Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

le film au metre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

le film au metre

Message par geuledebois »

je suis tout content: mon colis de caddy photo est arrivé :D
outre les films et bricoles commandé à l'unité pour faire quelques tests, j'ai reçu le rollei 400 au mètre.
ma vielle bobineuse hama va pouvoir reprendre du service après un ,très , long repos
je sort ma "culotte de zouave" pour transférer le film dans la bobineuse c'est son inauguration elle vient de chine en remplacement de mon ancienne qui a disparue au cours de mes déménagements...
le conditionnement de ce film se présente sous la forme d'une belle boite cubique, noire avec une étiquetée deux petits Scotchs de sécurité.
j'introduis la bobineuse et la boite dans le manchon de chargement je ferme la fermeture éclair , scratche le rabat de sécurité, introduit mes grosses mains par les manches a double élastiques et constate que tous les mouvements sont possibles bien que j'ai acheté le plus petit modèle...
je retire les Scotchs de la boite à film , l 'ouvre .
à l'intérieur se trouve une pochette en plastique opaque qui contient une grosse bobine sur laquelle le film est lové.
diamètre des flasque 9 cm ça rentre pile poil dans bobineuse hama,
je suis abasourdi jamais vu un tel luxe dans le conditionnement de film au mètre!
quand, il y a 45 ans, j'achetai de la pan f, le film était roulé sur lui même, emballé dans un papier et dans une boite ronde en ferraille .
je ressort la bobine, ôte la bande de papier de protection et réintroduit la bobine dans la bobineuse , l'extrémité est passée dans la gouttière guide passe sur la roue dentée du compteur et débouche dans la chambre de chargement, toujours à tâtons je présente le couvercle pour fermer le tout et ça ne ferme pas,,,,
l'épaisseur de la bobine!
ressortie de la bobine et du film je tire sur le flasque (heureusement en plastique) il cède . je refait la tentative; toujours trop épais .
le deuxième flasque rejoint le premier avec le même résultat ...
il va falloir enlever le noyau le film; mais il est super bien serré!
pour desserrer la technique consiste à humecter légèrement le doigt et frotter la tranche du film à contre sens ,petit à petit il s'ouvre et enfin libère le noyau.
la bobineuse est rechargée et fermée prête pour de nouvelles aventures,
je pense que avec les bobineuses sommor il n'y aura qu'a pratiquer l'ablation des flasques sur des conditionnement 17m les magasins étaient bien larges,
je vais me mettre en chasse pour en retrouver une, avec une réserve de magasins et des cartouches; histoire de continuer à rajeunir.
à la retraite, que je suis heureux d'être, enfin, un amateur...
!
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Re: le film au metre

Message par SNOWDRUM »

bonjour j'ai eut le meme probleme avec ma bobineuse restem (je ne sais pas si c'est le top finallement mais on me la donnée) et mon rouleau de ilford hp4 obligé de retirer l'axe central
ormis ce contretemps autre probleme le compteur de pose ne marche pas ai-je mal fait passer le film dans cette satanee boite? je ne pense pourtant pas quelqu'un aurait il une idee?
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

ouppss desole j'avai pas vu une coquille c'est bien sur une bobine ilford hp5 plus :oops:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

je vais me mettre en chasse pour en retrouver une, avec une réserve de magasins et des cartouches; histoire de continuer à rajeunir.
à la retraite, que je suis heureux d'être, enfin, un amateur...
Je ne pourrais reprendre ma bobineuse que SI je retrouve des cartouches.....
J'en avais des métalliques voila très longtemps , mais disparues.... celles en plastique se déforment ++ au niveau du passage du film , et les mousses étanches sont malades.
Si jamais tu en trouves avant moi , merci de bien vouloir fournir l'adresse :wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

plus simple que la sommor, on meurt!
il y a un magasin en deux parties fermé par des boutons vissant et une boite de chargement qui s'accroche dessus.
pas de compteur: on compte les tours.
mais jamais de pannes...
a utiliser en lumière atténuée et bien vérifier les velours
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

SNOWDRUM a écrit :bonjour j'ai eut le meme probleme avec ma bobineuse restem (je ne sais pas si c'est le top finallement mais on me la donnée) et mon rouleau de ilford hp4 obligé de retirer l'axe central
Hello,

j'ai essayé de bobiner une rollei 100 sur ma bobineuse. Elle n'est jamais passée sur l'axe de la bobineuse.
Est-ce le meme problème ?
Comment as-tu fait pour retirer l'axe de la cartouche de film ?

L
SNOWDRUM
Passionné
Passionné

Message par SNOWDRUM »

avec les pouces en maintenant les contours pour ne pas que ca se deroule pas evident mais faisable la preuve jla fait
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »