Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

les ouvrages et formules de Alphonse Henri Cuisinier ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
antoniob
Débutant
Débutant

les ouvrages et formules de Alphonse Henri Cuisinier ?

Message par antoniob »

je suis tenté d'acheter un ouvrage de cet auteur, dans lequel il serait débattu de révélateurs entre autre. Je trouve deux ouvrages disponible sur l'occase en ligne:

"Leçons de photographie". première parution 1942, éditeur "P. Montel" (Publications photographiques et cinématographiques Paul Montel) et je trouve des rééditions jusqu'en 1977, la 14è.

"La pratique du développement et l'amélioration du négatif". Même éditeur, première parution probablement 1949 puis traces de rééditions jusque dans les années 60 au moins.

le premier comporte dans les 280 pages, le second dans les 70 pages. Je présuppose que c'est le second qui traiterait le plus de la chimie des révélateurs et des émulsions.

mais voilà, cet auteur est presque absent de mentions en lignes. La raison pour laquelle je suis curieux de consulter ses textes, est la mention de formules de lui, dans une liste de révés, sur le site de ce photographe (Jean-Claude Nougaret), dans http://www.nougaret.com/pages/techniques-photo.htm :

http://www.nougaret.com/textes/revelate ... uinone.pdf
http://www.nougaret.com/textes/revelate ... phenol.pdf

Or, en début d'été j'avais mélangé du Kodak D-19, génol-hydroquinone, très très contrastant, mais depuis je n'ai en plus l'utilité, et j'ai cherché comment le diluer en ajustant les ratios respectifs de génol, hydroquinone, sulfite, carbonate, pour obtenir un révé plus équilibré. En feuilletant mes sources j'ai constaté qu'il était simple de faire du Cuisinier C45 avec le D-19:

en génol / hydroquinone / sulfite / cardonate de soude / bromure de potassium:

D-19: 2g / 8g / 90g / 48g / 5g
C45: 4g / 6g / 50g / 25g / 1g

ce C45 est réminiscent du G.201 (Gevaert), mais avec deux fois plus de génol, et un tiers en mois de carbonate de sodium (1,5 / 6 / 50 / 35 / 2). Or le G.201 est très contrastant.

JC Nougaret classe ce C45 dans une catégorie "standard" donc ni doux ni dur, mais ne mentionne pas de temps de développement.
On peut bien sûr bidouiller des centaines de formules en variant les proportions des réactifs, et je me demande quel serait le raisonnement ou données de contexte de A.. Cuisinier pour cette formule, relativement aux formules de son temps, plus connues, les Gevaert, Agfa/Ansco et autres Kodak.

et pour du concret,, en ce moment je fais de petits essais avec différents révés. Je coupe des rouleaux de 120 en 6x9 que j'insère dans un dos Grafmatic, ce qui donne donc 6 images identiques, à développer différemment.
Exple:

Beutler 1+1+10 pendant 7mn, scannage puis "positif" digital avec ColorPerfect papier virtuel standard càd. gradation 2:

Image

mon tout premier C45, j'ai fait tremper au hasard 5mn, en présupossant au vu des proportions de chimie, que celà tendrait vers le dur, et effectivement pour obtenir un rendu acceptable j'ai du utiliser la gradation virtuelle 00 dans ColorPerfect:

Image

ces deux images sont des JPG taille wouèbe oblige et donc perte de qualité, mais en élargissant 100%, des détails en PNG, sans perte, de l'original scanné RAW/TIF:

le Beutler 1+1+10 7mn:

Image

le C45 5mn:

Image

Beutler:

Image

C45:

Image

bon, là-dessus, je pense passer les négatifs sous l'agrandisseur à condensateur pour examiner le grain avec un Scoponet.
Et à poursuivre les test avec les autres morceaux 6x9, avec au moins un révé "bateau" genre HC-110.

Pour sûr ce C45 est assez agressif, 5mn est trop dans ce cas, donc je pense essayer dilution 1+1 en 7 mn par exemple.
Mais bon voilà pourquoi j'en suis venu à vouloir lire ce Cuisinier ....

Tout savant voulant appporter ses lumières rendra un grand service :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: les ouvrages et formules de Alphonse Henri Cuisinier ?

Message par Oriu »

Quand on veut formuler un révélateur, il faut regarder la fonction de chaque constituant.
L'agent de développement (réducteur): Génol, Hydroquinone, Phenidon, Pyrocatéchine, Pyrogallol, Phénylènediamine, Para-aminophénol, Diaminophénol, Glycin.... souvent il y a 2 agents de développement pour avoir un effet combiné.
Le conservateur: le Sulfite de Sodium généralement ou de Potassium pour les révélateurs concentrés liquide, à forte dose le grain est affiné car en parti dissout, mais l'acutance diminue.
l'accélérateur : Carbonate de Sodium, Carbonate de Potassium, Borax, Soude caustique, Métaborate de Sodium.........
Antivoile: Bromure de potassium, Benzotriazol les antivoiles sont rajoutés aux révélateurs vigoureux comme le D19
Autres additifs: séquestrant pour rendre la préparation moins sensibles aux impuretés de l'eau, anti-calcaire, sucre ......

un fil avec pas mal de formules ou des liens vers des pages de formules viewtopic.php?t=34682
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

outre ce qui a été dit par Oriu, il faut aussi gérer le pH de la solution une fois dilué car les reactifs (hydroquinone, metol, phenidone...) ne sont actif que dans certaines de zone de pH.

Si tu ne l'as pas déjà, tu peux trouver énormément de formule dans le Darkroom Cookbook de Steve Anchell et peut etre des formules suffisamment proches de celles du Cuisinier. On peut le trouver facilement sur le web au format pdf ou bien le commander.
antoniob
Débutant
Débutant

Message par antoniob »

Oriu a écrit : samedi 02 septembre 2023 12:49 Quand on veut formuler un révélateur, il faut regarder la fonction de chaque constituant.
L'agent de développement (réducteur): Génol, Hydroquinone, Phenidon, Pyrocatéchine, Pyrogallol, Phénylènediamine, Para-aminophénol, Diaminophénol, Glycin.... souvent il y a 2 agents de développement pour avoir un effet combiné.
Le conservateur: le Sulfite de Sodium généralement ou de Potassium pour les révélateurs concentrés liquide, à forte dose le grain est affiné car en parti dissout, mais l'acutance diminue.
l'accélérateur : Carbonate de Sodium, Carbonate de Potassium, Borax, Soude caustique, Métaborate de Sodium.........
Antivoile: Bromure de potassium, Benzotriazol les antivoiles sont rajoutés aux révélateurs vigoureux comme le D19
Autres additifs: séquestrant pour rendre la préparation moins sensibles aux impuretés de l'eau, anti-calcaire, sucre ......
oui, je suis bien au fait de tout celà.... :)
Pour simplifier, je me demandais spécifiquement ce que pouvaient être les raisons pour ce A.H. Cuisinier de prôner, et dans quels cas, cette formule C45 ...
Je n'ai pas la "bible" qu'est l'ouvrage de Pierre Glafkides non, pour voir s'il mentionne cette formule, en expliquant comme elle se positionne par rapport aux autres génol-HQ.

J'ai du mal rédiger mon sujet, pourtant l'en-tête est "les ouvrages et formules de Alphonse Henri Cuisinier" ....
Il ne s'agit pas de moi cherchant à fabriquer un révé, mais de ce révé en particulier, le C45.
Je décrivais par le menu comment je savais son existence et comment je suis arrivé par hasard à l'utiliser, en modifiant un reste de D-19, mais tout celà est accessoire.

Donc, A.H Cuisinier, "Leçons de photographie", "La pratique du développement", vous pouvez nous en dire quelque chose?
antoniob
Débutant
Débutant

Message par antoniob »

stormpetrel a écrit : samedi 02 septembre 2023 13:06 outre ce qui a été dit par Oriu, il faut aussi gérer le pH de la solution une fois dilué car les reactifs (hydroquinone, metol, phenidone...) ne sont actif que dans certaines de zone de pH.

Si tu ne l'as pas déjà, tu peux trouver énormément de formule dans le Darkroom Cookbook de Steve Anchell et peut etre des formules suffisamment proches de celles du Cuisinier. On peut le trouver facilement sur le web au format pdf ou bien le commander.
idem que oour Oriu. Je comprends bien que vous ayez pour je ne sais quelle raison la présupposition que je ne suis pas au fait de l'ABC, mais, encore une fois, ce n'était pas le sujet.

Avez vous, ou avez vous lu ces ouvrages de cet auteur? et dans ce cas lequel recommanderiez vous?
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Non je ne les ai pas lu et je n'en ai jamais entendu parlé et pourtant j'ai une belle collection de livre sur le sujet du début du XX jusqu’à aujourd'hui. Donc difficile de vous recommander quoi que ce soit. Vous pouvez toujours poser la question sur le site GF. Henri a peut être ça dans sa collection et sera a même de vous répondre.
antoniob
Débutant
Débutant

Message par antoniob »

stormpetrel a écrit : samedi 02 septembre 2023 13:55 Non je ne les ai pas lu et je n'en ai jamais entendu parlé et pourtant j'ai une belle collection de livre sur le sujet du début du XX jusqu’à aujourd'hui. Donc difficile de vous recommander quoi que ce soit. Vous pouvez toujours poser la question sur le site GF. Henri a peut être ça dans sa collection et sera a même de vous répondre.
merci!
Ils sont assez aisément disponibles en ligne. J'ai acheté "La pratique du développement et l'amélioration des négatifs" sur Rakuten.
5€ , et 17€ de port :lol:
je mettrais un PDF si c'est intéressant.

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai le livre Leçon de photographie de A.H Cuisinier 14 e édition 1977, je n'ai pas vu mention du c45
Au niveau des formules il y en a plus dans le Prioleaud Développement Négatifs, et toutes ces formules sont reprises sur des pages du net ou dans des équivalences dans les publications Agfa, Kodak et Ilford
antoniob
Débutant
Débutant

Message par antoniob »

Oriu a écrit : samedi 02 septembre 2023 14:27 J'ai le livre Leçon de photographie de À.H Cuisinier 14 ieme édition 1977, je n'ai pas vu mention du c45
merci, voilà qui est fort utile. En effet entre ces deux ouvrages, "Leçons de photographie" et "La pratique du développement", environ 280 pages vs. 70 pages, c'est le second que je viens d'acheter, en pariant qu'il disserte un peu sur le pourquoi de ses formules. On verra ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le dernier livre qui aborde le développement des films, c'est la bible du développement de film noir et blanc de Bill Troop et Steve Anchell chez First édition, traduction de bernard Jolivalt
Livre à la mémoire de Grant Haist et geoffrey Crawley,
Contenu: des formules, mais surtout les principes et des discussions sur telle ou telle formule, avec des pistes d' améliorations ou d'essais, c'est l'état des connaissances actuelles alors que tous les fabricants ne font plus de recherche ou de développement dans le domaine
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le Cuisinier faisait partie des livres impératifs durant mes 4 ans d'école de photo.

V.
antoniob
Débutant
Débutant

Message par antoniob »

Oriu a écrit : samedi 02 septembre 2023 15:51 le dernier livre qui aborde le développement des films, c'est la bible du développement de film noir et blanc de Bill Troop et Steve Anchell chez First édition, traduction de bernard Jolivalt
Livre à la mémoire de Grant Haist et geoffrey Crawley,
Contenu: des formules, mais surtout les principes et des discussions sur telle ou telle formule, avec des pistes d' améliorations ou d'essais, c'est l'état des connaissances actuelles alors que tous les fabricants ne font plus de recherche ou de développement dans le domaine
j'ai les ouvrages de Anchell, dont celui-là co-écrit avec Troop, dans les éditions anglaises.

Il y a encore quelques développements marginaux très occasionnels dans ce domaine, mais c'est une niche restreinte bien sûr, et chez les allemands:
- Heribert Schain, qui fait tourner SPUR Foto
- Wolfgang Mörsch et ses révés colorants Moersch Photochemie

Saban Suvatlar, qui vend des composants chimiques au détail et aux particuliers propose aussi un ouvrage épuisé d'un chimiste allemand, Udo Raffay, qui avait travaillé à la mise au point des émulsions lentes de ADOX (les 20 et 25 iso), traitant de formules "Sammlung fotografischer Rezepte" 1987.

Anchell et Troop mentionnent des formules anciennes mais toujours utilisées. Le Rodinal par exemple, et des Agfa et Kodak.

Les anglo-saxons ont un biais ... anglo-saxon. Par exemple ils mentionnent des révés Agfa parce que Ansco, société américaine avait fusionné avec Agfa, d'où la propagation chez les américains. Et Rodinal (Agfa à la base) est incontournable. Sinon l'américain Kodak et le britannique Ilford, le renouveau des révés colorants à base de catéchol ou catéchine, et les FX de Crawley.
Mais ce qui n'est pas dans l'anglosphère nativement est hors de leur radar.
Allemand, français, russe...

Je ne cherche pas spécialement à finasser sur des révés, mais simplement il peut y avoir des formules qui pour des raisons de marketing ou de commerce, n'ont pas été adopté massivement, mais peuvent être néanmoins intéressantes en raison notamment de leur simplicité de réalisation maison, ou de leur flexibilité.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le plus simple, le D23 ou le 10/100/1000
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai une édition de 1973 du Cuisinier et pas de mention non plus du C 45 ,il ne donne " que " 10 formules de révélateurs sans noms.
lucienne

Message par lucienne »

c’est mon livre d'apprentissage Mr cuisinier
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Beutler ... sous entendu Neofin Blue?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans le bouquin de Bill Troop il y a une caractérisation des révélateurs en 6 catégories, c'est assez judicieux je trouve !
Solvant avec perte de sensibilité; solvant à conservation de la sensibilité, solvant avec gain en sensibilité
Non solvant avec perte de sensibilité; non solvant avec conservation de la sensibilité; non solvant avec gain en sensibilité

le Neofin bleu est rangé dans les révélateurs non solvant avec gain de sensibilité, mais je ne sais pas si c'est la même composition que la formule de Beutler publiée
antoniob
Débutant
Débutant

Message par antoniob »

PhilB a écrit : samedi 02 septembre 2023 22:27 J'ai une édition de 1973 du Cuisinier et pas de mention non plus du C 45 ,il ne donne " que " 10 formules de révélateurs sans noms.
donc celà pourrait être dans l'opuscule que je viens d'acheter "La pratique du développement" .... J'espère le recevoir d'ici une semaine.
antoniob
Débutant
Débutant

Message par antoniob »

Oriu a écrit : samedi 02 septembre 2023 16:29 le plus simple, le D23 ou le 10/100/1000
dans mon message initial, que personne n'a lu, mais c'est pas grave, je mentionnais la raison très terre-à-terre, pratique, de ma question:

j'avais un litre de Kodak D-19....
J'avais développé une paire de films et depuis n'en ai pas l'utilité. Le D-19 est très constrastant, on lui file un film à usage photographique général et il en fait un négatif de type technique, à la Kodak Pan. Bon on dilue et ajuste le temps selon le résultat voulu, mais celà reste très blanc et noir avec peu de gradations de gris.

Donc, moi y en avoir ce D-19 qui ne sert à rien, et alors moi dans ma tête penser :

ÉTANT DONNÉ QUE le D-19 est une équation de génol-hydroquinone-sulfite-carbonate de soude plus le bromude de potassium
EXISTE-T-IL une formule connue avec des pondérations différentes en ces réactifs, mais atteignables par dilution et ajustements? Formule pour un usage généraliste s'entend.

là, je ne sais pas si je suis clair. Pourtant j'ai mentionné le D-19 et sa formule au début, dans le message démarranr ce fil..

Non, mais si c'est trop long, il faudrait mettre une consigne dans le forum: "ne mettez pas des commentaires de plus de N phrases, mots ou caractères". Je m'y plierais.

donc, J'ai cette bouteille de D-19.
Je la vide dans l'évier, snif-snif, avec tout ce bon génol et hydroquinone qui est dedans, bouh bouh bouh?
ou alors je dilue le jus de moitié, et j'ajoute du génol pour contrebalancer l'hydroquinone, et ajuste le sulfite et carbonate.
Existe-t'il une formule génol-hydroquinone que je pourrais approcher ainsi plutôt que de tâtonner au pifomètre?

pause café? ou on poursuit?

bon, il y a des tas d'ouvrages sur la chimie et les révés.
Comme pense-bête j'utilise les tableaux que j'ai mentionné et mis en lien dans le message initial de ce fil....
Pas parce que je considère que c'est une référence ou le summun, mais simplement parce que les révés sont ventilés dans un référentiel selon les composants.
Bon le lien est dans le premier message donc vous pouvez le chopper en rembobinant. Le livret comporte trois pages génol-hydroquinone.
Et la première c'est ça:

Image

on aperçoit le D19 en bas au milieu, et j'ai mentionné sa formule dans mon message initial:

2g génol, 8g HQ, 90g sulfite, 52 g carbonate, 5g bromure
et l'auteur de ce tableau (un Jean Claude Nougaret) le caractérise comme "Dur". Effectivement le D-19 est très contrasté.

or, dans ce même tableau on trouve la formule:.

4g génol, 6g HQ, 50g sulfite, 25g carbonate et 1g bromure.
Ça a fait tilt dans ma tête à moi:

2 - 8 - 90 - 52
4 - 6 - 50 - 25

voyez?

mon litre de D-19, j'ai prends la moitié 500ml et je rajoute 500ml d'eau, et celà donne un ratio respectif:

1 - 4 - 45 - 26

je rajoute 3g de génol, 2g de HQ, 5g de sulfite et je ne touche pas carbonate, j'ai donc.

4 - 6 -50 - 26 qui est presque 4 - 6 - 50 - 25 (et le bromure reste important, de 5g il devient 2,5 plutôt que 1 ).

Bon, dans ce tableau cette formule, est estampillée C45, et il y a aussi 3 autres formules attribuées à Cuisinier, une C60 et deux sans nom.

voilà pourquoi je voulais me renseigner sur ce Cuisinier et ses formules.

et donc, j'avais 1 litre de Kodak D-19 très dur, et puis je me retrouve avec 500ml dans la bouteille, et 1 litre de C45.

j'avais mis des détails de Fomapan 200 passé respectivement à ce C45 5mn et à un Beutler 1+1+10 10mn. Pourquoi du Beutler? simplement parce que j'en avais mélangé auparavant pour tester.

Dans ce tableau il n'y a pas de durée de dévéloppement mentionnée pour ce C45, mais vu les proportions respectives G vs HQ, sulfite et carbonate, il est clair que c'est un révé à effet rapide, j'ai donc opté au hasard pour 5mn, ce qui était en fait déjà trop.
Ai du inversé le négatif scanné en utilisant une gradation de papier virtuel de 00 , la gradation 2 étant toute noire.
Celà dit c'est pas mal. Je remets les détails mis en message initial.

Beutler 1+1+10 10mn (gradation 2):
Image

C45 5mn (gradation 00):
Image
antoniob
Débutant
Débutant

Message par antoniob »

je m'excuse de demander pardon hein, mais si c'est trop long faut me le dire.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »