste une anecdote où j'explique que j'ai eu un gros coup de bol :oops: :oops: (peut-être plus à sa place dans "tribune libre").

Pour la confidence il s'agit du 4ème film développé par moi même: le premier fût parfait, le second à eu les problèmes cités dans le lien plus haut et le troisième à fait les frais d'un révéllo périmé (c'est gris, plat et pas beau..).

Je débute quoi et je ne voudrait pas mettre en doute les expériences de chacun.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Pour aller dans le sens d'aulmandin, l'agitation favorise effectivement dans une certaine proportion, le contraste local et donc la netteté. N'en demeure pas moins que le Sieur Rodinal par nature est netteté tandis que Maître D76 est fondamentalement finesse du grain et non partisan de la dite netteté.

Alors, l'agitation est avant tout nécessaire pour assurer au révélateur de déployer ses meilleurs atouts par un renouvellement à la surface de l'émulsion au cours du développement, son épuisement étant proportionnel à son activité.

Mais l'on peut également jouer sur cet épuisement local, de façon mesurée, par une agitation moindre afin d'obtenir une transition moins marquée entre les zones de densité différentes, cela dans les limites des caractéristiques du révélateur utilisé.

Tout est affaire de compromis. A l'école de la Tri X, de la rue, des préceptes de Rochester et d'une certaine poésie, j'aime que les contours soient tranchés. Donc ont été adoptés les retournements au nombre de 5 à chaque demi-minute comptées.

Ce qui n'est pas le cas pour les plan-films où je pratique une agitation plus douce, un clapotement sur plage déserte, pour des images en nuances car on ne photographie pas le monde dans le recueillement de la chambre comme on le respire au hasard du télémétrique.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

MMP a écrit : un clapotement sur plage déserte, pour des images en nuances car on ne photographie pas le monde dans le recueillement de la chambre comme on le respire au hasard du télémétrique.
c'est bô ce que tu dis...

et tu continue à m'inciter à changer mes process... arg! bon, c'est vrai que j'en suis pas au stade de maturité photographique où tu en es. donc je vais essayer d'agiter un poil plus, "tout en nuance..." :respect:
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

salut,

meme genre de mesaventure ce week end... mais avec moins de chance que rastalaly...
ayant décidé de réduire l'agitation, ben je n'ai tout simplement pas agiter assez et j'ai un des 2 films avec une moitié correctement developpée et l'autre moitié en manque de D76...

dommage pour mes photos prises à Avila le ween end precedent...

de cette session de developpement je retiendrai aussi que les films Lucky sont très galère à mettre en spire alors que les Foma sont d'une simplicité enfantine.
à mon prochaine achat de film, j'essaie les Rollei et je pense qu'à l'avenir utiliser soit Rollei ou Foma.

a+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »