Pour redresser les renfoncements vous conseillez de frotter plutot que de tapoter ? cela m'interesse pour mes canon P, si vous avez une petite vidéo je suis preneur. merciMael a écrit : samedi 19 novembre 2022 14:41 Un gabarit ?Pour quoi faire ? Il faut repousser l'enfoncement depuis l'intérieur, en frottant avec un morceau de bois arrondi au bout, la courbe extérieure du boitier étant en appui sur une surface lisse et plane. On frotte, Il ne faut pas taper, sous peine d'allonger la tôle. C'est un conseil de 11ans d'expérience de chaudronnier aéronautique.
MerciMael a écrit : samedi 19 novembre 2022 15:37 Plus une tôle est fine, plus elle s'allonge facilement. Si on tape on allonge trop, et après c'est mort, car on ne peut pas rétreindre la tôle.
On appuie sur la bosse, avec un morceau de bois que l'on peut façonner à l'extrémité suivant notre convenance ou la place disponible, souvent en arrondi.
On appuie donc gentiment sur la bosse et autour, en croix, ou en tournant, ou les deux, ça dépends de comment réagit le métal. Mais derrière il faut un plan d'appui sans défaut pour ne pas marquer nôtre tôle ou notre pièce. Ce peut être une plaque d'acier, cependant il restera toujours une petite vague, car pour repousser complètement la bosse il faut aller plus loin que le plan d'origine, mais pas trop car sinon on a une bosse dans l'autre sens.
On peut utiliser au final du bois dur à la place de la plaque en acier pour finir de repousser.
Je ne peux pas faire de video, mais il est possible et à peu de frais, de s'entraîner sur une plaque de laiton dans des épaisseurs fines pour "sentir" comment le métal réagit, et mettre en place son process. C'est très différent suivant que l'on utilise de l'acier (le plus facile) en passant par l'inox le laiton ou le plus ingrat, l'aluminium.
Évidemment on ne pourra repousser que des micro-bosses comme ce Leica M2, si c'est trop enfoncé c'est cuit, on aura des vagues dues à l'allongement.
Sincères remerciements pour ces précisions plus qu'utiles .... mais bon , faut pas rêver , une telle pratique/expérience donne un savoir faire qui ne s'invente pas et les petites mains du bricolo du dimanche que je suis n'atteindrons jamais les oeuvres d'ART d'un professionnel de la chose .Mael a écrit : samedi 19 novembre 2022 14:41 .......... C'est un conseil de 11ans d'expérience de chaudronnier aéronautique.
regles des 100 ?Guile a écrit : dimanche 20 novembre 2022 21:48 Ou un peu de mastic appliqué en très fine couches puis poncé en appliquant la règle des 100.
MerciOriu a écrit : lundi 21 novembre 2022 6:30 C'est sur l'évolution de la granulométrie des papiers de ponçage, c'est d'être a peut avec près une granulométrie d'environ 100 en plus quand on affine le ponçage exemple: 220->320.
Je trouve cette méthode un peu restrictive pour les papiers les plus fins (>800)