probleme avec mon scanner

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4464
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: probleme avec mon scanner

Message par phildu24 »

Habib a écrit : mardi 30 avril 2024 8:47 Vous êtes bien sympas. Monsieur ne vient chercher que ce qui l’intéresse et se contrefiche des questions qu’on lui pose.
Quant à la petite pique déguisée en guise de remerciement…
La sympathie est une des bases fondamentale de notre mouvement... 8) ....
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: probleme avec mon scanner

Message par minolya 80000 »

Oriu a écrit : mardi 30 avril 2024 6:46 Ok pour les remerciements, j'ai souvent envie d'être plus expéditif des fois, mais je lutte :roll: des fois je pette un plomb et je perds patience.

Mais quelle réponse à ma dernière question, sur les négatifs couleurs ?
je pose la question car je n'ai jamais ajusté un négatif couleur avec photo filtre et je me trompe peut être, mais ce soft n'est peut être pas adapté pour les négatifs couleurs ?
Avec photo filtre on peut ajuster les photos, mais ça reste limité, je n'utilise que ce soft les autres sont largement plus performant, mais il faut en avoir le besoin pour investir du temps à l'auto-formation.
J'ai utilisé Nikon NX dont j'appréciais le mode de retouches localisées, qui ressemble un peu au maquillage que l'on fait sous l'agrandisseur.
Mais Nikon NX ne traite pas les négatifs couleurs.
Photoshop et équivalent, je n'ai pas insisté c'est trop complexe pour moi, ma motivation n'est pas à la hauteur du besoin.

Au sujet du Digit now, ce n'est pas un scanner, mais un dispositif de reproduction grand publique , à l'intérieur il y a un petit appareil numérique de 14 Mega pixels qui prend une photo du négatif, de la diapo et du tirage pour certains modèles.
Un scanner c'est différent, le négatif ou le document est analysé par déplacement d'un capteur linéaire, comme une photocopieuse mais à haute résolution.
Pourquoi les scanners sont apparus avant les dispositifs de reproduction et bien c'est qu'au début les APN n'existaient pas et ensuite il a fallu énormément de temps pour avoir des appareils de reproduction à haute résolution, c'est seulement possibles que depuis quelques années, surtout si l'on cherche à extraire toutes les informations d'un film, qui dans les cas les plus difficiles dépassent encore les possibilités de la reproduction.
bonjour
une fois le négatif couleur ressort légèrement rose il a l ai standard mais je n ai toujours trouve le logiciel pour voir ce que ca donne une fois transforme en positif
will
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4464
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: probleme avec mon scanner

Message par phildu24 »

faut trouve logiciel qui va avec sinon alors cherche sur internet avec noms et réponse il y en a souvent dessus pour ensuite installer mais faut chercher c est dur après aussi pour l utiliser...,
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1312
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: probleme avec mon scanner TERMINER

Message par Guile »

Allez, je vais tenter de trouver des circonstances atténuantes à Minolya.
Certaines personnes ne sont pas à l'aise à l'écrit. Que ce soit pour l'écriture ou pour la lecture.
J'ai un ami formidable, une personne très intelligente, qui percute très vite. Entrepreneur d'une petite société florissante. Il a 38 ans. Il n'est pas allé longtemps à l'école et ne sait pas écrire 2 mots sans faire 4 fautes. Je vous assure ! Les mots ne sont même pas coupés aux bon endroits !
Il pourrait écrire :
"Je vou à sur les mot ne son mempa couper au bon zendroa".
Quant à la lecture, c'est similaire. Il ne comprends pas tout. Il doit relire le tout plusieurs fois pour en extraire une seule information. En perdant 80 pourcents du contenu. Et comme chaque lecture est longue et laborieuse, il abandonne.
Et pourtant cette personne est travailleuse, généreuse, polie, cultivée dans ses domaines de prédilection.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33627
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: probleme avec mon scanner

Message par Oriu »

minolya 80000 a écrit : mardi 30 avril 2024 13:16
bonjour
une fois le négatif couleur ressort légèrement rose il a l ai standard mais je n ai toujours trouve le logiciel pour voir ce que ca donne une fois transforme en positif
will
Si je comprend bien, le négatif est reproduit par l'engin, mais non converti en positif. C'est ce que j'imaginais, et c'est pour ça que j'avais posé la question.
Je ne pourrai pas donner d'aide car, ça peut paraître bizarre, mais je n'ai jamais scanné de négatif couleur.
Il y a une fonction négatif dans photofiltre (onglet réglage), mais je ne sais pas quel est le résultat avec un négatif couleur, qui a naturellement un masque orange.
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1814
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: probleme avec mon scanner

Message par jmk_17 »

Bonjour Will

Je viens de corriger ton message.

Je crois que nous te l'avons déjà signalé, il n'est pas souhaitable de modifier le titre de celui-ci, encore moins d'y ajouter le mot "TERMINE". Ce n'est pas une annonce de vente, le sujet peut intéresser d'autres membres et certains peuvent encore poster des réponses.

Merci d'en tenir compte
Bonne journée
JMK
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2057
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: probleme avec mon scanner

Message par Montsouris »

Autant chercher un vrai scanner d'occasion, un simple Epson 4490 scanne les négatifs couleurs en éliminant le masque orange avec des possibilités de réglages important, en plus il scanne le 6x6 et 6x9 cm.

A ma connaissance il n'existe pas de logiciel gratuit qui permet d'éliminer le masque des négatifs.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33627
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: probleme avec mon scanner

Message par Oriu »

Il y a Gimp, mais il n'y a pas de bouton magique qui d'un clic transforme un négatif couleur en positif potable.
il faut mettre les mains dans le cambouis :roll: http://www.1point2vue.com/inverser-nega ... %20disparu.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4464
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: probleme avec mon scanner

Message par phildu24 »

Salut z'a tous..

Encore une fois, parfaitement d'accord avec les propos d'Oriu.

Quelque soit le processus,... ( le matériel, le logiciel, le boitier, les produits de développement photo) il faut mettre les mains dans le cambouis !!

J’ajouterais, qu'il ne faut pas attendre d'un tel type de scanner "grand public", lesquel n'est pas véritable scanner mais in APN adapté, de fournir le même niveau de prestation qu'un Cool Scan, un Dual Scan, un Epson Perfection ou un Canon 8800F, .... jamais les résultats d'un DigitNOw ou d'un Plustek ne seront à la hauteur d'un fichier scanné, sortant en RAW ou en PNG, d'un scan à plat par balayage...!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3573
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: probleme avec mon scanner

Message par lignesbois »

Je n'ai pas encore testé sur du négatif couleur (seulement sur des PF N&B), mais RawTherapee possède un outil d'inversion. Je vais faire quelques essais en profitant de la météo exécrable du jour.

Edit :

Je viens de faire un test vite fait. Bon, je maitrise pas complètement le truc, donc mon process est certainement perfectible.
Sur RawTherapee 5.8 (et méthode vraisemblablement similaire sur les autres versions) :

ouvrir la pose numérisée avec l'APN (par exemple)
Dans l'ensemble d'outils RAW (onglet avec icône damier), faire défiler jusqu'à l'outil "Film Negative" et l'activer. l'image va s'inverser en prenant en compte le masque orange. Pour mon test, l'image était anormalement surexposée, j'ai du sensiblement baisser la fonction "Reference exponent". En revanche l'équilibre des fonctions "Red ratio" et "Blue ratio" semblait convenable. Je n'y ai pas touché.

Dans l'ensemble d'outils Couleur, on peut affiner la balance colorimétrique avec l'outil "Simulation de film" qui propose une liste assez étendue de références en N&B et couleur. On peut même régler l'intensit de la simulation. Dans mon cas, la simulation me paraissait dégrader la qualité d'image, et j'ai testé sur de la Portra 400 réputée pour être assez neutre. Je me suis donc abstenu.

Ensuite, les reste des opérations est classique :

utilisation des outils de l'onglet Transformation pour régler le niveau et recadrer, éventuellement appliquer des corrections manuelles (perspective, distorsion) ou automatiques (profils de correction d'objectif)

ajustement finaux avec les outils de l'onglet Exposition : correction d'expo, luminosité, contraste, ajustement des courbes...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2057
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: probleme avec mon scanner

Message par Montsouris »

Exemple pas terrible mais sans masque, pilote Epson scan sur 4490 , négatif Fuji 6x9 cm périmé depuis 2010, exposé en 2012 et developpé en 2021, folding Royer :)

Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: probleme avec mon scanner

Message par laurent.c »

Dans Darktable (logiciel libre), onglet "Dr Nega", la première option à définir est la couleur du film, que ce soit en N&B ou en couleur.
Partant d'un négatif numérisé, on clique sur le bouton, puis on sélectionne une partie du film non exposée (espace entre deux vues par exemple).
Cela règle automatiquement le Dmin du film.

Pour le Dmax, c'est le réglage suivant : on clique sur le bouton, puis on sélectionne l'ensemble de la vue (sans bords, bien sûr).

Ensuite, on peut passer au recadrage, aux réglages de niveaux / contraste / luminosité, créer des masques comme au labo "physique".

Cela marche bien en noir et blanc ; je n'ai jamais testé en couleur.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 362
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: probleme avec mon scanner

Message par Kevlar »

Merci pour vos astuces concernant Rawtherapee et Darktable :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3573
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: probleme avec mon scanner

Message par lignesbois »

Nota : j'ai omis de le préciser précédemment, mais RawTherapee est un logiciel libre présentant l'avantage assez inédit par rapport à ses concurrents d'être utilisable sur tous les OS : Windows, Mac, Linux
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »