En attente de réception de mes chimies N&B pour pouvoir débuter à bosser dans mon labo fait-maison, je me questionne sur les erreurs à éviter !
Il est toujours bon de rappeler certaines choses qui peuvent, parfois, paraître évidentes ...
Bonjour,Mael a écrit : vendredi 25 août 2023 13:46 Bien fermer la boite de papier quand on rallume la lumière.Le reste c'est moins grave.
Et bien les identifier, ça peut éviter certaines erreurs même si on peut les différencier a l’odeur.Oriu a écrit : vendredi 25 août 2023 12:35En tout premier je dirai, bien préparer les produits et pour les révélateurs faire une conservation avec le moins d'air possible dans le flacon.
Variante : éviter que le chat entre dans le labo. Le mien a tendance à vouloir boire un coup dans toute gamelle différente de son bol ; l'évier ou les toilettes, ma foi, on s'en accommode, mais le bac de révélateur risque de lui friser les moustachesjmk_17 a écrit : vendredi 25 août 2023 14:01Bonjour,Mael a écrit : vendredi 25 août 2023 13:46 Bien fermer la boite de papier quand on rallume la lumière.Le reste c'est moins grave.
Dans le même ordre d'idée, s'assurer que personne ne va entrer dans le labo/salle de bains/réduit pendant que l'on est en train de tirer (ça m'est encore arrivé il y a peu)![]()
JMK
Pour le moment, je commence avec le développement des films, puis je passerai rapidement au tirage papier !Oriu a écrit : vendredi 25 août 2023 12:35 Traitement des films ou du papier ? ou les deux ?
Le sujet est très vaste![]()
En tout premier je dirai, bien préparer les produits et pour les révélateurs faire une conservation avec le moins d'air possible dans le flacon.
Depuis plusieurs années j'utilise des récipients souple genre poche à vin ou vinobag, il n'y a pas beaucoup mieux pour conserver à l'abris de l'air.
Autrement respecter les données des fabricants de produits et de films, ensuite on peut s'aventurer vers des expériences.
les 3 paramètres à surveiller: température; Durée; Agitation
Toujours utiliser les films, des papiers et des produits non périmés (Surtout au début). Apprendre sur des produits ou des surfaces sensibles périmés c'est aller d'échec en échec sans savoir d'où ça vient.
Essayer de comprendre ce que l'on fait de manière à maitriser les procédés, le par-cœur ne permet pas de progresser.
Pour le développement des tirages, faire des bouts d'essais et développer toujours à fond 2 à 3 mn suivant le type de papier et la température
je pense que ça doit fonctionner, mais il faut choisir un modèle fiable au niveau de l'étanchéité de l'orifice de pompage..Gilles88 a écrit : vendredi 25 août 2023 17:18 Je n’ai pas encore expérimenté, mais il y a l’appareil pour faire le vide dans une bouteille de vin entamée. Il y a un bouchon spécial et la pompe . Il y a un cliquetis quand on a vidé l’air. Seule interrogation : la réaction de ce bouchon au contact des produits, c’est une matière souple genre caoutchouc.
Je complèterai en disant d'utiliser des bouteilles et brocs bien différentiés entre le révélateur et le fixateur. Parce qu'utiliser deux bouteilles identiques avec une vague inscription A / B (ou Dev / Fix) vaguement lisibles d'un côté... bah c'est une bonne recette pour se foirer à un moment ou un autre.Habib a écrit : vendredi 25 août 2023 14:08Et bien les identifier, ça peut éviter certaines erreurs même si on peut les différencier a l’odeur.Oriu a écrit : vendredi 25 août 2023 12:35En tout premier je dirai, bien préparer les produits et pour les révélateurs faire une conservation avec le moins d'air possible dans le flacon.
Ou trouver des billes de verre pour la chimie ?