Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Benjamin »

Bravo Gilles pour ta recherche généalogique !
C'est super intéressant. Une famille de photographes, carrément. C'est très chouette.

Je ne sais pas combien tu as trouvé de plaques, mais la question que l'on peut aussi se poser maintenant c'est : s'agit-il du fonds photographique Perboyre (fonds professionnel ou privé ? un peu des deux ?) ?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J’ai surtout raté pas mal de plaques. Il s’agit de photos personnelles, étant décédé tôt, je pense que son fils a dû reprendre l’activité mais jusque quand ? En regardant les pages jaunes, j’ai un photographe installé au 64 de cette rue Gambetta. Perboyre était au 66. Est-ce un descendant ? Ou un successeur ?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je viens d’explorer un peu plus le site du photographe actuel. Il est dans le local depuis 2019, donc pas de la famille. En regardant les photos de son commerce, une m’a interpellée, une vue intérieur montre plusieurs vieilles enseignes Kodak et autre. Des reproductions ? Une attire mon attention, celle de l’enseigne Lumière que l’on voit sur la photo de la devanture , en journée, avec une dame devant ( Mme Perboyre ??) il s’agit de la même que je vois dans la boutique.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Encore quelques négatifs de ce même photographe :

Image

Statue du duc Decaze à Libourne :

Image

Dans la Mathis, on peut supposer que c'est Mme Perboyre, avec ses deux enfants, Marguerite et Raymond.

Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Pour les passionnées de chemin de fer sur l'avant dernier cliché on peut observer au-dessus de la rue une caténaire de voie ferrée qui alimentait certainement la ligne « Tramway de Saint-André-de-Cubzac à Libourne et à Puisseguin »... une voie ferrée d'intérêt local (VFIL), de type tramway, déclarée d'utilité publique par le décret du 25 mars 1909 et fermée en 1949.

Les lignes secondaires étaient rarement électrifiées en France et encore moins avec du 6600 volts alternatif en pleine ville :)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

J'avais des cousins qui ont habité Libourne pendant la dernière guerre, ils étaient coiffeurs, et ont peut-être connu cette famille.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je suis zen cours de scanner un lot de 700 négatifs, il y a du 65x105 ( ?) du plan film 9X12 et un format 24x36 curieux, car pas de perforation ? Un exemple de négatif :

Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

35mm sans perforation : film 828 Kodak utilisé sur le Bantam par exemple film produit de 1935 à 1985
film 65X105 : film 616 6,5X11 comme le Super Ikonta "D" film produit de 1932 à 1984
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Porte Beucheresse : c'est à Laval.
Les 2 boutiques y sont toujours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_Beucheresse
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci à vous deux. Je publierais le 65x105 notamment, belle qualité , piqué de l’objectif , je pensais à un Ikonta avec un Tessar.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Gilles,
Tes négatifs 24x36 sur film non perforé ont peut-être été exposés dans un appareil Eljy Lumière qui utilisait du film non perforé. Certains de ces appareils ont été équipés de très bons objectifs.

:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Le Scan en basse résolution ne donne pas la qualité réelle du negatif. Le photographe, de ce que j’ai déjà vu des différents formats, utilisait du matériel de qualité.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

Gilles88 a écrit : jeudi 29 juin 2023 18:30 Je suis zen
:hello: Pour numériser 700 négas, il faut être super zen ! Mais je pense qu'on va encore se régaler... :sante: :bienjoue:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Toulin a écrit : jeudi 29 juin 2023 19:47 Gilles,
Tes négatifs 24x36 sur film non perforé ont peut-être été exposés dans un appareil Eljy Lumière qui utilisait du film non perforé. Certains de ces appareils ont été équipés de très bons objectifs.

L'Eljy utilisait un film spécial non perforé de 24mm de large. :wink: Encore une belle idée française, se tirer une balle dans le pied en fabriquant un appareil non standard. :roll:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Faut reconnaitre que le succès du Bantam a été aussi assez relatif malgré le poids de Kodak.
J'avais lu que le club 24 x 36 français (lire "club Leica France" à l'époque) avait fait la gueule car un des membres avait gagné un concours avec une photo issue d'un Eljy
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Oui le format 828 était une erreur de Kodak, en gros c'est un film 120 mais en 35mm. Mais un Bantam Special qu'est-ce que c'est beau !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

eric.c a écrit : vendredi 30 juin 2023 10:49 Faut reconnaitre que le succès du Bantam a été aussi assez relatif malgré le poids de Kodak.
J'avais lu que le club 24 x 36 français (lire "club Leica France" à l'époque) avait fait la gueule car un des membres avait gagné un concours avec une photo issue d'un Eljy
Nous avons eu la même lecture, les organisateurs n'osaient pas indiquer que le gagnant avait utilisé un Eljy de peur de vexer les utilisateurs de Leica (du moins ce qui étaient plus "m'as-tu vu" que photographes.
En effet dès que le secret a été éventé, la réaction de certains "Leicaistes" n'a pas raté. :D

Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Un Leicaiste m'avait félicité sur un de mes tirages 30X40 d'une expo "C'est beau le moyen format y'a pas à dire". Je n'ai pas osé lui dire que ça venait d'un Bessamatic avec un 35 Skoparex et de la TMax 100 :mrgreen:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Concernant l'Eljy et ses huits clichés 24 x 36 mm, il faut se rappeller que la cartouche 135 a été crée en 1934 et que beaucoup de photographes amateurs qui étaient habitués aux bobines 120/620 permettant huit vues en 6 x 9 cm trouvaient que 24 ou 36 clichés n'étaient pas adaptés à un usage familial, le choix de Pathé gros fabricant de pellicules était logique, du marketing avant l'heure :)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Mael a écrit : vendredi 30 juin 2023 12:19 Un Leicaiste m'avait félicité sur un de mes tirages 30X40 d'une expo "C'est beau le moyen format y'a pas à dire". Je n'ai pas osé lui dire que ça venait d'un Bessamatic avec un 35 Skoparex et de la TMax 100 :mrgreen:
Comme quoi l'histoire peut parfois se répéter. :D

Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »