Erreur à éviter en labo N&B ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Spomenici
Messages : 4
Enregistré le : samedi 19 août 2023 18:23

Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par Spomenici »

:hello:

En attente de réception de mes chimies N&B pour pouvoir débuter à bosser dans mon labo fait-maison, je me questionne sur les erreurs à éviter !
Il est toujours bon de rappeler certaines choses qui peuvent, parfois, paraître évidentes ...
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2193
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par frost242 »

La lecture du fil Vos conneries au labo... ;-) devrait répondre à ta question :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33744
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par Oriu »

Traitement des films ou du papier ? ou les deux ?
Le sujet est très vaste :roll:
En tout premier je dirai, bien préparer les produits et pour les révélateurs faire une conservation avec le moins d'air possible dans le flacon.
Depuis plusieurs années j'utilise des récipients souple genre poche à vin ou vinobag, il n'y a pas beaucoup mieux pour conserver à l'abris de l'air.

Autrement respecter les données des fabricants de produits et de films, ensuite on peut s'aventurer vers des expériences.
les 3 paramètres à surveiller: température; Durée; Agitation
Toujours utiliser les films, des papiers et des produits non périmés (Surtout au début). Apprendre sur des produits ou des surfaces sensibles périmés c'est aller d'échec en échec sans savoir d'où ça vient.

Essayer de comprendre ce que l'on fait de manière à maitriser les procédés, le par-cœur ne permet pas de progresser.

Pour le développement des tirages, faire des bouts d'essais et développer toujours à fond 2 à 3 mn suivant le type de papier et la température
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7552
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par Mael »

Bien fermer la boite de papier quand on rallume la lumière. :mrgreen: Le reste c'est moins grave.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1821
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par jmk_17 »

Mael a écrit : vendredi 25 août 2023 13:46 Bien fermer la boite de papier quand on rallume la lumière. :mrgreen: Le reste c'est moins grave.
Bonjour,
Dans le même ordre d'idée, s'assurer que personne ne va entrer dans le labo/salle de bains/réduit pendant que l'on est en train de tirer (ça m'est encore arrivé il y a peu) :oops:

JMK
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9381
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par Habib »

Oriu a écrit : vendredi 25 août 2023 12:35En tout premier je dirai, bien préparer les produits et pour les révélateurs faire une conservation avec le moins d'air possible dans le flacon.
Et bien les identifier, ça peut éviter certaines erreurs même si on peut les différencier a l’odeur.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1244
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par laurent.c »

jmk_17 a écrit : vendredi 25 août 2023 14:01
Mael a écrit : vendredi 25 août 2023 13:46 Bien fermer la boite de papier quand on rallume la lumière. :mrgreen: Le reste c'est moins grave.
Bonjour,
Dans le même ordre d'idée, s'assurer que personne ne va entrer dans le labo/salle de bains/réduit pendant que l'on est en train de tirer (ça m'est encore arrivé il y a peu) :oops:

JMK
Variante : éviter que le chat entre dans le labo. Le mien a tendance à vouloir boire un coup dans toute gamelle différente de son bol ; l'évier ou les toilettes, ma foi, on s'en accommode, mais le bac de révélateur risque de lui friser les moustaches :twisted:
Et puis, nettoyer les négatifs des poils qui volent et se collent partout, c'est toujours galère... Avant de développer un film, un coup de serpillère / since / toile / loque à reloqueter (rayer les mentions inutiles) est chez moi une pratique systématique.
Spomenici
Messages : 4
Enregistré le : samedi 19 août 2023 18:23

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par Spomenici »

Oriu a écrit : vendredi 25 août 2023 12:35 Traitement des films ou du papier ? ou les deux ?
Le sujet est très vaste :roll:
En tout premier je dirai, bien préparer les produits et pour les révélateurs faire une conservation avec le moins d'air possible dans le flacon.
Depuis plusieurs années j'utilise des récipients souple genre poche à vin ou vinobag, il n'y a pas beaucoup mieux pour conserver à l'abris de l'air.

Autrement respecter les données des fabricants de produits et de films, ensuite on peut s'aventurer vers des expériences.
les 3 paramètres à surveiller: température; Durée; Agitation
Toujours utiliser les films, des papiers et des produits non périmés (Surtout au début). Apprendre sur des produits ou des surfaces sensibles périmés c'est aller d'échec en échec sans savoir d'où ça vient.

Essayer de comprendre ce que l'on fait de manière à maitriser les procédés, le par-cœur ne permet pas de progresser.

Pour le développement des tirages, faire des bouts d'essais et développer toujours à fond 2 à 3 mn suivant le type de papier et la température
Pour le moment, je commence avec le développement des films, puis je passerai rapidement au tirage papier !
Merci pour l'astuce de la conservation des révélateurs ! J'aurai eu tendance à penser que le plastique souple serait vite attaqué par les chimies, mais visiblement non et c'est une bonne nouvelle !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33744
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par Oriu »

Un révélateur est une solution basique, pas plus agressive que des lessives liquides, ou que du picrate !
D'ailleurs tout les produits photo liquides sont conditionnés dans des flacons plastiques. le verre à été remplacé pour les produits photo depuis plus d'un demi siècle, et un flacon en verre n'est pas compressible, pour chasser l'air il faut soit mettre un gaz sans oxygène, ou faire monté le niveau avec des billes de verre. Certains produits photos liquides concentrés fabriqués en Allemagne sont livrés en pochon souple, c'est très pratique pour chasser, l'air.
Pour les volume de 5L je prends des vinobags, mais j'ai vu sur un site de vente genre Aliexpress des pochons de divers contenances
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9005
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par Gilles88 »

Je n’ai pas encore expérimenté, mais il y a l’appareil pour faire le vide dans une bouteille de vin entamée. Il y a un bouchon spécial et la pompe . Il y a un cliquetis quand on a vidé l’air. Seule interrogation : la réaction de ce bouchon au contact des produits, c’est une matière souple genre caoutchouc.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9569
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par xXx »

Quand on regarde un tableau qui indique les corrections du temps de développement en fonction de le température, on voit l'importance d'un bon thermomètre précis, surtout pour le traitement des films.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33744
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par Oriu »

Gilles88 a écrit : vendredi 25 août 2023 17:18 Je n’ai pas encore expérimenté, mais il y a l’appareil pour faire le vide dans une bouteille de vin entamée. Il y a un bouchon spécial et la pompe . Il y a un cliquetis quand on a vidé l’air. Seule interrogation : la réaction de ce bouchon au contact des produits, c’est une matière souple genre caoutchouc.
je pense que ça doit fonctionner, mais il faut choisir un modèle fiable au niveau de l'étanchéité de l'orifice de pompage..
J'avais acheté un modèle il y a plusieurs années, l'étanchéité au niveau du vide était faite par le pincement de 2 lèvres par la pression atmosphérique, quand c'est neuf ça fonctionne pas trop mal mais après c'est plus le cas le vide n'est plus conservé.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9005
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par Gilles88 »

J’ai un modèle depuis 10 ans, cela fonctionne parfaitement.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 497
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par Prakticaïste »

Habib a écrit : vendredi 25 août 2023 14:08
Oriu a écrit : vendredi 25 août 2023 12:35En tout premier je dirai, bien préparer les produits et pour les révélateurs faire une conservation avec le moins d'air possible dans le flacon.
Et bien les identifier, ça peut éviter certaines erreurs même si on peut les différencier a l’odeur.
Je complèterai en disant d'utiliser des bouteilles et brocs bien différentiés entre le révélateur et le fixateur. Parce qu'utiliser deux bouteilles identiques avec une vague inscription A / B (ou Dev / Fix) vaguement lisibles d'un côté... bah c'est une bonne recette pour se foirer à un moment ou un autre.
:P
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33744
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par Oriu »

En été quand il fait chaud si le chargement du film dans la spire se fait dans un manchon , effectuer l'opération rapidement car les mains et les avant bras apportent de l'humidité dans le manchon et ça rend le chargement de la spire très difficile voir impossible.
Une spire doit être sèche et propre pour que le film puisse glisser dans la spire et même si elle parait sèche je préfère passer un coups de sèche cheveux juste avant de charger un film.
Quand on prépare un révélateur à partir de poudres, faire la dilution quelques heures avant ou mieux la veille, ça permet d'avoir un mélange stabilisé.
Les durées de développement sont fournies pour une température de 20°C c'est une espèce de norme, mais on peut très bien développer à d'autres températures en compensant la durée de développement (voir http://tables.pirate-photo.fr/documents ... _temps.pdf). La plage de température utilisable est en gros de 18 à 27°C en dehors ça devient plus compliqué.
Ce site http://tables.pirate-photo.fr/ regroupe les durées fournies par les fabricants, et l'on peut indiquer la température en haut à gauche pour que les données s'actualisent toutes seules.
Si après correction de la durée de développement on arrive à un temps calculé < 5 minutes baisser la température ou il faut changer de dilution
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33744
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par Oriu »

Au niveau du développement et de l'agitation, dès que l'on a fini de verser le révélateur dans la cuve (bien regarder le volume minimum nécessaire)
faire l'agitation par retournement pendant les 30 premières secondes, tapper ensuite 2 à 3 fois la cuve sur le plan de travail pour décoller les éventuelles bulles accrochées au film. j'ai un bout de bulle gomme qui me sert pour éviter de tapper la cuve sur une surface dure.
Ensuite on fait 2 ou 3 retournements tous les 30s, par la suite on peut s'amuser à voir l'influence de la fréquence d'agitation, mais la séquence que j'ai donné est la base.

Bien laver le négatif après le fixage, la durée de lavage est presque plus importante que le volume d'eau sacrifié, pour éviter de trop gâcher d'eau je rince plusieurs volumes de cuve en quelques minutes, et ensuite je laisse dégorgé le film tranquillement 5 à 10mn en renouvelant l'eau plusieurs fois.
ça laisse le temps aux résidus de sortir de la gélatine.
Le dernier trempage se fera dans de l'eau douce ou déminéralisée dans laquelle on aura mis quelques gouttes de mouillant (solution réutilisable)
Laisser le film sécher tranquillement, pendu et lesté à l'abris des poussières et des courants d'air , on peut passer une peau de chamois sur la dorsale du film pour éliminer les dernières gouttent qui stagnent. Attendre tranquillement que le film sèche avant de l'examiner et le couper, le lendemain c'est très bien. Pour les manipulation tenir le négatif par les bords pour éviter de laisser des traces de doigts.
Les plus méticuleux utilise des gants en tissu pour manipuler les négatifs secs.

Une erreur à éviter c'est de juger le traitement d'un film en le scannant :roll: l'examen d'un négatif se fait directement à l'œil le négatif éclairé par derrière par une source de lumière diffuse, on trouve maintenant des tablettes pour pas trop cher, mais on peut très bien tenir le négatif devant l'éclairage du plafond.
Sur le négatif on regarde si les parties qui n'ont pas été exposées sont bien translucide, un léger voile est normal, ça dépend du film et du révélateur.
Un aspect laiteux indique un défaut de fixage (fixateur épuisé, trop froid, trop dilué, durée trop courte)
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 811
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : vendredi 25 août 2023 17:11 ou faire monté le niveau avec des billes de verre.
Ou trouver des billes de verre pour la chimie ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8787
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par patrickJJ »

De mon point de vue de vieux et après 50 ans de photo N&B,
je conseille aux débutants (15 ans de bénévolat en chambre noire) de toutes les faire dès le début,
comme ça c'est résolu au plus vite et ensuite on passe aux choses sérieuses avec plus de sérénité :mrgreen:
PatrickJJ
philippe56
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par philippe56 »

bonsoir
des billes de verre on trouve ca dans tous les supermarches
rayon jouets ca se fait encore
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3622
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Erreur à éviter en labo N&B ?

Message par lignesbois »

Il a existé des billes de verre spécialement vendues pour l'usage chimie (photo), mais je ne suis pas convaincu que le rapport qualité prix soit avantageux. Des billes à "jouer" convenablement choisies et nettoyées doivent faire l'affaire pour bien moins cher. On se contentera des plus simples.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »