"Leçons de photographie". première parution 1942, éditeur "P. Montel" (Publications photographiques et cinématographiques Paul Montel) et je trouve des rééditions jusqu'en 1977, la 14è.
"La pratique du développement et l'amélioration du négatif". Même éditeur, première parution probablement 1949 puis traces de rééditions jusque dans les années 60 au moins.
le premier comporte dans les 280 pages, le second dans les 70 pages. Je présuppose que c'est le second qui traiterait le plus de la chimie des révélateurs et des émulsions.
mais voilà, cet auteur est presque absent de mentions en lignes. La raison pour laquelle je suis curieux de consulter ses textes, est la mention de formules de lui, dans une liste de révés, sur le site de ce photographe (Jean-Claude Nougaret), dans http://www.nougaret.com/pages/techniques-photo.htm :
http://www.nougaret.com/textes/revelate ... uinone.pdf
http://www.nougaret.com/textes/revelate ... phenol.pdf
Or, en début d'été j'avais mélangé du Kodak D-19, génol-hydroquinone, très très contrastant, mais depuis je n'ai en plus l'utilité, et j'ai cherché comment le diluer en ajustant les ratios respectifs de génol, hydroquinone, sulfite, carbonate, pour obtenir un révé plus équilibré. En feuilletant mes sources j'ai constaté qu'il était simple de faire du Cuisinier C45 avec le D-19:
en génol / hydroquinone / sulfite / cardonate de soude / bromure de potassium:
D-19: 2g / 8g / 90g / 48g / 5g
C45: 4g / 6g / 50g / 25g / 1g
ce C45 est réminiscent du G.201 (Gevaert), mais avec deux fois plus de génol, et un tiers en mois de carbonate de sodium (1,5 / 6 / 50 / 35 / 2). Or le G.201 est très contrastant.
JC Nougaret classe ce C45 dans une catégorie "standard" donc ni doux ni dur, mais ne mentionne pas de temps de développement.
On peut bien sûr bidouiller des centaines de formules en variant les proportions des réactifs, et je me demande quel serait le raisonnement ou données de contexte de A.. Cuisinier pour cette formule, relativement aux formules de son temps, plus connues, les Gevaert, Agfa/Ansco et autres Kodak.
et pour du concret,, en ce moment je fais de petits essais avec différents révés. Je coupe des rouleaux de 120 en 6x9 que j'insère dans un dos Grafmatic, ce qui donne donc 6 images identiques, à développer différemment.
Exple:
Beutler 1+1+10 pendant 7mn, scannage puis "positif" digital avec ColorPerfect papier virtuel standard càd. gradation 2:

mon tout premier C45, j'ai fait tremper au hasard 5mn, en présupossant au vu des proportions de chimie, que celà tendrait vers le dur, et effectivement pour obtenir un rendu acceptable j'ai du utiliser la gradation virtuelle 00 dans ColorPerfect:

ces deux images sont des JPG taille wouèbe oblige et donc perte de qualité, mais en élargissant 100%, des détails en PNG, sans perte, de l'original scanné RAW/TIF:
le Beutler 1+1+10 7mn:

le C45 5mn:

Beutler:

C45:

bon, là-dessus, je pense passer les négatifs sous l'agrandisseur à condensateur pour examiner le grain avec un Scoponet.
Et à poursuivre les test avec les autres morceaux 6x9, avec au moins un révé "bateau" genre HC-110.
Pour sûr ce C45 est assez agressif, 5mn est trop dans ce cas, donc je pense essayer dilution 1+1 en 7 mn par exemple.
Mais bon voilà pourquoi j'en suis venu à vouloir lire ce Cuisinier ....
Tout savant voulant appporter ses lumières rendra un grand service