Ne le vends jamais ! Cette optique n'est pas parfaite en toute circonstance mais ses qualités de rendu son assez unique. Le mien rendait terrible en noir et blanc avec en ajoutant du contraste. Bokeh délirant assez cool en forêt, faut juste pas trop surcharger l'arrière plan. Très piqué au centre assez vite et beau POP 3D déjà vers f2.8. Son caractère unique se perds vers f8, ou seul son poids assez léger l'emporte sur d'autres optiques de l'époque.
Je l'ai fais tester à un pote cinéaste pour voir sa réaction.
J'ai amené avec un Takumar 55/1.8 (m42) + un Canon NewFd 50/1.4.
Il était content/impressionné de la netteté du Canon mais sans plus pour le rendu.
A apprécié le flou tooout doux du Takumar.
A complètement tripé sur le Pentacon

"mais qu'est qu'il se passe ?!" quand il prenais des fleurs en photo.
Si tu l'adapte et que tu fais des sujets statiques : Le petit switch M-A est bien pratique, tu laisse le diaph à f4 ou autre par exemple, mais positionne le switch pour faire une visée à pleine ouverture. Tu fais ta mise au point comme ca puis pousse le levier pour faire tomber le diaph d'un coup à la valeur visible sur la bague. Si le switch à l'air de bientôt tomber ou force : je te recommande vivement de démonter, nettoyer et regraisser. Ca te facilitera fortement la vie. Pas mal de vidéo youtube la dessus.
Cette optique est la plus facile que j'ai démontée de ma vie il me semble. Je ne sais pas si la mise au point était aussi fluide quand il se vendait neuf, mais c'est assez hallucinant la facilité de glisse que cette bague a....