Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Et la finition bordel?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
wildcat
Gourou
Gourou

Et la finition bordel?

Message par wildcat »

Bon je ne savais pas où mettre ce post alors cosidérez ça comme une divagation...

Nikoniste depuis quelques années maintenant, je vois Nikon comme une des 2 boites les plus sérieuses niveau qualité des objos et boîtiers (je laisse à chacun la possibilité de déterminer qui est l'autre, comme ça pas de polémique :wink: ) . Je suis très content des objos que j'ai, du 24mm au 105mm. Cela dit, je ne peux pas m'empécher de comparer les anciens objectifs AI ou AIS avec les plus récents AF-D ou AF-S. En gros, les anciens sont solides, sans jeu dans les bagues, les bagues sont agréables à manipuler et précises, tout est en métal, ancien mais toujours nickel. Pour les 2 AF-D que j'ai, le 24 et le 50 f/1,4, tout plastique, légers certes mais avec des bagues de mise au point que j'ai peur de tourner tellement elles n'offrent aucune résistance, je me dis que c'est quand même du plastoc, que ça fait cheap, que c'est quasiment du jettable (j'exagère je sais)... Dans quel état seront-elles dans 20 ans??? Mes AI sont toujours nickel, 25 ans après leur mise en route. C'était le top à l'époque certes mais les AF-D que j'ai acheté l'étaient aussi...

Car ce sont de super optiques, et le prix est en conséquence, mais n'empêche que ça fait cheap. Je pense que ça n'est pas le cas que pour Nikon évidemment. C'est dommage, car à ce niveau de prix et de qualité, cet aspect jettable est regrettable (les objectifs Nikon AF-D dont je parle étaint quand même hyper chers à leur sortie, merci l'occaz).

Ayant récemment investi dans un Sonnar de Zeiss, je me dis en voyant l'objet que la qualité est au rendez-vous vu la finition vraiment impressionante que ces objos ont. Même par rapport à Nikon, je suis bluffé. La qualité semble effectivement au rendez-vous (quoique je ne l'ai pas encore assez pratiqué). Je n'ai pas d'angoisse pour ce sonnar dans 20 ans, il sera toujours d'aplomb si tout se passe bien).

Même chose entre Cosina et Zeiss. Quand on compare les Bessa et les ZI, alors que finalement c'est Cosina qui fabrique le sus-cité Sonnar... pourquoi font-ils un boitier qui fait aussi cheap??? (pour le prix en plus!). C'est une mauvaise tactique à mon sens car vu le prix de ces objets et l'incertitude qui plane a dessus de l'argentique, je ne me risquerai pas à acheter un matos aussi cher qui ne m'inspire pas confiance.

Bref, mon FM qui a maintenant près de 30 ans est dans un état parfait alors que ce n'était pas du tout un appareil pro!! Il a subi plusieurs chutes (dont une brutale après une attaque d'abeilles en randonnée) et il fonctionne toujours. Aucune révision, même la cellule n'a pas bougé d'un poil). Je ne donne pas cher de la peau des objectifs ou des boitiers actuels après une telle vie, à part Zeiss ou quelques marques réservés à l'élite.

Parfois je me dis que je préfèrerais des objectifs de moins bonne qualité mais qui résistent, que des merveilles technologiques qui semblent sorties de pif gadget ou des cadeaux bonux.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Et la finition bordel?

Message par Danny »

C'est tout à fait normal.

Une bague de mise au point AF n'est pas faite pour être réglée à la main, à l'origine. Le mécanisme de l'AF est commandé par un micro moteur et une très grande démultiplication, la moindre résistance ferait que le moteur aurait affaire à plus de résistance, ce qui fatiguerait le mécanisme de l'AF.

