Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Rémy G.
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 21:25
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par Rémy G. »

Pas bête du tout, j'y avais pas pensé ! C'est donc ce que je vais faire en attendant de trouver une autre cuve.

Merci beaucoup Abzalon :D !

Rémy
Avatar du membre
Rémy G.
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 21:25
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par Rémy G. »

Merci beaucoup à clikclak qui m'a envoyé un joint (et pas seulement ! :D) pour ma cuve Paterson en remplacement de celui que j'avais cassé !

Premier développement avec un matériel en état ce soir, c'est tellement plus agréable ! :lol:

Merci encore !

Rémy
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par Arno33 »

Bonjour, je profite de cette discussion pour vous demander si vous avez des solutions pour rendre étanche les cuves Paterson?

En effet, j'ai une cuve Posso 2 spires qui ne fuie pas et j'ai acheté il y a quelques temps une cuve Paterson 3 spires pour pouvoir charger 2x120 ou 3x35 ce qui me permet de charger les 2 cuves dans le même temps de développement et ainsi gagner du temps pour développer 5 films les rares fois ou j'en ai besoin mais surtout pouvoir plus simplement développer 1, 2, 3 films selon.

Bref, la cuve n'est vraiment pas très étanche et je me demandais si vous aviez des astuces pour améliorer cela avant que je ne tente une bidouille.

Merci
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2214
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par frost242 »

Il faut appuyer fort avec la paume de la main au milieu du couvercle pour chasser l'air et fermer. C'est illustré dans la vidéo The Paterson Developing Tank and How to Get that Lid On! de John Finch. Quand on fait bien cela, ça ne doit pas fuir.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par phildu24 »

frost242 a écrit : jeudi 23 mai 2024 13:55 Il faut appuyer fort avec la paume de la main au milieu du couvercle pour chasser l'air et fermer.
:bienjoue: tout pareil !!

Je mets toujours le joint de cuve en place avant de mettre le film en spire.
Une fois la (ou les) spire(s) insérées sur l'axe de la cuve, je visse le couvercle après avoir fait deux ou trois tours dans le sens du dévissage pour être bien aligné avec le pas.
En général je pose le couvercle souple, en mode "Tupperware chasse l'air", après avoir rempli la cuve de révélateur et chassé les bulles...
Là, j'allume la lumière ...

C'est vrai que ce joint de spire Paterson n'est pas top top quand il est vieux... mais je ne vois pas par quel autre joint "de plomberie" le remplacer ...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1360
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par Guile »

L'espèce de joint des cuves vissantes est nul. Heureusement, les actuelles ont un système type Tupperware bien plus efficace : il suffit de presser dessus à la fermeture pour créer une dépression la rendant bien étanche.
Peut-être pourrais-tu trouver un joint torique de la taille de la cuve ? Je n'en au pas trouvé.
Ce que je fais donc : je travaille au dessus d'un saladier et récupère le produit de la fuite dans la cuve.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 452
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par Geo »

Ce qui suit ne concerne que mon exemplaire de cuve Paterson 3 spires.
J'ai découvert un jour que la meilleure méthode pour m'éviter les fuites dès la première seconde, c'était justement de ne PAS appuyer au centre du couvercle (modèle sans joint). Dans ce cas, au premier bain, je la referme à sec en appuyant seulement sur le bord du couvercle et j'ai une chance, une toute petite chance de faire mes retournements sans me mettre du révélateur plein les paluches.
Après la première ouverture du couvercle pour passer à l'étape du bain d'arrêt (je dis ça pour frimer, en fait du fixateur directement parce que je suis une grosse flemme), rien à faire, le reste du process se fait au-dessus de la bassine et j'ai les doigts qui puent. Si quelqu'un connais un jus d'arrêt dont la fragrance n'indisposera pas ma femme autant que l'Ilford, je suis preneur :roll:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3660
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par lignesbois »

acide citrique pour le bain d'arrêt ? ça se trouve en poudre à diluer au rayon produits d'entretien "bio" de nombreuses GS / GSB
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 452
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par Geo »

Je voulais dire jus de fixation, pardon (histoire d'être cohérent)
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2214
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par frost242 »

J'utilise du Moersch ATS Alcalin ou du Bergger alcalin, ça sent beaucoup moins et ça se lave mieux. Attention, bain d'arrêt à l'eau.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par Arno33 »

Merci à vous mais je parle des anciennes cuves, les Tank System 4 avec l'espèce de joint plastique dur
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3660
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par lignesbois »

Quelle version ? l'ancienne avec couvercle à ouverture de versement "réduite", ou la récente avec tous l'entonnoir du couvercle accessible ?
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par Arno33 »

Oui, l'ancienne.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par Oriu »

il y a au moins je crois 3 générations, la première avec petit bouchon vissant, la deuxième avec un bouchon gris à emboiter, la dernière grand bouchon noir sur grand entonnoir.
edit: en consultant google il y a d'autres modèles encore plus vieux dont des modèles préhistoriques en bakélite, sans intérêt à part pour les collectionneurs de cuves, ça existe peut être :roll:
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Joint cuve Paterson cassé et chargement difficile

Message par Arno33 »

Ah oui, tant que ça!!!

il s'agit bien de celle avec le bouchon gris a emboiter.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »