Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scanner de film Plustek

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Pascal94
Gourou
Gourou

Scanner de film Plustek

Message par Pascal94 »

Bonjour

J'ai fait l'aquisition samedi d'un scanner Plustek 7200 à la FNAC.
199 €, livré avec Silverfast.
Image
Le gain en qualité par rapport à un scanner à plat est énorme.

Par contre le logiciel m'a l'air ardu et j'ai d'énormes difficultés pour scanner mes diapo... Si il y a içi des utilisateurs de Silverfast qui ont quelques astuces je suis preneur, notamment pour savoir comment régler la colorimétrie, ce genre de chose...

Un exemple de scan avec cet appareil :

Kodak Elite Chrome 100, Leica M6

Image
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scanner de film Plustek

Message par ka.mera »

"Vuescan" un bon investissement sera ... :wink:
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

totalement bluffant...

Je poste la même image avec ce nouveau soft sur ce même matériel.
C'est bcp plus simple.

Image
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ah làlà... Si seulement on pouvait aussi faire du 120 avec :shock:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Silverfast sans être parfait, fonctionne bien...
Le tout est de savoir régler correctement les paramètres.

A titre d'indication, la première est trop bleue-magenta et trop contrastée, et la deuxième inverse, c'est à dire jaune-vert... et toujours trop contrastée. La vérité est dans la voie du milieu comme toujours!

La première règle est d'avoir un bon écran, qui permettra de juger correctement son travail. Et de l'étalonner si nécessaire (pas besoin d'une sonde, un peu de feeling ou d'habitude feront l'affaire!)

La deuxième sera de modérer ses instincts, qui poussent souvent au début, vers le "trop flashy", le trop sombre et le trop contrasté.

La troisième est d'employer après le scan un bon soft de retouche qui permettra une visualisation correcte, et des interventions justifiées: photoshop bien évidemment, bien qu'il y en ait d'autres, gratuits ou non.

V
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Scan Epson V 100

Image

Scan Plustek + Soft Vuescan

Image
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

vdragon75 a écrit :Silverfast sans être parfait, fonctionne bien...

A titre d'indication, la première est trop bleue-magenta et trop contrastée, et la deuxième inverse, c'est à dire jaune-vert... et toujours trop contrastée. La vérité est dans la voie du milieu comme toujours!

La première règle est d'avoir un bon écran, qui permettra de juger correctement son travail. Et de l'étalonner si nécessaire (pas besoin d'une sonde, un peu de feeling ou d'habitude feront l'affaire!)

La deuxième sera de modérer ses instincts, qui poussent souvent au début, vers le "trop flashy", le trop sombre et le trop contrasté.

La troisième est d'employer après le scan un bon soft de retouche qui permettra une visualisation correcte, et des interventions justifiées: photoshop bien évidemment, bien qu'il y en ait d'autres, gratuits ou non.

V
Merci pour les conseils !

Je vais essayer d'avoir un fichier "source" le plus parfait possible, parce que si je RE-fait de l'argentique, c'est pour éviter les fastidieuses retouches sur PC !
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Pascal94 a écrit :
vdragon75 a écrit :Silverfast sans être parfait, fonctionne bien...

V
Merci pour les conseils !

Je vais essayer d'avoir un fichier "source" le plus parfait possible, parce que si je RE-fait de l'argentique, c'est pour éviter les fastidieuses retouches sur PC !

Pour la sonde ... hum surtout si tu bosse en couleur, je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout d'accord avec Mr Dragon !

Le reglage a l'oeil nu vaut pas un kopec, même avec l'habitude !!!

Essaye d'investir une centaine d'€uros dans une Spyder2 (ce n'est pas de la pub, c'est ce qu'il y a de moins cher et elle n'est surement pas le top de l'etalonnage) Malgré cela, il est absolument impossible d'obtenir un rendu même un peu equivalent a ce que l'on obtient avec.

Un test de sortie sur papier via une imprimante te permet de comprendre cela assez facilement.
Car en restant dans l'espace colorimetrique "standard" adobe RGB 1998, (La plupart des imprimantes grand public sont basés dessus tandis que la pluspart des matos de prise de vue se contente du sRGB moins riche.)

Il est possible de realiser des impressions de bonne qualité.

Bon je ne m'etandrai pas plus sur ce sujet, complexe s'il en est.
D'autre se sont evertués a le faire avant et largement mieux que moi.

Faites marcher vos brouteurs favoris de concert avec le moteur de recherche qui vous sied le mieux.

Enfin que tu bosse en numerique pur et dur ou en argentique, du moment que tu passe par la case scanner, tu aura toujours un bout de chemin a faire avec un outil de retouche .

Comme tu le ferait dans un labo avec un agrandisseur, du masquage, et differentes variétés de chimies et papiers
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

:D

On ne va pas recommencer un débat de chapelle comme j'en ai connus dans les forums digitausx sur "le pour et le contre de la sonde".

Pour ma part - mais il est vrai que c'est avec des années d'experience de colorimétrie - c'est pire que mieux avec une sonde, et blasphème des blasphèmes, encore plus pire avec des profils ICC d'écran.

Et beaucoup de vrais scanneristes que je connais - ou que j'ai connu- travaillent étrangement sur... des ecrans noir et blanc, pour ne pas se laisser influencer par l'aspect visuel.

On se base sur le densitometre inclus dans photoshop ( menu "info" ) ou sur des outils d'analyse encore plus poussés. Des données purement mathématiques donc.

J'ai travaillé jusque récemment avec la rolls des écrans: le Barco Calibrator...eh bien, j'ai abandonné toute velleité en ce sens, obtenant dorenavant des résultats equivalents - sinon plus exacts - avec des samsung 244T ( qui est, il faut le dire, un ecran exceptionnel pour son prix et sa taille).

Le seul réglage nécessaire: enlever de la luminosité et du contraste, et un brin de rouge ( les ecrans ont toujours un reglage d'usine "flatteur" pour l'utilisateur lambda, pareil pour les televiseurs, et sont donc proposés satures et lumineux à souhait).

D'autre part, il faut des ecrans dont la dalle est faite pour l'image: des ecrans à rafraichissement rapide (destines aux joueurs) sont à proscrire, par exemple.

V
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Hum ... tu a l'air d'en connaitre un petit bout sur cette question !

Loin de moi l'idée et l'envie de participer a une lutte virilement stérile...

Disons que d'aprés mon experience perso, et pas mal de lecture sur le sujet, l'usage d'une sonde ma grandement simplifié la vie.
Surtout partant du principe que je n'ai pas les moyens d'investir sur des dalles prevues pour l'image.
Cela me permet même dans les cas d'extreme necessité d'obtenir des resultats potables sur mon ordi, portable .
(wouah je suis d'humeur a rimer ce soir ;-)

Bref, dommage que tu soit aussi loin (quoique pour ma part j'ai deja fait plus de la moitie du chemin depuis Marseille :lol: ) je t'aurais volontier payer une mousse pour que tu m'explique tout çà en detail :sante:

En attendant, n'hesite pas a developper ce que tu nous a deja dit, je ne pense pas etre le seul interessé (un petit tuto sur la question ? ou a defaut des references de bouquins ou sites ? )

Merci d'avance de nous eclairer sur ce sujet si sensible !
Guillaume
Expert
Expert

Message par Guillaume »

Pour ma part, j'hésite encore entre deux options.
D'un côté, un Plustek 7300. De l'autre, un Epson v500. Ils me semblent être les deux modèles les plus satisfaisants dans mon budget (300 euros en gros).

Je n'ai pas besoin d'un scanner "à documents", je possède un vieux canon qui va très bien pour ça.
Ce nouveau scanner n'aurait pour fonction que de scanner mes pelloches 24x36. Je fais pas mal de photos, donc je vais beaucoup l'utiliser. Le but, c'est d'obtenir un bon résultat à l'écran, voire éventuellement plus tard, d'imprimer quelques tirages sur papier photo (à voire, je passerai peut-être plutôt par la case labo artisanal pour les quelques photos que j'aurai envie de voir sur papier).

Je me dis qu'un scanner dédié est plus adapté à mes besoins, et se montrera plus satisfaisant.
En farfouillant sur le net, côté anglophone, je n'ai eu que de bons échos du Plustek, j'aurais donc tendance à loucher dangereusement de son côté.
Le v500 a pour lui son prix quand même sensiblement moins élevé (en gros, 230 euros contre 300 euros dans les boutiques de vpc suisses).
Mon problème, c'est que j'ai tout de même un peu de mal à juger de la qualité de ces deux bestioles. J'ai envie d'un scanner fiable, suffisamment efficace pour ce que je lui demande. Il existe peut-être d'autres modèles auxquels je n'ai pas pensé ? Il y a aussi l'epson 4490 dans cette gamme là...
Un petit retour d'expérience ne serait pas de refus.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Celui qui j'ai est très très bien pour son prix, 199 € !
Et c'est bien mieux que les modèles à plat, plus de vitre, adieu les anneaux de Newton :lol:
Guillaume
Expert
Expert

Message par Guillaume »

J'ai commandé un plustek 7300 à 200 euros, je vous dirai ce que j'en pense :)
(par contre, heureusement que j'ai farfouillé un peu plus longuement, la boutique où je l'aurais commandé sinon était plus chère)
Guillaume
Expert
Expert

Message par Guillaume »

Eh ben...comment dire...
Je suis bien content de ce scanner, il correspond exactement à ce que je cherchais : pouvoir faire moi même mes "tirages" numériques, sans passer par le labo industriel que j'utilisais jusqu'ici.
Je n'ai pas eu de difficulté particulière à comprendre les bases de SilverFast, donc pour le moment je vais rester avec ce programme.
Tout ceci est largement perfectible bien entendu. Je ne maitrise pas encore tous les règlages, mais en quelques clics je peux déjà obtenir quelque chose qui me convient mieux que ce que je payais (assez cher en plus) avant.

Tirage Prociné
Image

Tirage OpticFilm
Image

Tirage Prociné
Image

Tirage OpticFilm
Image

Cela va probablement de soi pour les vieux briscards qui hantent ce forum, mais pour moi c'est une réelle avancée. :oops:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Un petit mot pour Ka.mera avant tout. Pour spécifier que la mousse c'est quand il veut... et à l'occasion ( comme j'ignore ou tu as déposé tes pénates ) nous trouverons bien un jour l'opportunité de nous fritter (expression très belge :P ) de vive voix!

Un tuto, oui, pourquoi pas, encore que je suis certains que beaucopup sur ce forum pourraient émettre leurs opinions personnelles et transmettre leurs experiences.

En tout etat de cause, il n'y a pas de loi: si la sonde t'aide, tant mieux!
Je ne critique pas le moins du monde la chose à ce point de vue là.

Mais je conseille à tout un chacun de se pencher avec plus d'attention sur l'outil "info" de photoshop ( ou son équivalent dans bien d'autres logiciels, ou même dans le driver du scanner lors de la pré-numérisation ).

Le pricipe est simple ( et donnera surement pretexte à des avis divergeants du mien):

Si on place le curseur sur la partie la plus claire contenant du detail ( un blanc dont on doit pouvoir lire le grain, si je m'exprime mieux ainsi) le densitomètre ( c'est bien la palette info dont je parle) doit donner une valeur de 5 à 8% selon les gouts ( 5% pour ma part, mais je ne suis pas Dieu, encore que.... :D )
A l'inverse, la partie la plus sombre ou le grain et le detail doit être lisible doit se situer à 90-95% ( 95% pour ma sainteté).
Entre les deux, démerdez-vous pour obtenir une belle gamme de gris!

(Je peux pas faire plus clair... )

Ce réglage est indépendant de l'ecran et de l'imprimante, que personne ne pretexte qu'il n'a pas le matos pour le faire , même vous, là bas, au fond de la classe près du radiateur....

V

Nota: desolé si ce que je viens de dire est "basique" pour ceux qui sont avancés dans la technique du scanning: j'imagine que ça va peut-être aider un brin certains débutants, et il n'y a aucune honte à l'être!
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Personnellement, je possède la version au dessus, le 7200i, et j'aimerais avoir aussi quelques conseils. Sur certain film, un grain absolument incroyable arrive sur ma pellicule, je bidouille tout les réglages, c'est impossible de retrouver la finesse de ma 100 asa. Quelqu'un à déjà croisé ce problème? :?
Enayem

Message par Enayem »

Bonjour ^^

Je viens d'acheter le 7200 pour 170€ je l'ai récupérer ce matin donc premier test ce soir.

J'aime l'enthousiasme de ce sujet parce que contrairement au site "pro" grincheux qui sont pas content parce qu'il scanne moins bien qu'un CoolScan V ED, ici on est content de notre achat ^^

Bref j'ai hâte de voir ce qu'il va pouvoir faire des mes néga N&B que j'aimerais bien mettre sur le net et faire partager.

Par contre je suis deçu parce que Guillaume prétend avoir trouver le 7300 à 200 euros. Si j'avais trouvé au même prix je l'aurais préféré au 7200.
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

J'aime l'enthousiasme de ce sujet parce que contrairement au site "pro" grincheux qui sont pas content parce qu'il scanne moins bien qu'un CoolScan V ED, ici on est content de notre achat ^^
je ne suis pas "grincheux", j'ai eu un Canon 8800 :lol: puis un Plustek 7300 que j'ai revendu au bout de trois mois :x Quand à Silverfast, oui c'est à priori un bon soft, indispensable avec le plustek compte tenu de ses performances... Alors j'ai investi dans un Coolscan V, et là pas besoin de soft pour corriger les déficiences du scanner, d'entrée c'est vraiment bon, juste DICE et un ou deux autres trucs, du brut de scan sans correction et sans vouloir faire un mauvais jeu de mot il n'y a vraiment pas photo. Mais par contre le budget n'est pas du tout le même, on passe de 200 Euros à 500/600 Euros, ça calme et il est vrai que cela m'a fait mal aux fesses, c'est beaucoup d'argent :?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

embar_go a écrit :
je ne suis pas "grincheux", j'ai eu un Canon 8800 :lol: puis un Plustek 7300 que j'ai revendu au bout de trois mois :x Quand à Silverfast, oui c'est à priori un bon soft, indispensable avec le plustek compte tenu de ses performances... Alors j'ai investi dans un Coolscan V, et là pas besoin de soft pour corriger les déficiences du scanner, d'entrée c'est vraiment bon, juste DICE et un ou deux autres trucs, du brut de scan sans correction et sans vouloir faire un mauvais jeu de mot il n'y a vraiment pas photo. Mais par contre le budget n'est pas du tout le même, on passe de 200 Euros à 500/600 Euros, ça calme et il est vrai que cela m'a fait mal aux fesses, c'est beaucoup d'argent :?
+1

Sincerement pour retrouver un rendu potable imprimable (et meme pour de l ecran) on peux pas dire que plustek brille par ces performances

pour ceux qui sont toujours sur xp
je ne peux que conseiller de trouver un ls2000 autour de 200 euros
Ensuite unebidouille s impose
il y a deux fils sur ce forum tres biens detaillés

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=ls2000

:wink:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »