Bon, c'est surtout pour vous faire rigoler. Je vous avais parlé de mon F-401X dépanné avec une boule de papier d'alu dans le logement des piles pour remplacer un contact bouffé par l'électrolyte des piles.
Il est retombé en panne en milieu de pelloche. J'ai tenté le remplacement de piles au cas ou il les draineraient rapidement sans effet. De retour à la maison j'ai démonté la semelle pour voir si une soudure n'avait pas lâché. Il y en avait une qui me semblait suspecte j'ai refait les deux. Je remonte et la plaque qui fait contact dans la trappe à piles se fait la malle avec le loquet. Je retrouve le loquet mais pas trace de ressort. Après un bon moment à quatre pattes dans mon bureau je suis arrivé à la conclusion que je n'avais jamais dû l'avoir (la trappe porte une trace de recollage par l'ancien proprio). Je nettoie bien les traces de collage pour que le loquet coulisse bien et je recolle à l'araldite proprement (sans bloquer le loquet). Une fois sec ça fonctionne correctement. Il manque le rappel automatique mais la trappe reste fermée.
Je remonte le tout, je teste : rien

Je me lance dans la confection d'une plaquette en laiton pour remplacer le contact disparu et ma boule d'alu : rien.
Au diable les varices : j'ai deux F-401S en rade (plus un F-401, j'ai comme un doute sur la fiabilité de ces appareils

) je vais piquer une semelle avec un logement de piles comme neuf, au passage je pique le dos pour un de mes F-401 dont ça semble être le seul défaut et je procède au remplacement. Vous allez rire monsieur Nikon a modifié la forme de la semelle spécialement pour le F-401-X juste ce qu'il faut pour rendre les pièces incompatible. Je re démonte les dos et je re permute
Mise en place des piles, test : toujours rien. Du coup, je tente un "tapaucul" et hop, ça marche. Pourquoi n'ai-je pas commencé par ça ?
Pour le reste, le F-401 qui ne semblait pas souffrir d'autre chose que d'un crochet de fermeture du dos cassé n'a pas voulu repartir avec son dos neuf (mais je n'ai pas encore essayé le tapaucul