Salut à tous
J’ai profité de ce premier weekend annoncé comme ensoleillé pour faire un saut à Bray-Dunes, dans l’idée de réveiller enfin le Teleroy 6x9 de son long sommeil de 70 ans.
Arrivé sur place en fin de matinée, ciel laiteux-voilé-lumineux dans le dos des bâtiments de front de mer, sûr que certains d’entre vous sauraient sublimer cette charmante atmosphère mais compte tenu des compétences à ma disposition, moi, j’appelle ça des conditions de m…
Enfin bref, j’étais là pour voir ce que le Berthiot Flor avait dans le bide alors j’ai cramé du film (très littéralement !) Sans filtre ni pare soleil que je n'ai pas encore réussi à trouver.
La caractéristique principale du Teleroy, comme son nom l’indique, c’est ce fameux télémètre « maison ». Je dois avouer qu’à l’usage, je le trouve très, mais alors très peu ergonomique… d’abord le petit cadre de l'image du télémètre prend de la place dans la visée, et puis dans ce petit cadre il faut rechercher le sujet de la MAP qui est complètement décentré par rapport à la visée, et du coup il est difficile à trouver, et ensuite seulement on essaie d'aliger deux fractions d'images en utilisant la molette à côté de l'objectif, bien sûr sans mettre les doigts devant le télémètre. Je suppose qu’on s’habitue (Mike Eckman en dit du bien, bizarrement), mais c’est pas gagné, surtout quand on vient de poser le Super Ikonta…
Tout cela étant dit, utilisé en hyperfocale, c’est un appareil bien lourd et bien solide comme je les affectionne. Malgré les conditions défavorables et un opérateur qui vaut ce qu’il vaut, les trois premiers scans laissent à penser que l’objectif a du potentiel (faut aimer le gris, hein… )
Choses vues :