Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Holga 120N juste commandé ce soir...

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Sergio70
Débutant
Débutant

Re: Holga 120N juste commandé ce soir...

Message par Sergio70 »

charan a écrit :400 pour l'hiver hors station de ski, c'est bien en extérieur quand il fait pas beau, et bien à l'ombre quand il fait beau. en plein soleil, ça crame mais ça peut le faire. ou alors avoir un filtre gris neutre.
Au mois de Septembre j'ai fait quelque clichés avec du 400 en plein après-midi par un grand soleil et j'ai été assez étonné. Je m'attendais à ce que ce soit un peu cramé, ben même pas. Ca encaisse pas mal ces péloches... ou bien ça vient du soleil suisse je sais pas. :lol:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ah possible... bon ces derniers jours on le voit pas tellement justement...
Sergio70
Débutant
Débutant

Message par Sergio70 »

Ah juste un truc. Si tu utilise du 135 n'oublie d'obstruer la fenêtre du compteur de vue, sinon tu risque d'avoir de mauvaises surprises.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Effectivement le gaffer tape sera très utile à la réception du holga ;)

A+!
500TL
Super Gourou
Super Gourou

YOUPIE!

Message par 500TL »

Hello!

Et voilà, le holga est enfin arrivé :wink:

Deux semaines de voyage suite à le réception du paiment par le vendeur, et le petit holga est à la maison. Je ne sais pas exactement quel jour il est arrivé car j'étais loin ces derniers temps, mais je trouve que depuis HK c'est asez honnête.
En plus pas de frais de douane

J'ai déjà fais la petite modif pour avoir la netteté un peu plus près que 1mètre... c'est très facile.
Par contre pour le bricolage pour avoir deux diaphs je ne me suis pas encore lancé car je n'ai pas de tout petit tournevis, mais j'ai déjà enlevé la rondelle de l'objectif.

Il est aussi maintenant prêt pour les films 135 avec les élastiques sur la bobine réceptrice, et la mousse de l'autre côté. Je pense que si je me mets au moyen format j'en rechète un autre, c'est trop compliqué de changer tout le temps

Sinon tout à l'air de super bien fonctionner, la bose B, tout cela fonctionne! (heureusement vu la complexité assez nulle de l'ensemble)
D'ailleurs le boîtier est super moche et vraiment très grand... mais le plastique est de meilleure qualité que je ne le pensais. La lanière, direct poubelle par contre :lol:

EDIT: entre temps j'ai fais la petite manip pour avoir deux diaph, car au départ malgré le petit signe soleil/nuages, il n'y en a qu'un!
Il faut acheter des petits tournevis (set à 3€), car même avec un couteau pointu c'est impossible.
Mais c'est vraiment simple, il faut juste un peu de temps devant soit pour ne pas tout casser.
Maintenant j'ai donc deux diaphs.
Ou alors il y a plus simple si on est pas bricolo: acheter un filtre neutre nd2, qui va prendre un diaph...
J'en ai déjà trouvé plusieurs (nd4 aussi, effet brouillard, etc) .. le bon diamètre est 46mm, ça passe parfaitement.
marielle
Débutant
Débutant

Message par marielle »

Je me suis lancée aussi dans la photo-jouet : Holga 120N avec un film 135
C'est rigolo, et ça permet des effets amusants
Premiers essais (je vais persévérer) :
Une bande entière (j'ai bien suivi les indications - ici - pour avancer le film comme il faut)
Image

Image

Image
(la 3è étant une tentative d'hommage... comprenne qui pourra !)

Juste une remarque : le viseur ne sert pratiquement à rien, surtout dans le cas précis d'un film 135... C'est cadré à la sauvage, quasi au hasard ! Il y a juste le centre qui doit être à peu près juste :lol:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Bravo Marielle pour ces clichés!

Vraiment le résultat est excellant, surtout pour un premier essai, félicitations! :bienjoue:

Je ne peux pas me féléciter autant de mes premières images holga: j'ai voulu faire le malin en mettant des mousses derrière le film afin qu'il soit bien tendu... du coup j'ai modifié la distance film-objectif, et toutes mes images sont parfaitment floues :D
Sauf, la première qui est un paysage (donc infini), où je me souviens avoir oublié la mise au point sur 1mètre!

Mais de toute façon j'ai pris quelques photos aux alentours de chez moi, pour l'essai et pas tellement en vue de faire de grandes réussites...

J'ai choisi de ne mettre aucun cache, ni le 12 ni le 16... du coup j'ai des images très allongées ce que j'aime bien!

Est-ce que tu as utilisé un cache ? Si oui, lequel ?

Quel holga as-tu exactement ? Avec flash ? Si c'est le cas, est-ce qu'il est bien désactivable ? (pour ne pas avoir de déclanchements non désirés!)

Pour la pellicule qu'est ce que tu as pris ?

Tu n'as rien touché pour le diaph, pas de filtres, etc ?

As-tu retouché dans photoshop après ? Saturation...

Beaucoup de questions mais qui te prouvent que j'envie passablement tes résultats :wink:

François
marielle
Débutant
Débutant

Message par marielle »

Alors plusieurs réponses :
- mon Holga est le 120GN, sans flash (je voulais le plus simple, mais je n'ai pas trouvé le 120N). Je crois que la lentille n'est pas en plastique (d'où la superbe qualité hahaha!)
- pour le film, j'ai pris ce que j'avais en stock : de la Portra 400NC (certains vont crier à l'hérésie, mais j'en ai vraiment en stock, et je ne voulais pas acheter exprès du film). Je me suis dit que 400 iso pour une ouverture annoncée de f/8, à 1/60 sec, ça devait aller avec la lumière actuelle
- j'ai mis le cache de 12, pour avoir les photos allongées le plus possible (je ne savais pas qu'on pouvait ne pas en mettre), et j'ai collé derrière l'appareil le tableau des clicks à faire pour armer correctement. C'est au poil !
- les mousses (coupées dans une éponge de cuisine !) ne sont qu'au niveau de la bobine du film 135 (un cube au dessus et en dessous, et dans le dos, pour le maintenir, mais pas au niveau du film lui-même !)
- puis tout a été hermétiquement fermé avec du gaffeur noir
C'est d'un esthétique achevé. Les gens me regardent l'air désolé dans la rue : "la pauvre" semblent-ils penser ! Moi, je rigole bien.
- un truc aussi : sous le "boîtier" (peut-on appeler cette chose un boîtier), il y a 2 positions : N et B (pour pose B). Se méfier, car le bouton passe tout seul de N à B entre deux prises (choc du déclenchement, semble-t-il), alors vérifier - ou le bloquer sur N - pour ne pas faire des photos en mode B sans le vouloir (je me suis fait avoir plusieurs fois)
- pour les diaphragmes, je n'ai rien touché (je mets consciencieusement sur nuage ou soleil, mais j'ai l'impression que ça ne change rien, et je n'ai pas le courage de me lancer dans des transformations techniques)
- Et enfin : oui, j'ai retouché dans PS, surtout le contraste et la saturation (sauf pour la bande de 4 qui est "brute")
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

La bande de 4 n'est pas retouchée!!!? Wahouh, c'est vraiment excellant alors!

Bon ben je vais acheter un 120 GN alors, je viens d'acheter une cuve pour développer, donc je vais me mettre au moyen format. Un des holga ira très bien pour ça.
Je trouve en effet que c'est un peu ennuyeux de changer entre 135/MF tout le temps.
Et moi qui pensais qu'avec la lentille verre j'aurais une image trop nette :roll: Tes images sont superbes, ça me prouve bien le contraire...

Avec quoi est-ce que tu scannes tes images.. quel modèle ? Est-ce que tu le fais dans le support des films moyens formats ou juste sur la vitre ? Sur mon epson V500 j'ai trouvé comment scanner toute la surface (décocher "miniatures" en bas du mode pro ;)) - il faut juste que je touve une vraiment bonne vitre, celle que j'ai maintenant altère trop l'image.

Ah, je suis trop jaloux, mais en même temps très content de voir ce que ça peut donner ces petits machins là 8) (machin est je crois le terme le plus approprié semble-t-il... hier soir encore au bistrot j'ai pris mon pull au fond du sac et retiré du coup le holga... tout le monde a tiré une tête pas possible ... mais je crois que j'ai fais des adeptes, le halo dans le viseur plastok a fait mouche!)

Je viens d'envoyer ce matin une deuxième pelloche, j'espère plus réussie.
Comme film j'ai pris de la Fuji pro 400H

... une pellicule professionelle donc :bonk:

... mais moins chère que la gold ultra 400 :( :?

... alors ça va bien comme ça :D :wink:

J'espère que cette fois ce sera intéressant.

Je t'ai envoyé un petit message privé sinon...

A+! francois
marielle
Débutant
Débutant

Message par marielle »

500TL a écrit :Avec quoi est-ce que tu scannes tes images.. quel modèle ? Est-ce que tu le fais dans le support des films moyens formats ou juste sur la vitre ?
C'est un HP Scanjet 4890. Je mets les négatifs directement sur la vitre, sans adaptateur.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Oui je pense que c'est le mieux.
Et pour les réglages du soft, tout auto et retouche dans photoshop ?

Moi je pensais à la vitre car même après une journée sous presse les négatifs sont trop recourbés sur eux-même c'est impossible à scanner.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

marielle a écrit :Image
(la 3è étant une tentative d'hommage... comprenne qui pourra !)
Cette photo me fait penser à ces statues ouvrières que l'on dressait dans les pays de l'Est pour glorifier les travailleurs, l'homme nouveau mais en version capitaliste : Le pirate (sans allusion aucune :wink: :lol: ) de la consommation, l'homme qui guette la mode... Une certaine allusion à la folie consommatrice de notre monde :D

Je pète les plombs moi :oops: :lol:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Je trouve que ça fait bien un coup de geule comme ça sur un sujet consacré à un appareil photo qui coûte 1$ à fabriquer et que l'on revend à des gens 20 fois plus :D

On est bons là! :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Couleurs un peu flashies à mon goût, mais définition surprenante pour un boitier classé cheap. Résultats bien au dessusde ce qu'on voit ailleurs :lol:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Mes premières images!

Par ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=10059

L'exposition marche fantastiquement bien, je n'ai pas loupé une seule photo depuis le début!
Incroyable ce diaph et ce shutter fixes :D

A+!
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »