Oriu a écrit : mardi 30 avril 2024 6:46
Ok pour les remerciements, j'ai souvent envie d'être plus expéditif des fois, mais je lutte

des fois je pette un plomb et je perds patience.
Mais quelle réponse à ma dernière question, sur les négatifs couleurs ?
je pose la question car je n'ai jamais ajusté un négatif couleur avec photo filtre et je me trompe peut être, mais ce soft n'est peut être pas adapté pour les négatifs couleurs ?
Avec photo filtre on peut ajuster les photos, mais ça reste limité, je n'utilise que ce soft les autres sont largement plus performant, mais il faut en avoir le besoin pour investir du temps à l'auto-formation.
J'ai utilisé Nikon NX dont j'appréciais le mode de retouches localisées, qui ressemble un peu au maquillage que l'on fait sous l'agrandisseur.
Mais Nikon NX ne traite pas les négatifs couleurs.
Photoshop et équivalent, je n'ai pas insisté c'est trop complexe pour moi, ma motivation n'est pas à la hauteur du besoin.
Au sujet du Digit now, ce n'est pas un scanner, mais un dispositif de reproduction grand publique , à l'intérieur il y a un petit appareil numérique de 14 Mega pixels qui prend une photo du négatif, de la diapo et du tirage pour certains modèles.
Un scanner c'est différent, le négatif ou le document est analysé par déplacement d'un capteur linéaire, comme une photocopieuse mais à haute résolution.
Pourquoi les scanners sont apparus avant les dispositifs de reproduction et bien c'est qu'au début les APN n'existaient pas et ensuite il a fallu énormément de temps pour avoir des appareils de reproduction à haute résolution, c'est seulement possibles que depuis quelques années, surtout si l'on cherche à extraire toutes les informations d'un film, qui dans les cas les plus difficiles dépassent encore les possibilités de la reproduction.