Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Xtol aux égouts ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Cousin

Xtol aux égouts ?

Message par Cousin »

Bonsoir,

Je me pose une petite question à propos de l'Xtol. J'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

J'ai bien compris que que l'Xtol était au minimum « moins pire » que l'ID11 ou le D76... Sur ces deux derniers produits, la notice fait même peur, j'ai toujours craint que mon film se mette à fondre tellement le produit a l'air dangereux... ;-)

Mais l'Xtol, qui a donc une composition chimique totalement différente, est-il inoffensif au point de pouvoir être jeté dans l'évier ?

L'acide ascorbique qui est le principe actif principal semble inoffensif, mais il ne doit pas être tout seul...

Voilà, merci de votre attention...
NicolasLL
Gourou
Gourou

Re: Xtol aux égouts ?

Message par NicolasLL »

L'hydroquinone présent dans tous les autres développeurs est remplacé ici par du sodium isoascorbate (une sorte de vitamine C :P ).
Je ne connais pas le fin mot de l'histoire, mais il paraitrait que l'hydroquinone soit l'élément le plus polluant des développeurs.
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

D'ailleurs vous faites comment pour vous débarrasser de vos produits d'habitude ? Déchetterie ?

Moi ça commence à vraiment s'accumuler, j'avoue jeter les produits papier aux égoûts. :(

A+
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

À notre club photo, nous utilisons le Xtol justement parce qu'il est un peu plus inoffensif que le D76.

Et malheureusement (enfin... Peut-être?), nous le jetons à chaque utilisation.

À la prochaine!!!
Jean-François
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

C'est vrai que c'est une grande question...

Donc tout mettre à l'égout c'est une pratique assez courante ?

Je vais quand même essayer d'aller voir à la déchetterie, je sais qu'ils reprennent toutes les huiles, même le pain sec ;)

Peut-être que des produits photos peuvent y être déposés...

A+!
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Moi je mélange tout (notamment fix et révélos) dans un bidaon de 5 litres, et je le porte à ma petite déchêterie qui comporte une zone de dépôt pour les produits toxiques divers et variés.

Et voilà 8)
Bat
Débutant
Débutant

Message par Bat »

Toutes les déchèteries ne prennent pas les produits photo, mais toujours une de celles du coin, généralement celle qui prend les produits toxiques. Il n'acceptent pas toujours les trop grandes quantités, et pas toujours à n'importe quelle heure, le mieux est donc d'appeler avant de se déplacer.

Celle qui est proche de chez moi les prend en quantités limités (ils râlent à partir de 4 litres), ils m'ont par contre demander de ne pas mélanger les produits entre eux.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ok...

Je viens de reçevoir mes premiers produits (d76 en poudre et Agefix liquide), et c'est pas très rassurant de lire la composition... :?

Tout ça pour les petits poissons... je pense que je vais amener le tout à la déchetterie quand même.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Un fil récent à lire au cas où ...
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

merci pour le lien, je vais lire..
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Je pense qu'on peut se fier un minimum aux alertes sur les étiquettes. Si un produit acheté en Union Européenne n'indique rien pour la faune et la flore aquatique, je pense que c'est bon pour les égoûts.

Au contraire, en cas d'indication, mieux vaut stocker. Pour ma part, c'est les révélateurs films que je met de côté, j'ai lu le lien, les déchetteries doivent pouvoir accepter ces produits, mais ils ont peur de prendre des risques (ils ne savent pas ce qu'il y a dedans).

A+
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Franchement, on parle de services municipaux. Des structures de l'ordre du service public. On pourrait former un minimum les agents ou les fiches techniques, parce que si personne ne comprend ce qu'est un révélateur photo là dedans, j'ose pas imaginer pour d'autres produits.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

AMHA, il ne faut pas "stresser" outre mesure avec les produits photo !
Les quantités que l'on rejette au niveau amateur sont totalement négligeables et n'ont sûrement aucun effet sur la flore et la faune de nos étangs !
Vous devez tous utiliser du Destop, Canard Wc, M. Propre et autres lessives, non ? Et je ne parle pas de l'urée et autres joyeusetés ! :lol:
Restons sereins sur les conséquences de la mise à l'égout de nos produits...Avez vous demandé à votre minilab du coin comment il traite ses rejets? Et encore aujourd'hui ils doivent en rejeter 10 fois moins qu'avant, au grandes années de l'argentique !
Je suis quasiment sûr qu'aucune déchetterie municipale ne saura quoi faire de vos bidons de révélateur-fixateur ! Si cela se trouve, c'est le préposé lui même qui les jettera à l'égout pour ne pas "s'enquiquiner" !
J'habite en Alsace, haut lieu de l'écologie (fortement influencée d'ailleurs par les voisins Allemands) et j'utilise une déchetterie depuis...17 ans pour les piles, les batteries au plomb, les huiles moteur, les cartons, les bouteilles, les boites de conserve, les meubles, les télés, ordis etc...(j'oubliais les déchets végétaux), mais je n'ai jamais craint de jeter mon Xtol dans l'évier...Dont le siphon se porte toujours bien !

Je le redis : restons sereins sur les conséquences écologiques des produits photo ! Les conseils (imposés par la commission européenne) sont surtout valables en cas d'ingestion ! Pour tous ceux qui ont des enfants, il faut absolument éviter l'accès à ces produits, ne pas utiliser des bouteilles de lait opaques pour les stocker, bref, toutes les précautions doivent être prises à l'utilisation (gants, tablier ou blouse) et une fois jetés dans l'évier, faire couler de l'eau (de toute façon, il en faut pour le rinçage) et surtout ne pas culpabiliser en croyant qu'on a pollué notre belle planète ! :wink:

@+
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

D'un autre côté ce que balance à l'égout un labo photo c'est au maxi ce que balanceraient les x clients de ce labo qui feraient eux-même leurs tirages. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Ca ne coûte quand même rien de se renseigner. On sait bien que les oestrogènes lachés dans la nature font que des poissons changent de sexe. En "haut lieu" (entendu aux infos de France culture, pas spécialement des clowns) on commence à penser et à dire que les effets de la pollution n'ont pas été pris suffisement en compte dans les analyses et statistiques sur le cancer. En matière d'écologie on est dans un système qui ne connait pas la nuance ; au début rien n'est mauvais, et puis quand on s'aperçoit que c'est faux, on passe dans l'extrème inverse (voir ce qu'il faut maintenent pour déposer les plaques de fibrociment d'un toit). Ce n'est pas une question de culpabilité mais simplement de responsabilité, il vaut mieux se poser les vraies questions tout de suite.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Je suis assez d'accord. Je répondrais à Janot que la question du topic n'est pas tant de culpabiliser du taux de pollution qu'on engendre (ou pas), mais bien de savoir comment faire pour en engendrer moins. Très polluantes ou peu polluantes, nos activités sont polluantes, point. Si untel se sent en conscience de prendre ça au sérieux, même à un niveau infinitésimal, il ne s'agit pas de gloser sur la pertinence quantifiable de ce souci mais bien de l'aider à aller jusqu'au bout de ce que lui raconte sa conscience.
A mon sens la pollution de notre environnement naturel est certes une chose à grande échelle qui semble demander des solutions très massives, mais cette chose compliquée est la somme de petites choses simples. Il ne me semble pas capital qu'un fou du labo se retienne de tout balancer dans l'évier sans conscience, mais s'il veut le faire (se retenir), c'est important quand même qu'il puisse le faire.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Tout à fait d'accord avec vous !
Mais je répète que je ne suis absolument pas sûr à 100% que le fait d'amener un bidon de 5l de révélo-fixateur dans une déchetterie soit bien compris par les "responsables du tri des déchets", AMHA il le jettera lui même à l'égout dès que vous serez parti ! :cry:

Si un technicien du retraitement passe par ce fil.... :wink:

@+
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Lucide observation, je te concède.
J'envoies de ce pas un e-mail à mes déchetteries préférées. En attendant je cherche si une traçabilité des déchets existent, histoire de vérifier ce qui advient de nos rejets sagement déposés.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »