Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par alain_/ »

il n'a pas montré de signes avant coureurs? genre un ralentissement du mouvement du miroir ou des vitesses à coté de la plaque?
peut être que la réparation demande un démontage complet pour accéder à une pièce défaillante et que le coût de l'intervention dépasse alors beaucoup le prix du boîtier, tout simplement?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pose la question aux Polonais: il traitent Pentax partiellement (Nettoyage) mais ce n'est pas la premi-re fois qu'ils accepteraient de faire une exception pour une réparation malgré que ce n'est pas repris sur leur listing.

V.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

alain_/ a écrit : mardi 10 octobre 2023 19:22 il n'a pas montré de signes avant coureurs? genre un ralentissement du mouvement du miroir ou des vitesses à coté de la plaque?
peut être que la réparation demande un démontage complet pour accéder à une pièce défaillante et que le coût de l'intervention dépasse alors beaucoup le prix du boîtier, tout simplement?
le déclencheur s'est durci jusqu' à plus pouvoir fonctionner.
Il manque systématiquement la même pièce cassée ou faussée et d'après mon réparateur introuvable depuis longtemps en neuf...
Les deux épaves n'ont pas suffit.
Je vais le joindre vers 9h30.
Pjj
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Jeudi , enterrement d’un ami, un de mes anciens patrons. Aujourd’hui, le frère de ma femme est décédé…. Semaine de m…
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

vdragon76 a écrit : vendredi 06 octobre 2023 11:27 Il y a des moments ou certains photographes de salon me sortent par les yeux!

Comme je l'ai dit ailleurs, je viens de m'acheter sur la baie un 28mm 1.8. J'aime bien les optiques à grande ouverture, car d'une part j'apprécie les arrière (et avant) plans flous, mais ça me permet aussi de travailler dans des conditions limite.
Du coup j'ai droit à des commentaires du genre "à 1.8, il y a du coma dans les coins, il est plat et manque de matière. Mais il devient bon vers 4 d'ouverture".

Mon gars, si je voulais travailler à 4, j'achèterais un objectif qui ouvre à 4. Ca me parait logique. Et déjà, ce serait moins cher et plus compact.
Il est absolument certain qu'un 50mm qui ouvre à 8 max est vraisemblablement "meilleur" techniquement. Mais ce n'est pas ce que je veux. Capice?

L'autre truc qui me rend fou, c'est "il faut travailler à 5.6 ou 8, c'est là que l'objectif (quel qu'il soit) a le meilleur rendu. Si on ferme (ou ouvre) par rapport à ça, on perd du piqué".

Techniquement c'est vrai.
Mais si j'ai besoin d'une profondeur de champ maximale, je n'en ai absolument rien à battre. Si j'ai besoin de 16, 32 ou 90 je fermerai à 16, 32 ou 90.
Et si je le fais, tu ne verras absolument pas la différence même sur un tirage de grand format, mon garçon.

C'est ce qu'on veut en faire et ce qu'on souhaite comme résultat qui compte. A moins bien sur que ton seul sujet de prédilection soit de photographier uniquement des mires de mise au point (Bon courage à ceux que tu invites à une séance de projection de diapos, ils vont se faire ch.er grave)

Et puis, pourquoi donc les fabricants d'optiques les plus cotées (ainsi que les autres) se font suer à mettre une bague de diaph sur les objectifs? Qu'on fasse des lentilles ouvrant à 8 etpiscétout.
Non mais!

V.
Je plussoie totalement !
Je me fiche (jusqu'à un certain point bien entendu) de la qualité dans les coins de l'image lorsque seul le sujet au centre sera net et le reste flou.
Si j'ai investi 700 euros dans un 20 1.8 AF-S, ce n'est pas pour photographier des mires et des murs de brique !
FT-QL
Expert
Expert

Message par FT-QL »

Bien d'accord !
Un commentaire de Pixel peeper quoi...

Mais l'inverse existe aussi : On entendra toujours qu'un f1.2 sera toujours meilleur qu'un f1.4, qui sera toujours meilleur qu'un f1.8, même pour des photos posés de f5.6 à f16 :mrgreen:

Pour ma part, je penses changer mon Canon FL 50mm f1.8 par un 1.4.... juste parce qu'il a le même diamètre de filtres que le 28, le 35, le 85 et le 135mm.

Nous adaptons donc notre matériel à notre pratique.

Gilles88 a écrit : samedi 21 octobre 2023 22:48 Jeudi , enterrement d’un ami, un de mes anciens patrons. Aujourd’hui, le frère de ma femme est décédé…. Semaine de m…
Même si ça n'aide pas vraiment, courage Gilles88, le deuil est un moment éprouvant.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci .
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Gilles88 a écrit : samedi 21 octobre 2023 22:48 Jeudi , enterrement d’un ami, un de mes anciens patrons. Aujourd’hui, le frère de ma femme est décédé…. Semaine de m…
Courage.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Mes condoléances et encouragements à Gilles88, mêmesi je n'ai pas le plaisir de le connaître.
Sur le sujet plus technique, tout à fait d'accord avec vdragon et Guile. Je privilégie toujours les objectifs ayant la plus grande ouverture possible pour pouvoir photographier en basse lumière, n'aimant pas les éclairages artificiels et souhaitant pouvoir photographier dans toutes les circonstances ; après, on choisit sa profondeur de champ et on adapte sa vitesse, même très lente !
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Dans le nord vu les conditions météo, je cherche toujours aussi la plus grande ouverture possible sauf pour mes Leica , c’est un peu pas donné.
Courage à toi Gilles
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Merci à tous, cette année c"est l'enfer, après le décès de mon frère en début d'année. Les fêtes approchent et c'est une période que je déteste en plus.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Condoléances Gilles.

C'est une période que nous sommes nombreux à ne pas tant que cela aimer pour tout un tas de raisons.
Et avec ces circonstances çà n'aide pas. Courage.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Condoléances Gilles.
André
Hapt
Passionné
Passionné

Message par Hapt »

J’ai raté un des rares Pentax 645 qui était à vendre près de chez moi, je râle bien. Pour une fois qu’il y en avait un :tete:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Salut, enfin de retour avec le temps et l'esprit plus libre pour jeter un œil au Forum...

Si le déménagement et les aménagements de la partie "vie quotidienne" sont (enfin !!) quasi terminés, il reste maintenant à ...
ranger les cartons entassés dans le sous-sol, trier ce qui ne sert plus, virer ce qui aurait du servir "dès fois qu'au cas où qu'on sait jamais", faire des aller-retour à la déchet', et puis, une fois l'atelier mécanico-bricolage organisé et rangé, sortir tout ce qui est entassé dans la partie prévue "Labo", dépoussiérer, nettoyer, peindre les murs, le sol, aménager, adapter plomberie et électricité, installer une porte étanche, des étagères et le mobilier, plan de travail, agrandisseurs, évier, PC, écrans, dépoussiérer le matos qui dort sous draps housses depuis 18 mois z'environ, et ces quelques autres tcétéras alatoires fastidieux z'et imprévus........ :roll: Bref, on déprime rien qu'à voir l'ampleur de la tâche.

On s'est dit que le mieux est de commencer par le début...
......faut juste déterminer où qu'il est le début ?... :lol:

A bientôt.... (??)

FT-QL a écrit : dimanche 22 octobre 2023 13:23 (..) On entendra toujours qu'un f1.2 sera toujours meilleur qu'un f1.4, qui sera toujours meilleur qu'un f1.8, même pour des photos posés de f5.6 à f16 :mrgreen:
(...)
Ah ! le marronier de la qualité optique et ouverture ....., déjà dans post d'il y a un an .. jour pour jour quasiment... :o c'est donc bien un maronnier...

viewtopic.php?t=63080&hilit=mythe+du+f2&start=20
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 29 octobre 2023 4:09, modifié 1 fois.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit : dimanche 29 octobre 2023 3:58 Salut, enfin de retour avec le temps et l'esprit plus libre pour jeter un œil au Forum...

On s'est dit que le mieux est de commencer par le début...
......faut juste déterminer où qu'il est le début ?... :lol:

A bientôt.... (??)
Salut Philippe,

Les travaux sont terminés, vous avez aménagés ?

Si c'est le cas, Félicitations, mais mauvaise nouvelle pour toi : Plus d'excuse pour être absent du Forum, plus d'excuse pour ne plus poster, plus d'excuse pour ne plus commenter... La vie est mal faite.

Mais je connais ta mauvaise foi, et j'attends les messages : Madame a demandé ça, madame veut ci, il pleut, ya trop de soleil, la mer est trop loin, la moto va pas bien, la merco est en rade, je cherche toujours une TR4 (ou une MG, ma mémoire défaille...), le labo est pas prêt, les boitiers sont pas révisés, les Velvia coûtent un bras (ça je te l'accorde), je trouve plus de films, j'ai plus de magrets... (et j'allais l'oublier celle-çà, elle va faire ma journée : "la visée télémétrique, je n'ai pas dit mon dernier mot..")

Le défi Xpan est toujours en suspend, tu vieillis mal, et au fait, c'est un télémétrique ! :D :D :D :D

allez, bonne journée quand même, aujourd'hui pour nous ce sera Salon des Livres d'Histoire et sans doute rencontre avec un passionné de 911 "classic" (la seule, l'Unique)

Très bon weekend à toi et à madame, transmets nos meilleurs souvenirs, et sans rancune :arrow:

quote=phildu24 a écrit : dimanche 29 octobre 2023 3:58
Ah ! le marronier de la qualité optique et ouverture ....., déjà dans post d'il y a un an .. jour pour jour quasiment... :o c'est donc bien un maronnier...

viewtopic.php?t=63080&hilit=mythe+du+f2&start=20
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Ô Rage...
Hier ma femme m'appelle au secours : deux zones de la plaque de cuisson ne s'allument plus et la plaque fait bip bip en permanence comme le premier spoutnik. Je descend au tableau électrique, je coupe le disjoncteur idoine, j'attends 30 secondes, je remet le courant, mais rien ne change. J'appelle le service après vente du fabricant, et je commence à converser avec un robot. Si vous voulez nanananana appuyez sur 1, si vous voulez autre chose appuyez sur 2, j'appuie sur 2 (à répéter 3 fois), tous nos opérateurs sont actuellement occupés, si vous voulez être rappelé appuyez sur 1, si vous voulez prolonger le temps d'attente appuyez sur 2, j'appuie sur 2, "votre temps d'attente est estimé à 2 minutes", j'ai droit à une musique débile et crachotante, j'appuie sur le haut parleur, je pose le téléphone sur mon bureau et j'attends en m'occupant de plein d'autres choses. Deux minutes plus tard j'ai à nouveau l'annonce "votre temps d'attente est estimé à 2 minutes", ... "votre temps d'attente est estimé à 2 minutes", ... "votre temps d'attente est estimé à 2 minutes", etc...

Une grande demie-heure plus tard et comme je ne supporte plus cette sono, je raccroche et je rappelle, cette fois je choisis d'être rappelé, pris au dépourvu je me mélange les pinceaux entre mon numéro de portable et celui de ma femme, on approche de la fin de l'après-midi.

Ce matin je relis la notice de cette p... de plaque, je décide de vérifier le branchement. Pour ça on doit complètement vider un placard pour accéder au connecteur (l'architecte qui a conçu cette cuisine il y a 40 ans n'avait pas imaginé qu'il allait vieillir et qu'il aurait du mal à se baisser pour ce faire !). Peine inutile, tout est correct dans ce branchement. Je refais un appel au SAV, cette fois depuis le téléphone fixe. Et depuis on attend ...
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut JC !
J'ai eu ça sur une vieille Sauter.
Changé une carte puissance, ça a marché 3 ans puis les 2 autre zones HS, Stop j'arrête les frais.
Vu que c'est 2 fois 2 zones sous une vitre commune, foutu pour foutu, j'ai tenté et réussi à couper la vitre en deux et en faire une table 2 zones :mrgreen: .
Dernièrement je trouve la même table chez les beaux parents, étiquette "en panne" (normal il faut garder tout ce qui est en panne)
Je compare à la loupe avec mes cartes "de rechange" conservées :mrgreen: et vois du jus ayant corrodé une patte de condensateur. Echange du suspect et ... j'ai une table 4 zones fonctionnelle en rab :lol:

Pour la tienne, c'est peut-être pareil, déconnecte les zones en panne pour supprimer le bib.

:hello:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Jean-Claude.B a écrit : vendredi 03 novembre 2023 15:11 ... j'ai droit à une musique débile et crachotante ...
J'y ai eu droit pas plus tard que ce matin en appelant mon assurance. Vu la qualité du son, je crains qu'ils n'utilisent encore un gramophone :mrgreen:
Bon, en cinq minutes d'attente j'ai eu en ligne une charmante jeune femme qui a réglé tous mes soucis dans la bonne humeur. Je m'en étais déjà bien tiré il y a deux semaines pour une déclaration de sinistre et l'expertise en vidéo qui a suivi. Je devrais peut-être faire un loto ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Je m'estime heureux, je n'ai pas eu droit à "pour écouter encore notre musique d'attente, composez le X".
Mais j'attends toujours un rappel. J'ai eu le temps de regarder la liste de pièces détachées du SAV, ce qui me fait craindre le pire : "Pièce épuisée ", "Rupture de stock". Vous avez dit obsolescence ?

@ Rémy, il faudrait que je désosse tout et je n'ai pas trop le courage de me plonger dans un truc que je ne connais pas. Dans les travaux du bâtiment je suis plus maçon, plombier ou menuisier-charpentier qu'électricien.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »