Oriu a écrit : jeudi 28 décembre 2023 8:37
je ne suis pas le dernier a essayer des trucs divers et variés, mais à un moment je me dis tu ne vas pas réinventer la roue
C’est vrai, je ne suis pas sûr du tout d’y parvenir, mais le fun est dans la tentative elle-même

D’ailleurs, si le résultat n’est pas satisfaisant, vous en serez les premiers informés : je boirai le calice jusqu'à la lie

(je n’ai pas de fierté mal placée, surtout pas dans ce domaine.) Je reprécise quand même deux choses, pour ceux qui tomberaient sur mes élucubrations à la recherche d’une solution miracle : je ne suis pas l’inventeur de la méthode que j’essaie de reproduire (voir le lien que j’ai posté plus haut), et [DISCLAIMER] cette méthode n’a d’intérêt, dans le meilleurs des cas, que pour du grand format ancien très simple. N’allez pas bousiller les ressorts de vos chers 24x36 avec ça
lignesbois a écrit : mercredi 27 décembre 2023 20:45
Pour qu'on puisse éviter de faire les même erreurs ?
Quelle bonne idée ! Je devrais filmer tous les échecs et ouvrir ma chaîne Youtube, « Les ratages de Jojo le bricoleux, ou ce qu’il ne fallait pas faire ». Comme une sorte de bêtisier, en fait, mais pas drôle pour que ça reste didactique. Si ça prend, j’élargirai à d’autres thèmes : mécanique moto (la fois où j’ai poussé 5km après un petit test sur route parce que j’avais oublié le tournevis sur la poubelle devant chez moi). Et même à ma vie privée, l’éducation de mes gosses, etc… c’est très porteur en ce moment, il paraît, et j’avoue que ne suis pas sans talent pour foirer dans ces domaines-là aussi
Mais trêve d’ambages : j’ai renoncé à la soie, c’est tout mou, trop chiant à manipuler, je n’arrive même pas à couper droit dedans (d’autres y arriveraient sans doute, avec les ciseaux adaptés et un peu de patience). Je le dis, parce que c’est la seule matière qui m’a coûté un peu de sous. Ma couturière de belle-sœur va donc recevoir de quoi se confectionner des chouchous jusqu’à la fin du monde.
Par contre, j’ai trouvé un tissu polyester tissé très serré, épaisseur 0.18, absolument pas extensible, du ruban 5mm pareil (laçage de chaussons de danse ?), tout ça pour la moitié du prix d’un paquet de clopes. C’est un poil plus rigide mais toujours moins que ce qu’il restait du tissu d’origine (qui avait certes vieilli…) On n’est plus dans les matériaux d’époque, mais nécessité fait loi. Bref, c’est reparti pour un tour, fabrication de la couche d’enduction en 4 passes + celle de collage du tissu. Je maîtrise désormais parfaitement cette étape, d’ailleurs je ne sens même plus l’odeur. Bon, après, ça serait bien que ça s'arrête parce que j'arrive à la fin de la bombe de caoutchouc liquide !