Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: Ô joie !

Message par jmk_17 »

Geo a écrit : mercredi 10 janvier 2024 9:52 Il y a un mois, j’ai fait ramasser tout une caisse de vrac argentique sur Toulouse, juste parce que sur la photo j’avais repéré un Retina IIC qui, à lui seul, en justifiait le prix (à mes yeux) ! Ma belle-sœur, qui a ramassé le lot, m’a fait suivre le Retina tout de suite : premier petit bonheur.

Je viens de recevoir la caisse complète, j'ouvre ça comme un gosse et son Noël surprise ! Quelques appareils sans grand intérêt (que je vous propose contre prix du port si vous avez le vice de la collectionnite : 4 instamatics premiers modèles, un Kinax 2 à optique Som Berthiot, un Kodak 42 avec optique 3.5 Angénieux et son adaptateur 828 parfaitement inutile…), des lampes de flash et flash dont un gros bloc Rollei, des visionneuses de diapo et un projecteur, des manuels, des catalogues… j’en passe. Je ne sais pas trop ce que je vais faire de tout ça !

Mais surtout... du matos de vidéo 8mm Bolex Paillard : caméra, projecteur avec lampes, et table de montage (?). A cette occasion, je redécouvre dans le grenier de ma moman tout un lot de bobines 8mm des années 63-70, lot qu’elle-même avait relégué et oublié depuis plus de 50 ans car issu d’un premier mariage.
Test du projecteur avec ces bobines… et quel bonheur de voir ma p’tite mère à 20 ans, ses parents à mon âge actuel, tous bien avant ma naissance ! Dans des lieux disparus depuis… elle a été élevée à la Gallia, dernière brasserie intra-muros de Paris avant sa destruction.
Et quelle émotion pour elle, à 80 ans, de se revoir ainsi… elle n’avait même jamais vu ces films, ou n’en avait aucun souvenir. Un joli moment !
Très belle histoire, émouvante...

Merci de nous faire partager cette expérience
JMK
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 10 janvier 2024 10:52 Pour ta caisse complète il y a peut-être de choses qui peuvent intéresser les collectionneurs, tu peux te rapprocher du forum de collection-appareils.fr. Le webmestre en est Sylvain Halgand, il a quelques exigences de présentation pour son forum, mais ce sont des gens fréquentables.
Je vais faire ça. J'ai un compte sur ce forum depuis des années, je consulte souvent cette magnifique base de données mais poste rarement (Geoffroy GUI)
C'est vrai que les exigences (légitimes!) de prise de vue peuvent être un peu rédhibitoires... d'autant plus que je n'ai même plus d'appareil numérique, à part mon vieux smartphone :roll:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Geo a écrit : mercredi 10 janvier 2024 11:16
C'est vrai que les exigences (légitimes!) de prise de vue peuvent être un peu rédhibitoires... d'autant plus que je n'ai même plus d'appareil numérique, à part mon vieux smartphone :roll:
j'ai envoyé quelques photos d'appareils qui était absents sur son site,
je pensais avoir photographié correctement :roll:
(réflex numérique sur trépied,cadrage similaire aux photos présentes sur son site, pose longue ,diaf fermé et 200 iso...)
mais visiblement ça n'allait pas, il m'a demandé de les refaire... :?
du coup le temps est passé, et j'ai eu d'autres choses à faire!
dommage...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est un bon exercice. Avec un peu d’habitude ça roule sans problème. Pas de grand angle, plutôt un petit télé, pas cadré trop serré pour qu'il ait de quoi recadrer "au standard" du site, pas de Photoshop, pas d'accessoires, filtres ou autres.
Perso, j'ai longtemps bossé sous le Vélux de la salle de bains avec éventuellement un ou deux réflecteurs. (bon, maintenant je fais dans le plus luxueux mais ce n'est pas obligatoire)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ô joie....
Première prise de vue depuis plus de 15 ans à la Sinar P... un truc facile histoire de retrouver mes automatismes.
Et premier chargement en manchon (je suis habitué à la vraie chambre noire) qui est une nouvelle acquisition. En fait j'ai été con: j'aurais du acheter une vraie tente "rigide"... je pourrais développer cuves ouvertes.
Enfin bon, ce n'est pas une erreur majeure non plus!
Développement demain....

V.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Ô joie !
J'avais dégotté sur Leboncoin un projecteur de diapos Prado 250 de chez Leitz "sorti de grange", mais à vil prix (15 €).
Après un bon nettoyage et le changement du fil d'alimentation, miracle : l'ampoule n'était pas grillée et j'ai pu cet après-midi projeter quelques diapos que j'ai.
Un petit bonheur simple quoi. :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

C'est un super projecteur
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

C'est un super projecteur
Oui !
Simple, avec un super design et une belle qualité d'image. Le vieil objectif Hektor a encore de beaux restes.
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Julien Argentix »

Ô joie ! J'ai appris que j'allais être grand-père. Ça fout quand même un choc à 52 ans. :lol:
Bref, un nouveau sujet photo arrive :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Julien Argentix a écrit : vendredi 26 janvier 2024 10:06 Ô joie ! J'ai appris que j'allais être grand-père. Ça fout quand même un choc à 52 ans. :lol:
Bienvenue dans le monde merveilleux du grand-parent...
Votre mission : Pourrir le principe éducatif parental et ne pas appliquer celui que tu as imposé à tes propres enfants.
Leur permettre de faire chez vous ce qu'ils ne peuvent faire chez eux, ( surtout ce qui n'est pas permis..), manger à pas d'heure, reprendre un chocolat et un crocodile sucré chimiquement coloré et aux arômes artificiels, regarder pat' patrouille et les gaver de coquillettes au jambon avec tout plein de gruyère râpé pour faire des fils trop rigolos... :rire: :rire:
Question photo.... tu vas voir... :twisted: :twisted: ..... Surement un des sujets les plus difficiles à cadrer, plus qu'une Porsche RS Spyder Evo en bas de la bosse de Mulsanne, ça bouge, ça gesticule, ça pleure, ça tourne la tête juste au moment où tu déclenches, ça regarde ailleurs, c'est dans l'incapacité totale de rester immobile 3 secondes au moins, de toute façon, ça comprend rien de ce que tu leur demandes.. et tout les gouzi coucou et autre peluche ou doudou agités n'y feront rien ...
Faut que ça dorme ! mais c'est restreint comme sujet à force... Y'en a pour 2 ans 1/2 facile... Arrivés à 3 ans ça commence à obéir sans avoir à les scotcher au gaffer... Je le sais, ma fille à 2 gnômes (un mâle et une femelle) et mon fils un Troll.. tous nourris a la vitamine C enrichie à l'uranium ... :mrgreen:

A part ça, c'est 200% de pur bonheur !!! :mrgreen:

Félicitations.... :wink:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

:rire: :rire: :rire: :bienjoue:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Félicitations !!

:lol: :lol: :lol:
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Julien Argentix »

phildu24 a écrit : vendredi 26 janvier 2024 10:38 (...) A part ça, c'est 200% de pur bonheur !!! :mrgreen:
:rire: Tu m'as fait ma journée là :bienjoue:
Merci :sante:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

phildu24 a écrit : vendredi 26 janvier 2024 10:38
Julien Argentix a écrit : vendredi 26 janvier 2024 10:06 Ô joie ! J'ai appris que j'allais être grand-père. Ça fout quand même un choc à 52 ans. :lol:
Bienvenue dans le monde merveilleux du grand-parent...
Votre mission : Pourrir le principe éducatif parental et ne pas appliquer celui que tu as imposé à tes propres enfants.
Leur permettre de faire chez vous ce qu'ils ne peuvent faire chez eux, ( surtout ce qui n'est pas permis..), manger à pas d'heure, reprendre un chocolat et un crocodile sucré chimiquement coloré et aux arômes artificiels, regarder pat' patrouille et les gaver de coquillettes au jambon avec tout plein de gruyère râpé pour faire des fils trop rigolos... :rire: :rire:
Question photo.... tu vas voir... :twisted: :twisted: ..... Surement un des sujets les plus difficiles à cadrer, plus qu'une Porsche RS Spyder Evo en bas de la bosse de Mulsanne, ça bouge, ça gesticule, ça pleure, ça tourne la tête juste au moment où tu déclenches, ça regarde ailleurs, c'est dans l'incapacité totale de rester immobile 3 secondes au moins, de toute façon, ça comprend rien de ce que tu leur demandes.. et tout les gouzi coucou et autre peluche ou doudou agités n'y feront rien ...
Faut que ça dorme ! mais c'est restreint comme sujet à force... Y'en a pour 2 ans 1/2 facile... Arrivés à 3 ans ça commence à obéir sans avoir à les scotcher au gaffer... Je le sais, ma fille à 2 gnômes (un mâle et une femelle) et mon fils un Troll.. tous nourris a la vitamine C enrichie à l'uranium ... :mrgreen:

A part ça, c'est 200% de pur bonheur !!! :mrgreen:

ceci aide quand-même :D

https://shutterhuggers.myshopify.com/
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

Et en plus tu vas dormir avec une grand mère :D
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Mes deux garçons m'ont fait le coup. Bon, j'avais largement l'âge (presque l'âge d'être arrière grand père en fait). Au risque de blasphémer à chaque fois que j'ai sorti un reflex je n'ai obtenu que des bouses. Le bébé est typiquement un sujet sur lequel les téléphones font mieux :tete: C'est dû AMHA à la façon de viser à bout de bras.
Sinon, pour Noël j'ai posé la petite fille de 15 mois et le petit fils de 8 sur un tapis devant un fond blanc avec les flashes de studio. J'ai bossé en numérique pour pouvoir mitrailler sans retenue tellement c'est vif ces petites bêtes. Même Martin en rampant est sorti du cadre avant qu'on ait eu le temps de dire ouf. Juliette qui marche je ne vous raconte pas :mrgreen:
Pour continuer mon "apologie" du smartphone c'est un outil fabuleux pour voir grandir ses petits enfants quand on habite un peu loin. Entre les vidéos de chaque progrès et les appels vidéos on les voit beaucoup plus que nos parents n'ont vu nos enfants.
Je n'ai pas dit mon dernier mot et j'espère pouvoir cramer de la pelloche cet été avec des sujets plus calmes.
Profites : on a que le plaisir et aucune responsabilité dans l'éducation.
Pour tout arranger, il n'est pas impossible que je sois le grand parent préféré de Juliette (je ne sais vraiment pas pourquoi) et à chaque visite j'ai droit à son numéro de charme (auquel je suis très réceptif : elle est géniale à voir vivre ce petit bout de femme décidée toujours en train d'inventer un nouveau truc)
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

@eric.c mais oui, en tant que papa de deux enfants plutôt jeune, le smartphone est l'appareil avec lequel j'ai fait le plus de photos d'eux, pas forcément des œuvres d'arts, mais des souvenirs - notamment les tout premiers pas de ma fille Rosalie. Il a l'avantage d'être toujours prêt. Et les photos sont en effet très vite partagées aux grands parents et à la famille quasi dans la foulée, qui sont tout heureux de vivre ses instants par procurations.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

C'est sympa de devenir grand-père, même qu'au bout d'un moment ton petit fils arrive tout fier de te présenter sa copine, et là tu te dit que tout va encore recommencer ....
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ô joie, trêve des barrages agricoles levés jusqu'à lundi matin.. Je vais pouvoir aller demain soir au concert de So Floyd à Bordeaux par l'autoroute sans me taper plus de 5h A+R par les routes secondaires et merdiques !!! ouf...
Je ne prend pas d'appareil.... Grande salle, places assises et numérotées, éventuellement une ou deux avec le téléphone pour envoyer aux potos qui bossent le lendemain matin ... "eux"... :twisted:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

eric.c a écrit : vendredi 26 janvier 2024 14:31 il n'est pas impossible que je sois le grand parent préféré de Juliette (je ne sais vraiment pas pourquoi) ....
Le grand-père gâteux de sa petite fille ? Personnellement je connais pas, c'est une légende urbaine, une rumeur colportée par des grand-mères jalouses. Cela n'existe pas, c'est un "fake", une pure invention ..

Bon.... Bérénice, c'est autre chose, c'est pas pareil... c'est un cas à part.. :rire: :rire:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »