Ce matin j'ai mis les nouveaux patins très légèrement surfacés au papier 800 en utilisant comme guide une lime triangulaire dont les angles font 60°.
Pour changer les patins il faut mettre l'agrandisseur en position projection murale, comme ça le changement se fait sans rien démonter à part les plaquettes de maintien et les patins bien sur. les vis de réglage de serrage des patins ont une incidence sur l'équerrage, c'est maintenant impeccable. C'est le chariot situé au dessus du porte film qu'il faut dégauchir en premier car c'est sur ce plan que le porte film est plaqué grâce au ressorts qui font remonter le chariot sous le porte film
Ensuite j'ai changé les autres patins et démonter l'agrandisseur pour le déménager dans le labo
Quand il est remonté on vérifie l'inclinaison du portique, j'ai utilisé un rapporteur d'angle d'atelier. Si il y a un écart il faut utilisé le réglage des tirants arrière, la partie basse des tirants possède un filetage il suffit de tourner l'embase d'un tour pour régler la longueur et donc l'inclinaison du portique.
Ensuite on vérifie la perpendicularité du rail qui supporte les chariots de l'agrandisseur, une équerre posée sur le plateau avec l'agrandisseur en bas et on règle la vis d'inclinaison.
Dans le sens gauche/droit j'ai utilisé mon petit laser avec un miroir au niveau du porte film, desserrage des deux vis et retouche et serrage (flèche bleues photo ci dessous).
Ensuite quand tout ça c'est bon il faut vérifier le chariot porte objectif, ce chariot possède un mouvement de bascule (droite/gauche) avec une position neutre callée par une bille pressée par un ressort à lame sur un secteur ayant un trou pour faire l'indexage. la position de ce secteur est ajustable en desserrant les deux vis flèches jaune et en agissant sur le porte objectif. Pour ce réglage mon petit laser est parfait.
Il me reste à terminer les portes films et surtout faire le système d'éclairage à led multigrade, dans les semaines à venir.
Ensuite faire des essais et décider de l'avenir d'un de mes deux Ahel 12