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Cuve Paterson et tige agitatrice
- Georgesh
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
Bonjour, Ce n' est pas indispensable de remplir à ras bord la cuve, il n' y a pas de problèmes d' air. Mais la quantité conseillée, inscrite sous la cuve, est un minimum à respecter.
Avec le D 76, quand on l' emploie en solution stock,c' est à dire la dose pour un litre, on peut le réemployer, à condition de le récupérer, et ce pour 6 films .
Si tu le dilues, c' est à dire à 1 + quelquechose, les temps nécéssaires pour révéler le films sont différents, plus longs, et on ne peut pas réemployer le produitpour plusieurs films .
L' intérêt de la dilution , pour un débutant est assez limité. En utilisant un D 76 dilué, on obtient des contrastes plus doux.
A mon avis, c' est plus simple de s" en tenir à une seule pratique, pendant un grand nombre de films, ce qui permet de prendre en mains ce révélateur D 76, qui est un classique éprouvé, facile d' usage, et donnant des résultats satisfaisants.
En conservant le même process sur plusieurs films, tu verras lapossibilité de comparer les films entre eux, les variations d'exposition à la prise de vues, les erreurs, les écarts et les rendus différents liés à des conditions différentes de mesure de la lumière par la cellule de ton appareil. Il y a d' autres choses à travailler que la dilution d' un D 76, par exemple le temps plus ou moins long de développement, qui donnera des films plus ou moins contrastés, affaire de goût et de choix personnel.
Je pensequ' il faut s' en tenir à un seul révélateur, une seule dilution, la même température, et les différences vues sur le négatif permettront de progresser sur la mesure et le contrôle de l' exposition à la prise de vues.. Et aussi de comparer le rendu de films de marques différentes .
Si tu as besoin, indique le film utilisé, et je te donne les temps utilisés dans le d 76
Avec le D 76, quand on l' emploie en solution stock,c' est à dire la dose pour un litre, on peut le réemployer, à condition de le récupérer, et ce pour 6 films .
Si tu le dilues, c' est à dire à 1 + quelquechose, les temps nécéssaires pour révéler le films sont différents, plus longs, et on ne peut pas réemployer le produitpour plusieurs films .
L' intérêt de la dilution , pour un débutant est assez limité. En utilisant un D 76 dilué, on obtient des contrastes plus doux.
A mon avis, c' est plus simple de s" en tenir à une seule pratique, pendant un grand nombre de films, ce qui permet de prendre en mains ce révélateur D 76, qui est un classique éprouvé, facile d' usage, et donnant des résultats satisfaisants.
En conservant le même process sur plusieurs films, tu verras lapossibilité de comparer les films entre eux, les variations d'exposition à la prise de vues, les erreurs, les écarts et les rendus différents liés à des conditions différentes de mesure de la lumière par la cellule de ton appareil. Il y a d' autres choses à travailler que la dilution d' un D 76, par exemple le temps plus ou moins long de développement, qui donnera des films plus ou moins contrastés, affaire de goût et de choix personnel.
Je pensequ' il faut s' en tenir à un seul révélateur, une seule dilution, la même température, et les différences vues sur le négatif permettront de progresser sur la mesure et le contrôle de l' exposition à la prise de vues.. Et aussi de comparer le rendu de films de marques différentes .
Si tu as besoin, indique le film utilisé, et je te donne les temps utilisés dans le d 76
- Georgesh
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
Le D 76 se prépare dans un demi-litre d' eau à 50°, certains composants ( élon, sulfite de sodium anhydre ) sont mieux dilués àchaud. On compléte ensuite pour faire un litre, et on laisse reposer 24 heures.
Une utilisation immédiate après préparation est moins précise, certains composants sont encore en suspension.
Une utilisation immédiate après préparation est moins précise, certains composants sont encore en suspension.
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
merci j'utilise des films ilford hp5
et pour le fixateur est ce la meme chose?
et pour le fixateur est ce la meme chose?
- Georgesh
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice

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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
pas encore acheté lequel prendre?
cruel choix
cruel choix
- Georgesh
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice

J' aime sortir des films un peu contrastés et avoir des détails dans les ombres. Je n' aime pas les développements transparents trop faibles.Les sites comme http://www.digitaltruth.com, dans the massive development chart donnent 7 minutes 30, ce que je trouve trop faible.
Pour commencer, essaye 9 minutes, en fonction du résultat, tu corrigeras selon tes goûts. Il y a des speedés qui agitent beaucoup la cuve. Mon temps est fait pour une agitation cool, moins d' une par minute.
Ensuite, fixateur , l' ilford liquide concentré s' utilise pour les papiers et pour les films, pour les films dilué à 1 + 4, pour les papiers dilué à 1 + 9.
Je n' ai pas de préférence pour la marque.
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
la duree de trempage dans le fixateur a t'elle une importance
- Georgesh
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice

Le process de lavage après le fixateur est important, 10 minutes à l' eau courante, plutôt à 20° , une goutte d' agent mouillant type Teepol, à défaut liquide vaisselle en fin de cycle, et dernier rinçage avec de l' eau déminéralisée type fers à repasser ou eau minérale type Volvic pouréviter les trainées blanches de calcaire.
- grand renard
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
Qui pratique l'essuyage du film en fin de manip?
- Georgesh
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice

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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
et tout peut se faire en eclairage rouge non?
- claude_e
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
ah non surtout pas avec les films actuels : on met le film dans la cuve dans le noir absolu, on referme soigneusement la cuve. Ensuite on peut travailler en pleine lumière.SNOWDRUM a écrit :et tout peut se faire en eclairage rouge non?
- Georgesh
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice

Pour le tirage papiers, tout est en lumière rouge inactinique, les films panchromatiques étant insensibles aà la longueur d' onde du rouge.
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- Passionné
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
HEUREUSEMENT QUE JE ME SUIS POSE LA QUESTION 

- Georgesh
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 05 février 2008 14:36, modifié 1 fois.
- NeGbLaN
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
Ton impatience est bien compréhensible, mais elle ne sera pas un allié en labo. Prends un minimum le temps de potasser les tutoriels qui foisonnent sur le net, ils sont bien fait et mins austères que certains manuels d'avant guerre. Il faut bien enregistrer la méthodologie et la chronologie, ensuite faire son premier développement avec calme.SNOWDRUM a écrit :HEUREUSEMENT QUE JE ME SUIS POSE LA QUESTION
Si tu te précipites tu vas multiplier les erreurs et les incompréhensions. Le développement argentique peut être très ingrat avec les préssés...
Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
La tige agitatrice permet de faire remonter , même légèrement , la spire ; donc à la fois montée-descente et rotation de la spire .NeGbLaN a écrit :
Si je n'm'abuse, le retournement est essentiellement un procédé permettant de favoriser l'action chimique de la révélation, mais aussi de se prémunir contre les accidents comme les bulles d'air coincées ici et là etc.
Pourquoi alors ne pratiques-tu pas le retournement même sur les 120 ?
Pour les bulles d'air , j'en viens à me demander si le remède n'est pas pire que le mal : à chaque retournement , de l'air passe entre les spires puisque la cuve n'est pas totalement pleine de liquide ; quelques bulles peuvent rester prisonnières au cours de l'inversion . C'est pourquoi je préfère tapoter le fond de la cuve ou une légère agitation verticale avec la tige , le film restant toujours dans le liquide .
Evidemment , on peut arguer que le révélateur circule moins bien , que les produits usés de celui-ci , restant au fond de la cuve , ralentissent le développement dans la partie inférieure du bain : je n'ai pas remarqué de différence de densité sur les films , entre haut et bas ; et comme je développe toujours à bain perdu dans une cuve pour un seul film...
Ps : néanmoins , je reconnais que ma méthode n'est pas la meilleure et que le retournement est préférable , surtout si l'on traite plusieurs films en même temps...
- ALambix
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
Pardon Mathieu je n'avais pas vu ta question.ALambix a écrit:
Je n'utilise quasiment que la tige, avec des rotations tranquilles. Aucun souci.
Combien de temps ou combien de tours?
Je tournais pendant 10s, maintenant je fais 5 rotations en faisant tourner la tige entre mon pouce et l'index et en laissant la tige finir sa rotation avant la suivante.
Je n'ai JAMAIS eu de trace de bulle d'air.
Le couvercle de ma paterson ne sert qu'à éviter que l'intérieur prenne la poussière quand elle ne sert pas.
- janot
- Super Gourou
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- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
Sinon, pour les adeptes de la rotation, il y a la cuve Rondinax !
@+

@+
- Pierre-Yves
- Super Gourou
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- Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
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Re: Cuve Paterson et tige agitatrice
On aime ou on aime pas... moi je détestejanot a écrit :Sinon, pour les adeptes de la rotation, il y a la cuve Rondinax !![]()
