outre les films et bricoles commandé à l'unité pour faire quelques tests, j'ai reçu le rollei 400 au mètre.
ma vielle bobineuse hama va pouvoir reprendre du service après un ,très , long repos
je sort ma "culotte de zouave" pour transférer le film dans la bobineuse c'est son inauguration elle vient de chine en remplacement de mon ancienne qui a disparue au cours de mes déménagements...
le conditionnement de ce film se présente sous la forme d'une belle boite cubique, noire avec une étiquetée deux petits Scotchs de sécurité.
j'introduis la bobineuse et la boite dans le manchon de chargement je ferme la fermeture éclair , scratche le rabat de sécurité, introduit mes grosses mains par les manches a double élastiques et constate que tous les mouvements sont possibles bien que j'ai acheté le plus petit modèle...
je retire les Scotchs de la boite à film , l 'ouvre .
à l'intérieur se trouve une pochette en plastique opaque qui contient une grosse bobine sur laquelle le film est lové.
diamètre des flasque 9 cm ça rentre pile poil dans bobineuse hama,
je suis abasourdi jamais vu un tel luxe dans le conditionnement de film au mètre!
quand, il y a 45 ans, j'achetai de la pan f, le film était roulé sur lui même, emballé dans un papier et dans une boite ronde en ferraille .
je ressort la bobine, ôte la bande de papier de protection et réintroduit la bobine dans la bobineuse , l'extrémité est passée dans la gouttière guide passe sur la roue dentée du compteur et débouche dans la chambre de chargement, toujours à tâtons je présente le couvercle pour fermer le tout et ça ne ferme pas,,,,
l'épaisseur de la bobine!
ressortie de la bobine et du film je tire sur le flasque (heureusement en plastique) il cède . je refait la tentative; toujours trop épais .
le deuxième flasque rejoint le premier avec le même résultat ...
il va falloir enlever le noyau le film; mais il est super bien serré!
pour desserrer la technique consiste à humecter légèrement le doigt et frotter la tranche du film à contre sens ,petit à petit il s'ouvre et enfin libère le noyau.
la bobineuse est rechargée et fermée prête pour de nouvelles aventures,
je pense que avec les bobineuses sommor il n'y aura qu'a pratiquer l'ablation des flasques sur des conditionnement 17m les magasins étaient bien larges,
je vais me mettre en chasse pour en retrouver une, avec une réserve de magasins et des cartouches; histoire de continuer à rajeunir.
à la retraite, que je suis heureux d'être, enfin, un amateur...
!