Très belle histoire, émouvante...Geo a écrit : mercredi 10 janvier 2024 9:52 Il y a un mois, j’ai fait ramasser tout une caisse de vrac argentique sur Toulouse, juste parce que sur la photo j’avais repéré un Retina IIC qui, à lui seul, en justifiait le prix (à mes yeux) ! Ma belle-sœur, qui a ramassé le lot, m’a fait suivre le Retina tout de suite : premier petit bonheur.
Je viens de recevoir la caisse complète, j'ouvre ça comme un gosse et son Noël surprise ! Quelques appareils sans grand intérêt (que je vous propose contre prix du port si vous avez le vice de la collectionnite : 4 instamatics premiers modèles, un Kinax 2 à optique Som Berthiot, un Kodak 42 avec optique 3.5 Angénieux et son adaptateur 828 parfaitement inutile…), des lampes de flash et flash dont un gros bloc Rollei, des visionneuses de diapo et un projecteur, des manuels, des catalogues… j’en passe. Je ne sais pas trop ce que je vais faire de tout ça !
Mais surtout... du matos de vidéo 8mm Bolex Paillard : caméra, projecteur avec lampes, et table de montage (?). A cette occasion, je redécouvre dans le grenier de ma moman tout un lot de bobines 8mm des années 63-70, lot qu’elle-même avait relégué et oublié depuis plus de 50 ans car issu d’un premier mariage.
Test du projecteur avec ces bobines… et quel bonheur de voir ma p’tite mère à 20 ans, ses parents à mon âge actuel, tous bien avant ma naissance ! Dans des lieux disparus depuis… elle a été élevée à la Gallia, dernière brasserie intra-muros de Paris avant sa destruction.
Et quelle émotion pour elle, à 80 ans, de se revoir ainsi… elle n’avait même jamais vu ces films, ou n’en avait aucun souvenir. Un joli moment !
Merci de nous faire partager cette expérience
JMK