AMHA, il ne faut pas "stresser" outre mesure avec les produits photo !
Les quantités que l'on rejette au niveau amateur sont totalement négligeables et n'ont sûrement aucun effet sur la flore et la faune de nos étangs !
Vous devez tous utiliser du Destop, Canard Wc, M. Propre et autres lessives, non ? Et je ne parle pas de l'urée et autres joyeusetés !
Restons sereins sur les conséquences de la mise à l'égout de nos produits...Avez vous demandé à votre minilab du coin comment il traite ses rejets? Et encore aujourd'hui ils doivent en rejeter 10 fois moins qu'avant, au grandes années de l'argentique !
Je suis quasiment sûr qu'aucune déchetterie municipale ne saura quoi faire de vos bidons de révélateur-fixateur ! Si cela se trouve, c'est le préposé lui même qui les jettera à l'égout pour ne pas "s'enquiquiner" !
J'habite en Alsace, haut lieu de l'écologie (fortement influencée d'ailleurs par les voisins Allemands) et j'utilise une déchetterie depuis...17 ans pour les piles, les batteries au plomb, les huiles moteur, les cartons, les bouteilles, les boites de conserve, les meubles, les télés, ordis etc...(j'oubliais les déchets végétaux), mais je n'ai jamais craint de jeter mon Xtol dans l'évier...Dont le siphon se porte toujours bien !
Je le redis : restons sereins sur les conséquences écologiques des produits photo ! Les conseils (imposés par la commission européenne) sont surtout valables en cas d'ingestion ! Pour tous ceux qui ont des enfants, il faut absolument éviter l'accès à ces produits, ne pas utiliser des bouteilles de lait opaques pour les stocker, bref, toutes les précautions doivent être prises à l'utilisation (gants, tablier ou blouse) et une fois jetés dans l'évier, faire couler de l'eau (de toute façon, il en faut pour le rinçage) et surtout ne pas culpabiliser en croyant qu'on a pollué notre belle planète !
@+