Ensuite, il faut cesser de croire que seul le metal est roi, les plastiques modernes dont certains à mémoire de forme sont très résistants.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Bof, j'avais acheté un Canon EF 50 mm f/1.8 II quand j'étais équipé en Canon, en 1995 si je me souviens bien. Il a donc douze ans (c'était pour Noël :P). Il y a deux ans j'ai revendu cet objectif à un ami, il est toujours en parfait état... marche au poil, à peine quelques rayures, et pourtant je l'ai trimbalé absolument partout dans mon sac à dos.
Tout dépend du soin qu'on lui porte... Evidemment, c'est moins flatteur qu'un bon alliage (et ça j'y suis tout de même attaché).
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

[/quote]Quand on compare les Bessa et les ZI, alors que finalement c'est Cosina qui fabrique le sus-cité Sonnar... pourquoi font-ils un boitier qui fait aussi cheap??? (pour le prix en plus!). [quote]

Peux-etre parcequ'il en faut pour toutes les bourses, ZI et Voitglander proposent tous les deux du tres bon matos mais pas pour le meme prix, alors oui l'un utilise le plastoc, et l'autre le metal. Si les deux jouaient dans la meme cours il n'en resterai probablement plus qu'un. :wink:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

J'ai un AF 50mm f/1,8 qui doit avoir pas loin de 20 ans, il marche impec :)
C'est sur que ca sent pas le metal et la graisse, mais les photos n'en sont pas moins bonnes.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Quand on compare les Bessa et les ZI, alors que finalement c'est Cosina qui fabrique le sus-cité Sonnar... pourquoi font-ils un boitier qui fait aussi cheap??? (pour le prix en plus!).

Faudrait peut être un jour arrêter de dire n’importe quoi concernant "les Bessa" !
Décidément cette marque traînera longtemps cette réputation de tout plastique de son premier modèle télémétrique le Bessa R.

Les autres modèles R3, R4, sont des boîtiers tout métal (R2, je sais pas...) :
châssis alu et coques magnésium au même titre que le ZI fabriqué aussi par Cossina

(j'ai démonté un Bessa R3 et il y a vraiment très peu de plastique à l'intérieur).

Il faut vraiment croire que ça en arrange beaucoup de diffuser de telles rumeurs.
Bref, pas mal de photographes de salon pour qui la photo est avant tout affaire de patrimoine, placement
et dont l'activité principale consiste avant tout à afficher son petit statut social à travers certains "objets de prestige".
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Je pense que tu m'as mal compris Jackf. C'est exactement le contraire que j'essaye de dire: pourquoi tout est de plus en plus cher et de plus en plus fragile? Peut-être parce que les technologies sont de plus en plus avancées, que ça coûte cher le VR chez Nikon par exemple... mais c'est aussi plus fragile. Justement, je suis à 200% d'accord pour mettre le matos à la portée de tout le monde (c'est même un peu l'objet de mon propos): pourquoi ne pas proposer des objectifs ou boîtiers moins "merveilles de technologies" (donc moins chers), plus simples, mais bien construits? J'ai l'impression que c'est ce que Voigtlander essaye de faire (pour les objectifs au moins, notamment pour leur prochain 35. Sur le papier en tout cas, ça a l'air d'aller dans le sens de ce que je dis).

Je reprends l'exemple de Nikon: c'est bien beau le VR IF ED AF-S mais c'est hors de prix. Les zooms pas chers? Je ne sais pas pour vous mais je trouve que leur construction est assez indigne pour une marque comme ça (et hors kit ils sont quand même à plus de 300€). Je dirais la même chose de Leica si j'avais des exemples mais je ne m'y connais pas assez.

Je ne dis absolument pas que c'est du mauvais matos!!! Je prends soin de mes optiques mais je doute qu'ils résistent à une chute même pas de trop haut. Je ne prône pas le tout métal non plus (c'est vrai que mon Mamiya C33 explose le trottoir si il tombe mais bordel c'est lourd!).

Enfin, si tu considères qu'acheter de bonnes optiques pas à des prix crevant le plafond et qui tiennent la route niveau construction, alors oui je fais du placement. Je n'ai pas les moyens de changer de matos tous les ans et quand j'achète je veux acheter pour mon usage perso pour très longtemps, et pas pour revendre (je n'ai jamais rien revendu).

jerome

ps : désolé d'avoir choqué les possesseurs de Bessa, c'est un point de vue perso sur la finition des R3 et R4, A ou M, qui n'implique pas que les appareils soient de mauvaise qualité.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

La qualité perçue et a qualité réelle sont deux choses à mon avis, totalement différentes.

En cas de chute, un Minox en plastique et de faible poids aura certainement moins de dégâts que ton Mamiya C33,
ce sont les contacts qui sont fragiles sur les Minox et le plastique n'y est pour rien.

D'autre part, tout ce qui est ancien, lourd et métallique n'est pas forcément plus solide et tout ce qui est récent avec du plastique n'est pas à coup sûr de la cochonnerie.
J'ai bien vu en démontant le Bessa R3A, tout a été fait pour réduire le poids avec des métaux vraiment légers et une fois en main, effectivement un boîtier plus lourd « fait plus sérieux »

Il n'y a qu'a voir les véhicules actuels avec plein d'électronique et de plastiques (auto et moto) ils sont bien plus fiables (et de très loin) que ce qui se faisait il y a 50 ans.

J'ai restauré des motos des années 50 qui respirent la qualité et le métal,
pourtant certaines restent des nids à panne même une fois refaites de A à Z car les calcul de masses, la résistances des matériaux (mettre la matière là ou elle est nécéssaire) on fait des progrès considérables depuis 50 ans.

Pour en revenir aux optiques Voigtlander qui sont les moins chères en monture M, j'ai eu un 40mm Nokton qui
Avait vraiment le même niveau de finition qu'un 35 Summilux pré asph avec du bronze et de l'alu, le tout vraiment nickel.
Il y a tout à parier pour que cette optique sera encore fonctionnelle dans 60 ans ou plus.
Par contre, je n'ai pas été convaincu par son rendu assez plat à mon goût
avec des flous assez peu flatteurs.

Pour finir et je dévie un peu.... quand je vois la grosse proportion de petits chef d’oeuvre faits avec de simples Holga tout plastique à 25€ par rapport à pas mal d’horreurs réalisées avec des boîtiers à + de 5000€, ça me laisse quand même assez rêveur…
Modifié en dernier par Jackf le mercredi 20 février 2008 12:07, modifié 2 fois.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Jackf a écrit :D'autre part, tout ce qui est ancien, lourd et métallique n'est pas forcément plus solide et tout ce qui est récent avec du plastique n'est pas à coup sûr de la cochonnerie.
Ce point de vue se défend évidemment. Tout ce qui est ancien et en acier de l'époque n'est pas forcément solide. Par contre tout ce qui est du genre de mon objo du kit pour mon numérique, voire même de mes AF-D...
Jackf a écrit :Pour en revenir aux optiques Voigtlander qui sont les moins chères en monture M, j'ai eu un 40mm Nokton qui
Avait vraiment le même niveau de finition qu'un 35 Summilux pré asph avec du bronze et de l'alu, le tout vraiment nickel.
Il n'y a tout à parier pour que cette optique sera encore fonctionnelle dans 60 ans ou plus.…
Je ne connais pas le Nokton, j'ai eu peu d'optiques Voigt entre les mains, à part l'ultron.
Jackf a écrit :Pour finir et je dévie un peu.... quand je vois la grosse proportion de petits chef d’oeuvre faits avec de simples Holga tout plastique à 25€ par rapport à pas mal d’horreurs réalisées avec des boîtiers à + de 5000€, ça me laisse quand même assez rêveur…
Exactement! Mais on n'est pas obligé non plus de descendre à ce point technologiquement! :lol: Parfois je me dis que je préfère un objo solide et bien construit qui n'intègre pas toutes les avancées en terme de traitement de verre, de stabilisation... (bref un objo technologiquement au top il y a 5 ou 10 ans) qu'un objo à la pointe en 2008 mais fragile (sans compter que ce n'est absolument plus réparable la plupart du temps, jettable donc).
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Jackf a écrit :La qualité perçue et a qualité réelle sont deux choses à mon avis, totalement différentes.
+1 Bessa fabrique pour différentes marques, il y a fort à parier que c'est sur les même machines. Industriellement on ne peut pas changer une qualité de fabrication parce qu'on produit pour telle ou telle marque ce serait un non sens (temps perdu etc etc) on change un peu "l'emballage" et c'est tout. Après il y a le marketing qui sait jusqu'où les gens sont prêts à payer en fonction de telle ou telle marque et on vend à ce prix.
J'avais un R2 (tout métal au passage) que j'ai donné à ma fille, j'ai un R3M et dès que possible j'achète un R4M car je suis vraiment satisfait de la qualité. En optiques VC ma fille à le 15mm, le 21mm et le 35mm Ultron, j'ai le 15mm, le 40mm, le 50mm rentrant le 75mm et le 90mm aucune de ces optiques ne m'a déçu d'un point de vue qualité de fabrication j'avais comme référence un Leica MP et des optiques Leica que j'ai revendus.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

claude_e a écrit : Après il y a le marketing qui sait jusqu'où les gens sont prêts à payer en fonction de telle ou telle marque et on vend à ce prix.
Exactement !
Et ça marche à fond sur ce type de produit, ou l'on vends essentiellemnet
de l'imaginaire rattaché aux figures mythiques de la photo de la grande époque (des années 30 aux années 50)

Plus d'un demi siècle après, les choses ont bien changées, pourtant le mythe de la "qualité Allemande" est encore plus présent qu'il ne l'était il y a 30 ans...

:twisted: L'âme de Robert Capa et d’ Henri Cartier Bresson ne coûte pas un rond et rapporte un max…
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

C'est le complexe "raoul bitembois"
- le leica ,le macintosh, le 505....
j'suis le meilleur j'achète le plus cher...
une attitude qui déclenche des sujets sur 600 pages :D :D :D
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

geuledebois a écrit :C'est le complexe "raoul bitembois"
- le leica ,le macintosh, le 505....
une attitude qui déclenche des sujets sur 600 pages :D :D :D
Si tu avais lu attentivement ce que j'ai écris, ce n'est absolument pas mon propos :cry: . (c'est d'ailleurs plus un questionnement perso et je suis là pour être contredit)
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

geuledebois a écrit : - le leica ,le macintosh, le 505....
:?: Le 505 c'est quoi ?
La 505 Peugeot je connais, mais je doute que ça soit le top de la frimme :wink:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

geuledebois a écrit :505
heu... le caneton cinquo (c'est un dériveur "de plage" un poil plus grand, 5m05, que le célèbre 470), ça fait un bout de temps que c'est plus franchement de la frime, non? on est plutot dans la grosse godaille de balade familliale...
enfin, c'est comme ça que je vois ces machins.

le 49'ERs Ok...

(le fireball à la limite... :lol: :lol: :lol: nnnnaaan je blague, j'en ai restauré un c'est avant tout une machine sensations... bon, il mouille un peu trop quand même...)
Modifié en dernier par charan le mercredi 20 février 2008 12:38, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Raoul Bitembois, bienvenue sur ce forum, et n' oublie pas de nous présenter tes appareils favoris.
Ou au moins l' instrument superbe dont tu es équipé.

:bienvenue: , :lol: :lol:
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

pourquoi tout est de plus en plus cher et de plus en plus fragile?
Bah pour que l'on en change plus souvent !
De nos jours beaucoup de monde est équipé, la demande est plus faible.
Comment se porteraient nos entreprises préférées (Nikon, Canon,...) si ils ne vendaient du matériel que tout les 20 ans?
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Justement, je pense que si ils se décidaient à vendre des optiques pas trop chères mais bien faites, pas forcément avec la dernière technologie dispo, ils pourraient peut-être capter le marché de l'occasion et ils vendraient plus d'objos du coup. Je ne sais pas si c'est possible même techniquement, c'est juste une idée.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

il me semble, peut être me trompe-je, que c'est ce que tente de faire leicaca avec sa série summarit...

dans un certain sens, c'est aussi ce qu'a tenté Mr Kobayashi avec les bessa et autres skopar.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

on sort du sujet et on raconte des bêtises !

Tout d'abord, ceux qui disent que Mac c'est de la frime, c'est soit que vous n'en avez jamais utilisé, soit c'est que vous aimez les Spyware, Virus et autres saloperies des PC...

Pour en revenir à la photo et au matériel, faut cesser de dire que c'est cher. Le matériel est aujourd'hui très abordable pour une majorité de personnes !

Quand j'ai commencé la photo vers 1995, le vendeur m'avait dit "y'a rien à moins de 12000 FB (300 euros) et j'avais un Minolta Dynax 3 très basique à ce prix !

Aujourd'hui, un NIkon F55 basique dispose de plein de perfectionnements pour 150 euros neuf sous emballage.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »