Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canon FTb

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Alice Lemarin
Débutant
Débutant

Canon FTb

Message par Alice Lemarin »

Bonjour a tous,

J'ai le vieux canon FTb de ma mère (celui ci : http://35mm-compact.com/reflex/canonftb.htm) et je me pose quelques questions...
Normalement j'utilise mon canon eos 400D pour faire des photos numériques mais j'ai aussi envie de faire de l'argentique...
Je vais ce soir aller dans un bar assez sombre pour faire une série de photos, seulement j'ai peur de me retrouvée avec des photos complètement ratées vu la basse luminosité.
J'ai une pélicule noir et blanc 400iso. Je pense que je devrai ouvrir le diafragme a 1.8 (le max de mon appareil) mais pour le temps de pose je ne sais pas trop, 1 seconde me parait beaucoup vu que je vais prendre aussi des photos sur le vif, je vais me retrouver avec des fantomes !
Que me conseillez vous ? :roll:

J'ai oublié, l'aiguille dans la cellule ne marche plus ...
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon FTb

Message par Kriko »

Il faudra voir ce que raconte la cellule (il y a basse lumière et basse lumière), et tu as aussi la possibilité de pousser un peu la pelicule.

Mes dernières photos dans un bar le soir (photos de concert) on été faites avec une tri-X poussée à 1600 asa, un objectif 35/2 ouvert à fond, et des temps de pose de lôrdre du 1/16, parfois 1/30. J'ai même du, si je me souviens bien, descendre une ou deux fois à 1/8.
Alice Lemarin
Débutant
Débutant

Merci pour la réponse, mais là je ne peux pas changer la pellicule car elle est déja dans l'apareil (je suis obligé de rester avec une 400asa).
Et puis pour la cellule elle ne me dit pas grand chose car l'aiguille reste en bas (problème de piles ou de cellule)...
Si j'ouvre a fond et que je fais du temps de pose 1/15 ou 1/8 je ne vais pas avoir des résultats trop sombre avec mon 400asa ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

non, normalement ça roule du 1/8 (si il n'y a qu'une petite lampe de 60W à 2-3m du sujet) 1/15 (si elle est à 1m50-2m) ou 1/30 (si le sujet est "bien" éclairé, par exemple 100W à 2-3m) pour f1,8-2.
m'enfin, ça reste chaud chaud à expliquer.

par contre, faut bien s'appuyer, tenir le boitier comme si sa vie en dépendait et inspirer à fond pour ce genre de sport avec un reflex... :roll:
Alice Lemarin
Débutant
Débutant

Ok super merci, je vais tenter ça ...
ce sont les premiers essais, il y aura certainement du ratage :oops: :wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Alice Lemarin a écrit :Merci pour la réponse, mais là je ne peux pas changer la pellicule car elle est déja dans l'apareil (je suis obligé de rester avec une 400asa).
Tu as déjà pris des photos sur cette pellicule? Sinon, rien ne t'empêche de la pousser de 2 crans, si tant est que ce soit un modèle qui se pousse (tri-X, HP5, etc.). Par contre, si tu as déjà pris des photos en exposant à 400, il faut rester là-dessus.
Alice Lemarin
Débutant
Débutant

oui il y a déjà quelques photos de prises ...
c'est pas grave je vais tenter avec ce que j'ai :)
seb
Expert
Expert

Message par seb »

il existe sur le ftb une fonction qui permet de relever le miroir. on peut ainsi descendre plus bas en vitesse. l'inconvénient, c'est qu'une fois le miroir relevé, on ne voit plus rien dans le viseur. On vise, puis on relève le miroir. les cadrages sont parfois aproximatifs. mais on peut les rattraper au tirage. :oops:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

A mes débuts en concert, la celule ne voyait plus rien sur mon vieux ricoh, alors ce que tu peux faire, c'est te caler à 1/30ème, ouvrir à 1,8, développer ta 400 asa en la poussant dans du micrphen par exemple pendant 8 à 9 minutes.

Là faudra compter sur la latitude de pose, ca sera pas toujours réussi mais moi je m'en tirais avec 20 à 24 photos exploitables sur 36.
walking_man

Message par walking_man »

Si l'aiguille est en bas, la batterie peut donc être morte. Il faut la tester en utilisant le petit levier de mise sous tension mais dans le sens inverse. Ce levier ne se bloque pas et reviendra à sa place (position neutre) sitôt lâché.
Tout en appuyant sur le levier vers le bas et en le maintenant dans cette position, il faut regarder dans le viseur. Si l'aiguille reste toujours en bas du viseur, la batterie est à changer. Si elle remonte, la batterie est ok.

Ce type de batterie peut être difficle à trouver chez le revendeur photo habituel. personnellement, j'en trouve chez des revendeur d'accessoires voiture où ce type de batterie est encore utilisée.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »