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Résumé :
L'idée, potentiellement vouée à l'échec, est de réaliser des images full cyanotype. Le tirage, bien sûr, mais aussi et surtout, ce qui pose des défis plus intéressants, le négatif.
L'idée de départ :
Le tirage cyanotype est réalisé par contact entre le négatif et le papier sensibilisé, et exposition aux UV.
--> Le négatif devra être à la taille du tirage souhaité/souhaitable. Je dispose de chassis bois à volet pour plaques de verre format 13x18, ça semble un bon point de départ.
--> Le verre bloque généralement les UV... Quand il n'est pas tout simplement traité anti UV. Ce qui pose un problème avec un produit photosensible uniquement dans les longueurs d'onde des UV (100 à 400 nm). 2 solutions sont envisageables :
* la simple et économique : le sténopé. Exposition longue durée, mais choix infini de focales, pas de préoccupation quant à la couverture du cercle image, pas de question de mise au point...
* l'intermédiaire : trouver une optique laissant passer les UV. Juste une formule optique simple non traitée (genre très vieille optique de chambre ou de projection) ? A vérifier si cette option est réaliste. Avec des tests préalables sur papier enduit cyanotype par exemple. J'ai justement une vieille optique (de projection ?) sous la main dont j'ignore aussi la focale, l'ouverture et le cercle image (ouais, ça fait beaucoup

* la plus complexe et coûteuse : trouver une optique conçue pour laisser passer les UV et qui couvre le 13x18, ou acheter une ou plusieurs lentilles adaptées et réaliser une optique en DIY.
On m'a indiqué ce lien : https://www.edmundoptics.eu/c/products/0/#
Les optiques déjà calculées / montées proposées au catalogue ne paraissent répondre simultanément aux deux conditions nécessaires. Il faudra regarder du côté des lentilles à l'unité : https://www.edmundoptics.eu/c/uv-lenses/784/#
Il semblerait que pour les plages de sensibilité intéressantes, il n'y ait des modèles plan/convexe disponibles. Il faudrait probablement se contenter d'une formule optique à une voire deux lentilles.
Selon la solution optique choisie, il faudra utiliser / restaurer une chambre 13x18, ou fabriquer une chambre noire pour le sténopé. Du type, par exemple, de celle employée pour réaliser les images dans le lien en tête de fil.
https://www.cameraboussat.fr/stenopes/i ... enope.html
--> préparation des négatifs pour la prise de vue : partant d'une plaque de verre le plus fin possible (2mm semble le minimum disponible à la découpe en GSB).
* Nettoyer le verre de toutes les impuretés et tous les restes de produits se déposant à la surface au cours de la fabrication. Il faut un produit efficace mais qui n'attaque pas le verre. Acide ? Blanc de Meudon ? Rinçage soigné à l'eau claire, séchage
L'on m'a indiqué la possibilité d'utiliser du plexi transparent... risque de rayure plus important, mais accroche potentiellement meilleure des produits mis en oeuvre dans la suite des opérations.
* couchage d'une gélatine alimentaire pour l'accroche de la solution cyanotype sur le verre. Nécessité de lui adjoindre un produit anti fongique pour la conservation (formol) ?
nécessité de cette couche d'accroche si le choix se porte sur un support plexi ?
* nécessité d'une couche anti halo au dos des plaques sensibilisées ? Si oui, quel produit employer qui ne poserait pas de problème au moment du développement ? Des tests seront nécessaires.
* nécessité de réaliser des tests "sensitométriques" une fois l'essentiel des obstacles "techniques" levés pour déterminer la sensibilité approximative des plaques préparées selon la méthode retenue au final
--> développement et préparation des négatifs pour le tirage :
* développement classique à l'eau + renforcement des tons à l'eau oxygénée. Nécessité de tonifier (maté ou autre) de façon à améliorer le négatif ? Si nécessité d'une couche anti halo, comportement à l'immersion ? et comportement de la gélatine d'accroche à l'immersion ? éviter l'eau chaude si tonification nécessaire.
* séchage complet à l'ombre et à l'abri de la poussière.
--> tirage contact classique
(A éditer pour la suite)