Nikoniste depuis quelques années maintenant, je vois Nikon comme une des 2 boites les plus sérieuses niveau qualité des objos et boîtiers (je laisse à chacun la possibilité de déterminer qui est l'autre, comme ça pas de polémique

Car ce sont de super optiques, et le prix est en conséquence, mais n'empêche que ça fait cheap. Je pense que ça n'est pas le cas que pour Nikon évidemment. C'est dommage, car à ce niveau de prix et de qualité, cet aspect jettable est regrettable (les objectifs Nikon AF-D dont je parle étaint quand même hyper chers à leur sortie, merci l'occaz).
Ayant récemment investi dans un Sonnar de Zeiss, je me dis en voyant l'objet que la qualité est au rendez-vous vu la finition vraiment impressionante que ces objos ont. Même par rapport à Nikon, je suis bluffé. La qualité semble effectivement au rendez-vous (quoique je ne l'ai pas encore assez pratiqué). Je n'ai pas d'angoisse pour ce sonnar dans 20 ans, il sera toujours d'aplomb si tout se passe bien).
Même chose entre Cosina et Zeiss. Quand on compare les Bessa et les ZI, alors que finalement c'est Cosina qui fabrique le sus-cité Sonnar... pourquoi font-ils un boitier qui fait aussi cheap??? (pour le prix en plus!). C'est une mauvaise tactique à mon sens car vu le prix de ces objets et l'incertitude qui plane a dessus de l'argentique, je ne me risquerai pas à acheter un matos aussi cher qui ne m'inspire pas confiance.
Bref, mon FM qui a maintenant près de 30 ans est dans un état parfait alors que ce n'était pas du tout un appareil pro!! Il a subi plusieurs chutes (dont une brutale après une attaque d'abeilles en randonnée) et il fonctionne toujours. Aucune révision, même la cellule n'a pas bougé d'un poil). Je ne donne pas cher de la peau des objectifs ou des boitiers actuels après une telle vie, à part Zeiss ou quelques marques réservés à l'élite.
Parfois je me dis que je préfèrerais des objectifs de moins bonne qualité mais qui résistent, que des merveilles technologiques qui semblent sorties de pif gadget ou des cadeaux bonux.