Un petit mot pour Ka.mera avant tout. Pour spécifier que la mousse c'est quand il veut... et à l'occasion ( comme j'ignore ou tu as déposé tes pénates ) nous trouverons bien un jour l'opportunité de nous fritter (expression très belge

) de vive voix!
Un tuto, oui, pourquoi pas, encore que je suis certains que beaucopup sur ce forum pourraient émettre leurs opinions personnelles et transmettre leurs experiences.
En tout etat de cause, il n'y a pas de loi: si la sonde t'aide, tant mieux!
Je ne critique pas le moins du monde la chose à ce point de vue là.
Mais je conseille à tout un chacun de se pencher avec plus d'attention sur l'outil "info" de photoshop ( ou son équivalent dans bien d'autres logiciels, ou même dans le driver du scanner lors de la pré-numérisation ).
Le pricipe est simple ( et donnera surement pretexte à des avis divergeants du mien):
Si on place le curseur sur la partie la plus claire contenant du detail ( un blanc dont on doit pouvoir lire le grain, si je m'exprime mieux ainsi) le densitomètre ( c'est bien la palette info dont je parle) doit donner une valeur de 5 à 8% selon les gouts ( 5% pour ma part, mais je ne suis pas Dieu, encore que....

)
A l'inverse, la partie la plus sombre ou le grain et le detail doit être lisible doit se situer à 90-95% ( 95% pour ma sainteté).
Entre les deux, démerdez-vous pour obtenir une belle gamme de gris!
(Je peux pas faire plus clair... )
Ce réglage est indépendant de l'ecran et de l'imprimante, que personne ne pretexte qu'il n'a pas le matos pour le faire , même vous, là bas, au fond de la classe près du radiateur....
V
Nota: desolé si ce que je viens de dire est "basique" pour ceux qui sont avancés dans la technique du scanning: j'imagine que ça va peut-être aider un brin certains débutants, et il n'y a aucune honte à l'être!