Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par julius23 »

Mael a écrit :Bel appareil ! :bienjoue: Tu nous montreras des photos faites avec ?
j'en ai mis ici ;)

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 8#p1010138
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

J'ai recu mon petit fujinon 125mm. Il est nickel!
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

J'ai honteusement cracké pour un Perscheid 480mm f4.5. C’est un de mes Graal de grand formiste, l'objectif inaccessible étant donné le prix mais il y a eu une très très bonne occase sur ebay, genre moitié prix, le genre d’occase qui fait transpirer toute la nuit en se demandant si on doit l'acheter ou pas. Je pense que le vendeur, une boutique sérieuse sur ebay, avait besoin de cash assez rapidement.
Je me suis donné 24h de réflexion, entre temps le vendeur m'a envoyé une ristourne de 10% avec livraison gratuite.... du coup j'ai cracké (le pauvre quand il s’apercevra que j'habite en NZ et que l'objo pèse 2.3 kg)...

Le perscheid comme d'autres objectif dit "soft focus", a un rendu un peu spéciale qu'il faut apprendre a dompter. Mais si on maîtrise la bête on peut arriver a ce genre de résultat

https://images.squarespace-cdn.com/cont ... rmat=1000w
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Bel achat, je ne connaissais pas cet objectif de flou à portrait. 4 éléments en 2 groupes, apparemment, ce qui est déjà beaucoup de lentilles pour faire du flou :mrgreen: J'ai eu un Wollensak Verito de la même époque, que je regrette. :(
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connaissais pas non plus, en paysage ça doit pouvoir être utilisé pour faire du pictorialisme
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Un petit compte pose Ahel pour 20 euros, un joli sac Lowepro comme neuf pour 40 et une spire toute neuve pour 10 euros. Ça compte ?
A un monsieur très gentil habitant vers Rennes et qui fait du grand format. Il a d'ailleurs un problème avec son processeur Jobo. Nous allons regarder ensemble comment le résoudre. Il m'a dit ne pas être sur ce forum.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Oriu a écrit :je ne connaissais pas non plus, en paysage ça doit pouvoir être utilisé pour faire du pictorialisme
Ah la tentation pictorialiste ... 8)

Verito et FP4, Speed Graphic, sur pied et sous la flotte. Avec du recul je trouve qu'il manque une nymphe ou une jeune fille. :-**

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

D'après cette discussion ça serai un triplet ?
A l'échange du 14-May-2010, 01:48
https://www.largeformatphotography.info ... 55306.html
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Y disent : "As I recall, Busch also made a cheaper poorly corrected "Perscheid" lens which, if remember correctly, was a triplet as opposed to the 4/2 design of the expensive "Nicola Perscheid" lens."

Si je me rappelle bien, Busch a aussi fabriqué un objectif "Perscheid" pauvrement corrigé, qui était un triplet, contrairement à la formule 4/2 du Perscheid qui valait très cher. :hello:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

La situation est assez confuse avec les Perscheid. Il y a eu des Perscheid qui ont été vendus (sans le mot Nicolas) et qui étaient de simple triplet "low cost" optimisé pour de l'image de net, bref non pictorialiste et de qualité très moyenne. Après quoi Nicolas Perscheid a déposé un brevet pour un effet de flou reposant sur un mixte d’aberration (chromatique + sphérique). C'est le flou qui a été breveté et non pas la formule optique du coup ces objectifs pictorialistes existent en aplanat et en triplet en fonction des époques et des focales, et du cercle image. Ces objos pictorialistes porte la reference du brevet DRP 372059. Le mien est a priori un triplet. Difficile de se faire un jugement sur la différence de rendu entre les deux formules optiques. Les rares personnes qui possèdent les deux objectifs disent que les différences sont minimes. J'ai mené mon enquête et j'ai tracé les quelques propriétaires du perscheid 480mm triplet pour voir ce qu'ils ont pu sortir avec cet objectif, et ca m'a convaincu.
Celui que j'ai acheté est dans etat cosmetique très moyen (la peinture est écaillé a de nombreux endroit) mais la partie optique est correcte avec quelques micro rayures), mais comme je ne suis pas collectionneur ca m'arrange de tomber sur une occase comme celle la

Cet objectif est vraiment orienté portrait et le rendu pictorialiste est optimisé pour cet usage. Les quelques photos de paysages que j'ai pu voir faites avec un Perscheid ne m'ont pas convaincu

Pour le paysage, j'ai un petit Spencer Port Land qui "pictorialise" a mort!

Un exemple de photo de paysage fait avec le spencer port land trouvé sur le net. C'est la Corse!
ImagePast Piana, Corsica by Stephane Polteau, on Flickr
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

U caseddu 8)
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Mael a écrit :Y disent : "As I recall, Busch also made a cheaper poorly corrected "Perscheid" lens which, if remember correctly, was a triplet as opposed to the 4/2 design of the expensive "Nicola Perscheid" lens."

Si je me rappelle bien, Busch a aussi fabriqué un objectif "Perscheid" pauvrement corrigé, qui était un triplet, contrairement à la formule 4/2 du Perscheid qui valait très cher. :hello:
Les triplets non pictorialistes portaient le nom "perscheid". Les objectifs pictorialistes portaient le nom "nicolas perscheid" avec le numero du brevet ( triplet & aplanat) . Il y a eu aussi des "Nicolas Perscheid portrat objektiv" mais impossible de savoir a quoi ça correspondait. Ce que j'ai pu lire il y a quelques années et que je ne retrouve plus, c'est que la formule triplet pictorialiste était proche de la formule heliar avec l'ajout des d'aberrations sphériques et chromatiques.
Modifié en dernier par stormpetrel le mercredi 16 mars 2022 9:05, modifié 1 fois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

L'Heliar étant un objectif de 5 éléments en 3 groupes, c'est fort possible. Les Verito sont des 3 éléments en 2 groupe.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Mael a écrit : Verito et FP4, Speed Graphic, sur pied et sous la flotte. Avec du recul je trouve qu'il manque une nymphe ou une jeune fille. :-**
Je suis partant pour la nymphe!
Ce genre de photo serait jouable en NZ et heureusement que je n'habite pas l'Australie car la nymphe se ferait bouffer par les crocodiles. :lol:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Oriu a écrit :U caseddu 8)
J'y retournerai bien un de ces quatre mais avec tout ce qui nous tombent dessus depuis 2 ans, impossible de voyager.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Normalement je prendrai la route et le bateau mi-juin :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

+3... Un Wista 45N avec un dos "glissant" pour 6x9. Et un "bag bellow" pour le Wista 45D que j'ai déjà.

J'avais commencé avec mon Mamiya Press car je veux faire un petit project en 6x9. Mais il me manque le décentrement de l'objectif. Donc j'étais parti pour un dos 6x9 pour le Wista. Mais bon, il vient avec tout un boitier.... Et le bag bellow j'ai pris car bon, c'est le même envoi et ça serait bien pratique avec le 75mm SWD.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Havoc a écrit :+3... Un Wista 45N avec un dos "glissant" pour 6x9. Et un "bag bellow" pour le Wista 45D que j'ai déjà.

J'avais commencé avec mon Mamiya Press car je veux faire un petit project en 6x9. Mais il me manque le décentrement de l'objectif. Donc j'étais parti pour un dos 6x9 pour le Wista. Mais bon, il vient avec tout un boitier.... Et le bag bellow j'ai pris car bon, c'est le même envoi et ça serait bien pratique avec le 75mm SWD.
C'est la magie (certain malfaisant diront le piège) avec les systèmes modulaires. On commence par un truc anodin et on termine avec toute la collection! :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oui, mais quoi faire avec 2 boitiers 4x5?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Un 8x10 ? :hello:
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »