Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Obturateur Thornton Pickard

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Obturateur Thornton Pickard

Message par Geo »

J'ai eu presque la même chose hier mais un poil plus épais donc je l'ai écarté au profit de la méthode compliquée :)
Enseignements du jour :
- les solvants de caoutchouc liquide, ça pue comme 36000 diables
- pas une bonne idée de couper d'emblée le tissu à la bonne largeur. Quand on pose le tissu sur la bande d'enduction encore humide, il faut le faire d'un geste et c'est difficile de la poser complètement droit. Donc, à l'étape de la découpe, qui doit suivre les contours de la bande textile, on s'aperçoit que c'est pas parfaitement rectiligne. Il est donc préférable de faire d'abord l'enduction sur une bande plus large, et seulement après couper aux bonnes dimensions, à la règle,.
- le papier antiadhésif se retire très facilement et laisse la couche d'enduction dans le textile. Par contre, après une nuit de séchage entre deux plaques, l'ensemble à tendance à se recourber... J'ai remis le papier pour laisser sécher plus longtemps.
- sur le bout que j'ai coupé, la surface de caoutchouc est parfaitement lisse et semble bien accrochée. Un peu trop brillante à mon goût, la version mate en marque plasti dip eût été préférable. Épaisseur totale 0.3mm

Inconnues à ce stade : solidité de l'assemblage, souplesse à l'enroulement, durabilité...
Modifié en dernier par Geo le dimanche 24 décembre 2023 14:03, modifié 4 fois.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

A gauche le scotch, à droite :
Face enduite
Face toile

Étanchéité à la lumière : 100%

Image
Image
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Joyeux Doliprane à tous !
Enseignement du jour : lol
Image

On verra si ça reprend une forme exploitable entre deux livres.
En attendant, nouvel essai en étant beaucoup plus patient aux étapes de séchage, il est vrai assez bâclée la première fois.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Je vous infligerai chaque étape ;)

Le résultat de la première tentative est finalement très récupérable, malgré la courbure prise au séchage... perdu pour perdu, je l'ai passé au fer à repasser entre deux serviettes ! Le ruban ainsi formé serait même utilisable tel quel si je l'avais prévu plus large, pour redécoupage en fin de process. Il s'enroule très bien sur un axe de 620 plus fin que celui de l'obtu, sans aucun effet "mémoire de forme". L'enduction tient très bien. Seule la très relative élasticité du textile pourrait être gênante. Reste à voir ce soir après découpe de la fenêtre, si ça ne le fragilise pas trop. Et aussi si je n'ai pas quelques petits fils de découpe résiduels qui viennent poser problème. Et enfin, comme disait Maël plus haut, la durée dans le temps de ce textile en particulier (si je le refaisais, ce serait dans la soie - taffetas ou satin?)

Le deuxième essai sèche bien à plat, ce sera plus propre, sans doute plus fin et plus régulier en épaisseur. Je le découperai dans 2-3 jours, bien droit, parallèlement à la trame. Le prochain post sera une vidéo de l'obtu en fonctionnement, ou ne sera pas ;)

J'ai passé beaucoup de temps à parcourir les forums anglophones à la recherche de solutions "alternatives" pour le remplacement de ces rideaux grand format "rustiques", c'est-à-dire sans en passer par l'achat d'un grand bout de textile spécifique à l'autre bout du globe.
J'ai vu de tout, des toiles outdoor nylon, de la toile enduite pour soufflet de piano mécanique (qui serait idéale telle quelle), même des parapluies noirs recyclés :) Chacun jugera, ou testera en fonction de ses sources d'appro !
J'espère avoir obtenu un truc vraisemblable (d'aspect, pour l'époque), avec le seul défaut qu'il pue vraiment la chimie !
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

Geo a écrit : mardi 26 décembre 2023 16:16 la très relative élasticité du textile
:hello: Depuis Einstein et Dali et ses montres molles, on sait que le temps est relatif... Alors un peu d'élasticité dans un obturateur... :-**
En tout cas, bravo pour cette remise en état ! :bienjoue: :sante:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Tu verras bien ce que ça donne. La soie, des fois on trouve des châles noirs dans les dépot ventes de fringue ou friperie. A expérimenter. Les "vrais" rideaux d'obturateur c'est de la soie Habutae ou habutai. ("doux comme du duvet"). Bons essais ! :bienjoue:
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Hum... l'élasticité "très relative" se révèle parfaitement chouinegommineuse™ dès lors que la découpe de la fenêtre est faite. Ca passe au niveau du rideau, mais les rubans de 5mm au-dessus et au dessous de la fenêtre s'étendent et se déforment sous tension. Fail.
Prochain essai, sur le rideau en cours de séchage, avec une découpe complète en deux morceaux et des rubans adaptés pour les relier. Ca sera d'ailleurs plus simple à réaliser parce que la découpe de la fenêtre au cutter, surtout aux angles... bof.

En parallèle et en anticipation du fail n°2, je prévois l'enduction d'un bout de satin de soie noire que je vais récupérer en magasin ce midi (bien serré, pas loin du Habutai selon la vendeuse, un peu plus léger en grammage).

Alors oui, moi aussi des fois je me demande pourquoi je m'obstine :)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Alors oui, moi aussi des fois je me demande pourquoi je m'obstine :)
Pour qu'on puisse éviter de faire les même erreurs ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne suis pas le dernier a essayer des trucs divers et variés, mais à un moment je me dis tu ne vas pas réinventer la roue :roll: :wink:

Enduire un tissu n'est pas du tout simple, je ne me lancerai pas car outre le choix des matériaux qui est délicat, il y a la mise en œuvre et je ne vois pas comment avec les moyens d'un bricoleur on peut coucher un tissu sans avoir des contraintes résiduelles, qui font que le tissu ne reste pas plan et que l'énergie pour le rendre plat va devoir se rajouter à la tension nécessaire à l'obturateur, sans parler des autres critères.
ça ne paraît pas comme ça, mais un tissu d'obturateur c'est vachement technique: finesse, souplesse, opacité, tenue de la trame, tenue dans le temps et j'en oublie surement.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Oriu a écrit : jeudi 28 décembre 2023 8:37 je ne suis pas le dernier a essayer des trucs divers et variés, mais à un moment je me dis tu ne vas pas réinventer la roue :roll: :wink:
C’est vrai, je ne suis pas sûr du tout d’y parvenir, mais le fun est dans la tentative elle-même :wink: D’ailleurs, si le résultat n’est pas satisfaisant, vous en serez les premiers informés : je boirai le calice jusqu'à la lie :lol: (je n’ai pas de fierté mal placée, surtout pas dans ce domaine.) Je reprécise quand même deux choses, pour ceux qui tomberaient sur mes élucubrations à la recherche d’une solution miracle : je ne suis pas l’inventeur de la méthode que j’essaie de reproduire (voir le lien que j’ai posté plus haut), et [DISCLAIMER] cette méthode n’a d’intérêt, dans le meilleurs des cas, que pour du grand format ancien très simple. N’allez pas bousiller les ressorts de vos chers 24x36 avec ça :)
lignesbois a écrit : mercredi 27 décembre 2023 20:45 Pour qu'on puisse éviter de faire les même erreurs ?
Quelle bonne idée ! Je devrais filmer tous les échecs et ouvrir ma chaîne Youtube, « Les ratages de Jojo le bricoleux, ou ce qu’il ne fallait pas faire ». Comme une sorte de bêtisier, en fait, mais pas drôle pour que ça reste didactique. Si ça prend, j’élargirai à d’autres thèmes : mécanique moto (la fois où j’ai poussé 5km après un petit test sur route parce que j’avais oublié le tournevis sur la poubelle devant chez moi). Et même à ma vie privée, l’éducation de mes gosses, etc… c’est très porteur en ce moment, il paraît, et j’avoue que ne suis pas sans talent pour foirer dans ces domaines-là aussi 😊

Mais trêve d’ambages : j’ai renoncé à la soie, c’est tout mou, trop chiant à manipuler, je n’arrive même pas à couper droit dedans (d’autres y arriveraient sans doute, avec les ciseaux adaptés et un peu de patience). Je le dis, parce que c’est la seule matière qui m’a coûté un peu de sous. Ma couturière de belle-sœur va donc recevoir de quoi se confectionner des chouchous jusqu’à la fin du monde.

Par contre, j’ai trouvé un tissu polyester tissé très serré, épaisseur 0.18, absolument pas extensible, du ruban 5mm pareil (laçage de chaussons de danse ?), tout ça pour la moitié du prix d’un paquet de clopes. C’est un poil plus rigide mais toujours moins que ce qu’il restait du tissu d’origine (qui avait certes vieilli…) On n’est plus dans les matériaux d’époque, mais nécessité fait loi. Bref, c’est reparti pour un tour, fabrication de la couche d’enduction en 4 passes + celle de collage du tissu. Je maîtrise désormais parfaitement cette étape, d’ailleurs je ne sens même plus l’odeur. Bon, après, ça serait bien que ça s'arrête parce que j'arrive à la fin de la bombe de caoutchouc liquide !
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

A ce stade, l'essai le plus proche de la réussite est celui effectué avec la soie. L'enduction tient très bien et facilite énormément la découpe finale aux cotes exactes (à faire au cutter). Le résultat est très souple et ne s'effiloche pas du tout (contrairement au polyester). L'étanchéité est sans défaut.
Seul problème, commun aux trois précédentes tentatives quel que soit le textile support : ça tend à se recourber vers le côté enduit. Effet de mon impatience, séchage insuffisant, caractéristiques de la marque du caoutchouc choisi, ou problème inhérent à la méthode et définitivement rédhibitoire... ? Je laisse sous presse une semaine...
Bon réveillon à tous !
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

J'dis ça, j'dis rien... 8)

https://youtu.be/mgbjWvBFzcM

Un réglage plus fin des vitesses reste à faire avec le photoplug, dès que je remets la main dessus... mais c'est déjà pas mal pour un rideau "maison" : soie + spray caoutchouc + lacets de chausson de danse + néoprène ! J'ajoute que je n'ai pas eu à pré-tendre le ressort pour déclencher la première fois. Sur cette vidéo, il y a juste deux tours de tension... le ressort ne subit donc pas de contrainte anormale.

:sante:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Super ! :bienjoue: et bravo !
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Merci !

Par ailleurs, j'ai besoin de 7 petites vis manquantes sur la chambre, je n'ai pas trouvé l'équivalent chez bricomerlin... si jamais vous en avez à céder, je suis preneur (je les préfère d'ailleurs vieilles et cracra comme les autres :lol: )

Tête fendue, fraisée, longueur totale 10mm, diamètre de la tête 3.8mm, diamètre nominal 1.8mm (mais elle est un peu conique...)

https://photos.app.goo.gl/jJHHwefnhKW3Uae56
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ça ressemble à du DIN 95

https://micro-modele.fr/fr/68-din-95-fraisee-bombee

J'en ai bien quelques unes en acier bleui, mais c'est tellement difficile à trouver ou fabriquer, je me les garde, désolé. :oops:
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Merci pour le lien !
On s'approche encore plus avec DIN97 1,6X10 (tête fraisée plate)
Non conique donc, 1.6 devrait aller... par contre, je ne sais pas s'il vaut mieux prendre laiton ou acier :?:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Si la vis acier ne possède pas de traitement de surface, elle va rouiller. Théoriquement les éléments en contrainte ce sont des vis aciers, l'accastillage des vis laitons. Mais bon c'est pas une aile d'avion à visser sur un fuselage non plus.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Ok, merci pour ces précisions.
Je n'ai pas grand chose à faire sur la chambre, le soufflet est impeccable. Juste des vis manquantes, une molette du réglage de décentrement cassée qu'il va falloir réparer, et un dos pour dépoli à confectionner, selon les cotes du châssis plaques. Peut-être aussi remplacer certaines feutrines d'étanchéité, même pas certain.

Je suis pressé d'essayer ça, à part un détective, c'est mon premier grand format :)
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Pas de plaque... une Soulé peut-être ? Sauriez vous la dater ?

Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Magnifique conte-jour :-** :mrgreen: On voit pas grand chose, cependant ça a l'air d'être une belle chambre à tiroir dont il y eut un grand nombre de fabricants.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »