Petite publication pour ceux qui voudraient un jour faire la manipulation.
J'ai trouvé un Nikon F2 chromé dans un lot qui avait pris sa retraite au grenier pendant des années. Il ne déclenchait plus, car de la crasse s'était accumulé dans le mécanisme. Je l'avais remis en état de marche sommairement et mis en vente une croute de pain. Apres réflexion, je me suis dit que je pourrais peut être en tirer quelque chose... Ce qui m'embêtait, c'était l'état des rideaux. Ils étaient complétement froissés

J'avais un F2 HS dont les rideaux étaient impeccable et je me suis demandé si l'opération était possible. Apres consultation dans le manuel de réparation, j'ai lu que la dépose et repose du second rideau était envisageable, mais il ne faisait pas mention du premier (c'était lui le plus endommagé). J'ai donc demandé conseil à Sover Wong par courriel, histoire de ne pas commencer des opérations inutiles. Ce dernier me dit que c'est tout à fait faisable. Par conséquent, je me suis laisser tenter et j'ai bien fait !
Pour la marche à suivre, ce n'est pas très compliqué, le F2 se démonte assez facilement et l'accès aux organes est plutôt confortable. La dépose des anciens rideaux n'est pas compliqué, il faut juste être prudent et soigneux pour ne pas forcer des éléments. J'ai déposé le mécanisme des vitesses lentes et le contacteur du flash histoire d'avoir plus d'aisance lors de la repose des nouveau rideaux prélevé sur le F2 HS.
Dans un premier temps, il faut faire des traits afin de remettre à l'identique le positionnement des rideaux comme indiqué dans le manuel. J'ai commencé par le second rideau qui est un peu plus facile que le premier de mon point vue. J'ai enlevé l'ancienne colle à l'acétone pour avoir une surface propre et dégraissée. Ensuite, j'ai utilisé des languettes de papier qui ont servis à la mise en place des nouveaux rideaux. J'ai commencé par l'accrochage des tire rideau et j'ai terminé par le collage sur le tambour. La difficulté des faire attention de ne pas froissé le matériel (sinon c'est du temps perdu).
Le premier rideau est plus complexe de mon point vue. En effet, le tire rideau fait un tour sur lui même pour l'accrochage et l'ancrage sur le petit tambour est chiant. C'est du titane, ce n'est pas aussi souple que du textile. Voilà, opération qui prend du temps, mais ça vaut la peine.
J'en profite pour tout nettoyer et le remettre à neuf afin qu'il dure des années encore. Gros nettoyage, lubrification et calibrage en dernier lieu. J'ai fait l'inversion des coques, il est noir désormais. Si quelqu'un a besoin de coques chromée pour son F2... C'est dispo.
Apparemment, il est possible de mettre des rideaux de F2 sur les Leica M. Je ne sais pas si ça vaut le coup. Mais l'avantage c'est que la concentration de lumière perforant les rideaux d'origine n'a plus d'impact et le titane est plus pérenne dans le temps.
Je me posais la question dans la foulée... Est ce qu'il est possible de calibrer l'infini (l'inclinaison du miroir) comme sur le Pentax 67 ? Avec un 50 mm, vision d'un sujet à l'infini + calibrage. Ce qui remplace le collimateur en somme.
Quelques photos :
https://postimg.cc/gallery/fhqHbGJ