Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nikon F2 remplacement rideaux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Aristote
Gourou
Gourou

Nikon F2 remplacement rideaux

Message par Aristote »

Salut la compagnie !

Petite publication pour ceux qui voudraient un jour faire la manipulation.

J'ai trouvé un Nikon F2 chromé dans un lot qui avait pris sa retraite au grenier pendant des années. Il ne déclenchait plus, car de la crasse s'était accumulé dans le mécanisme. Je l'avais remis en état de marche sommairement et mis en vente une croute de pain. Apres réflexion, je me suis dit que je pourrais peut être en tirer quelque chose... Ce qui m'embêtait, c'était l'état des rideaux. Ils étaient complétement froissés :cry:

J'avais un F2 HS dont les rideaux étaient impeccable et je me suis demandé si l'opération était possible. Apres consultation dans le manuel de réparation, j'ai lu que la dépose et repose du second rideau était envisageable, mais il ne faisait pas mention du premier (c'était lui le plus endommagé). J'ai donc demandé conseil à Sover Wong par courriel, histoire de ne pas commencer des opérations inutiles. Ce dernier me dit que c'est tout à fait faisable. Par conséquent, je me suis laisser tenter et j'ai bien fait !

Pour la marche à suivre, ce n'est pas très compliqué, le F2 se démonte assez facilement et l'accès aux organes est plutôt confortable. La dépose des anciens rideaux n'est pas compliqué, il faut juste être prudent et soigneux pour ne pas forcer des éléments. J'ai déposé le mécanisme des vitesses lentes et le contacteur du flash histoire d'avoir plus d'aisance lors de la repose des nouveau rideaux prélevé sur le F2 HS.

Dans un premier temps, il faut faire des traits afin de remettre à l'identique le positionnement des rideaux comme indiqué dans le manuel. J'ai commencé par le second rideau qui est un peu plus facile que le premier de mon point vue. J'ai enlevé l'ancienne colle à l'acétone pour avoir une surface propre et dégraissée. Ensuite, j'ai utilisé des languettes de papier qui ont servis à la mise en place des nouveaux rideaux. J'ai commencé par l'accrochage des tire rideau et j'ai terminé par le collage sur le tambour. La difficulté des faire attention de ne pas froissé le matériel (sinon c'est du temps perdu).

Le premier rideau est plus complexe de mon point vue. En effet, le tire rideau fait un tour sur lui même pour l'accrochage et l'ancrage sur le petit tambour est chiant. C'est du titane, ce n'est pas aussi souple que du textile. Voilà, opération qui prend du temps, mais ça vaut la peine.

J'en profite pour tout nettoyer et le remettre à neuf afin qu'il dure des années encore. Gros nettoyage, lubrification et calibrage en dernier lieu. J'ai fait l'inversion des coques, il est noir désormais. Si quelqu'un a besoin de coques chromée pour son F2... C'est dispo.

Apparemment, il est possible de mettre des rideaux de F2 sur les Leica M. Je ne sais pas si ça vaut le coup. Mais l'avantage c'est que la concentration de lumière perforant les rideaux d'origine n'a plus d'impact et le titane est plus pérenne dans le temps.

Je me posais la question dans la foulée... Est ce qu'il est possible de calibrer l'infini (l'inclinaison du miroir) comme sur le Pentax 67 ? Avec un 50 mm, vision d'un sujet à l'infini + calibrage. Ce qui remplace le collimateur en somme.

Quelques photos :

https://postimg.cc/gallery/fhqHbGJ
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikon F2 remplacement rideaux

Message par Oriu »

:hello:
Tu as loupé ta vocation :shock: il faut oser sur un F2, bravo :bienjoue:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

félicitation :bienjoue:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

bruno_l a écrit :félicitation :bienjoue:
Carrément oui, bravo :bienjoue:
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Merci les gars ! Prions que ça puisse aider un jour !
mathieuguzzi
Passionné
Passionné

Message par mathieuguzzi »

très intéressant !!

je viens de faire l'acquisition d'un F2 pas tout frais , mais qui fonctionne .. hormis la cellule DP1 ... dans un premier temps je vais le raffraichir un peu , et je me demander quel sont les élements à graisser et avec quoi ?

merci d'avance
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Moi je ne mettrai pas mon nez dans un F2 sauf boitier martyre acheté une bouchée de pain, c'est une question de respect envers cette belle mécanique.
Tout le monde n'a pas le feeling d'Aristote.
Un réparateur Nikon mettra les lubrifiants référencés par Nikon au endroits spécifiés.
Nikon formait ses techniciens , il n'y avait pas que le manuel technique, chacun devait se former et se constituait son cahier de notes.

Le DP-1 en panne c'est malheureusement très fréquent et non réparable si on a pas les pièces.
Un DP-1 qui fonctionne c'est qu'il n'a pas beaucoup servi, et donc que la résistance de simulation n'est pas usée.
mathieuguzzi
Passionné
Passionné

vue que je ne l'ai pas payé bien cher je vais quand même l'ouvrir, et j'aviserai ensuite selon l'état interne :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je n'ai jamais décapoté de F2, mais si c'est comme sur le F il faut un outil spécial pour démonter une couronne vissée dans le puit du déclencheur :roll:
mathieuguzzi
Passionné
Passionné

oui une clefs à ergots, j'ai tout ce qu'il faut :wink: , et si il faut j'ai le tour et la fraiseuse ... je ne compte plus le nombre d'outils spéciaux que j'ai fabriqué .. :mrgreen:
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Salut,

J'ai fait un fil plus complet pour l'entretien du F2, c'est pas la panacée mais c'est un début : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=62083

Mais à ta place j'écouterais Oriu...Apres Gerard Metrot, c'est la personne la mieux placée sur ce forum pour prodiguer d'excellents conseils.

Avant d'ouvrir le F2, j'ai passé des mois à démonter et remonter un Pentax 67. Sans Oriu, il serait encore sur une étagère comme je l'avais acheté, avec le second rideau bloqué. En effet, en plus de m'avoir inspiré, il m'a ouvert les yeux sur de nombreux points que j'ignorais totalement (calibrage des rideaux, planéité du dépoli, etc.). Sur la nécessité d'avoir du matériel de contrôle également, sans ça c'est du travail dans le vide et peine perdue. Comme je le lui dis souvent, je ne le remercierais jamais assez...

Tu as l'air de t'y connaitre, donc ça va. Mais si c'est la première fois, fais toi d'abord la main sur quelque chose de moins noble qu'un F2.

Un appareil photo est un appareil de haute précision qui demande de l'outillage, des compétences et surtout du matériel de calibrage comme je disais plus haut. J'ai eu une formation de mécanicien dans mon adolescence, ca aide beaucoup, mais la micromécanique c'est encore un autre délire. J'ai du acheter un marbre comparateur, un oscilloscope et du apprendre à comprendre des éléments théoriques autours de tout ça. Une fois que tu démontes le miroir d'un F2 il faut le passer sur un marbre pour contrôler si le tirage est toujours dans les cotes (sur le F2 c'est 0.02mm, c'est serré).

J'ai fait beaucoup d'erreurs, c'est pédagogique, mais ça peut-être fatal. C'est à prendre en compte, donc sois prudent...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Aristote a écrit :Salut,

Mais à ta place j'écouterais Oriu...Apres Gerard Metrot, c'est la personne la mieux placée sur ce forum pour prodiguer d'excellents conseils.
Tu es gentil, mais Gérard Métrot, c'est la référence ainsi que Mael, impossible de me comparer à eux, ni même à toi :wink:
j'ai fait quelques interventions en amateur de belle mécanique, mais je connais mes limites et je confie mon matériel qui m'est précieux à des personnes plus compétentes, mon Rolleiflex il y a plusieurs années à Gérard, un obturateur d'objectif de Mamiya Press à Mael, et mes Pentax 6x7 à toi :wink:
mathieuguzzi
Passionné
Passionné

merci pour les conseil et le liens vers ton post était déjà dans mes favoris :wink:
je travail dans la mécanique de précision depuis de nombreuse années ... sur des robots un peu plus gros qu'un boitier certe, mais les base fondamentale de la mécanique reste la même .. mon livre de chevet reste le GDI et le chevalier :mrgreen: , marbre, comparateur , oscillo pas de soucis :bienjoue:

ce qui m'embète plus c'est la réparation du DP1 ou les pièces semblent vraiment introuvable ... faire fabriquer des pièces métallique c'est pas un soucis mais selon ce que c'est ça va être plus compliqué ....
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Impecc alors ! N'hésite pas à enrichir la publication avec ton expérience.

Tout ce qui élève unit.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »