Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Problème temps d'exposition Durst M605
-
Problème temps d'exposition Durst M605
Bonjour, je suis confronté à problème récurrent qui me contrarie et que je n'arrive pas à régler.
Je travaille régulièrement sur le format 18 x 24 cm en baryté.
Mon tirage et légèrement plus petit car je laisse des marges blanches pour le séchage de mes feuilles (collées avec du papier gommé). Donc je suis sûr un agrandissement qui fait une impression de 15 x 21 cm.
Voici mon problème : je suis obligé de fermer au maximum le diaph de mon objectif pour avoir des temps raisonnablement long (autour de 20 secondes) afin de pour voir faire des masquages. Et encore parfois même fermé à 16, je suis sur des temps d'expo autour de 12/13 sec. Donc au-delà d'avoir trop peu de temps pour travailler mes séquences d'exposition je suis contrarié d'utiliser mon objectif sur une ouverture qui n'est pas la plus qualitative.
Voici mon matériel :
- Agrandisseur Durst M605 (tête couleur) Ampoule halogène 12v 100 w (je précise que je bien réglé le condenseur dans la position 24x36)
- Objectif El Nikkor 2,8/50mm
- Compte pose PHILIPS - PDT 022/01 - DARKROOM EXPOSURE CONTROLE TIMER
Voici mes hypothèses:
- Ampoule trop puissante (contrairement à ce que préconise la notice)
- Le compte pose (qui a un sytème de contrôle d'exposition que je n'utilise pas) influe l'exposition de mon agrandisseur via un réglage que je n'aurais pas saisi
- La température de mon révélateur est bcp trop élevée (car il fait vite chaud ds mon mini labo) et fausse mes temps d'expo
Les solutions seraient :
- Passer à une ampoule 75 w (ou 50 w si je trouve une ref), mais je ne sais pas si cela changera qqchose
- Changer de compte pose
- Mettre ma chimie dans un bain-marie pour être sûr de tenir une température autour de 20 degré.
- Mettre le condenseur sur le réglage du moyen format (cela me parait moins lumineux)
Vos retours et vos conseils sont les bienvenus
Je travaille régulièrement sur le format 18 x 24 cm en baryté.
Mon tirage et légèrement plus petit car je laisse des marges blanches pour le séchage de mes feuilles (collées avec du papier gommé). Donc je suis sûr un agrandissement qui fait une impression de 15 x 21 cm.
Voici mon problème : je suis obligé de fermer au maximum le diaph de mon objectif pour avoir des temps raisonnablement long (autour de 20 secondes) afin de pour voir faire des masquages. Et encore parfois même fermé à 16, je suis sur des temps d'expo autour de 12/13 sec. Donc au-delà d'avoir trop peu de temps pour travailler mes séquences d'exposition je suis contrarié d'utiliser mon objectif sur une ouverture qui n'est pas la plus qualitative.
Voici mon matériel :
- Agrandisseur Durst M605 (tête couleur) Ampoule halogène 12v 100 w (je précise que je bien réglé le condenseur dans la position 24x36)
- Objectif El Nikkor 2,8/50mm
- Compte pose PHILIPS - PDT 022/01 - DARKROOM EXPOSURE CONTROLE TIMER
Voici mes hypothèses:
- Ampoule trop puissante (contrairement à ce que préconise la notice)
- Le compte pose (qui a un sytème de contrôle d'exposition que je n'utilise pas) influe l'exposition de mon agrandisseur via un réglage que je n'aurais pas saisi
- La température de mon révélateur est bcp trop élevée (car il fait vite chaud ds mon mini labo) et fausse mes temps d'expo
Les solutions seraient :
- Passer à une ampoule 75 w (ou 50 w si je trouve une ref), mais je ne sais pas si cela changera qqchose
- Changer de compte pose
- Mettre ma chimie dans un bain-marie pour être sûr de tenir une température autour de 20 degré.
- Mettre le condenseur sur le réglage du moyen format (cela me parait moins lumineux)
Vos retours et vos conseils sont les bienvenus
-
- Site Admin
Re: Problème temps d'exposition Durst M605
Bonjour Mathieu,
Pour moi, la t° de la chimie n'entre pas en jeu, elle révèle l'image plus vite. Je serai toi, je passerai le condenseur en MF et utiliserait même un objectif 80mm.
Je fais de même sur mon agrandisseur, boîte à lumière pour le 4x5 et objectif de 105mm pour tirer mes 6x6 confortablement.
Pour moi, la t° de la chimie n'entre pas en jeu, elle révèle l'image plus vite. Je serai toi, je passerai le condenseur en MF et utiliserait même un objectif 80mm.
Je fais de même sur mon agrandisseur, boîte à lumière pour le 4x5 et objectif de 105mm pour tirer mes 6x6 confortablement.
-
Merci pour ta réponse, j'ai aussi un El nikkor 80 mm que j'utilise pour le MF. Tu penses que je devrais aussi l'utiliser pour le tirage de mes film 24 x 36 ?
-
- Site Admin
Oui, ça vaut le coup de tenter en tout les cas. Ça ne devrait pas avoir de conséquence négative sur l'image et surtout cela va t'obliger à monter plus haut la tête de l'agrandisseur, donc moins de lumière qui arrive sur le plateau, donc des temps d'exposition plus longs.
- phildu24
- Membre de l'association
Salut....
As-tu-lu, ce post du forum intitulé Durst M605 N&B : puissance lampe ?
150W c'est aussi ce qui est recommandé pour un Opemus 6 alors que pour un Meopta Opemus 6 et tête color 3 on est à 100W/12v...
Je ne me souviens plus, y'a un dépoli sur le M605 ?
Le compte pose.. ben si tu programmes 15 secondes et qu'il expose 15 secondes.... c'est pas lui...
Un révélateur trop chaud ? Pareil: As-tu-lu revelateur papier trop chaud...
Comment sortent tes tirages ?? Au delà de la nécessité de masquage, les temps d'exposition donnent-ils des résultats corrects ?
As-tu-lu, ce post du forum intitulé Durst M605 N&B : puissance lampe ?

150W c'est aussi ce qui est recommandé pour un Opemus 6 alors que pour un Meopta Opemus 6 et tête color 3 on est à 100W/12v...
Le compte pose.. ben si tu programmes 15 secondes et qu'il expose 15 secondes.... c'est pas lui...
Un révélateur trop chaud ? Pareil: As-tu-lu revelateur papier trop chaud...

Comment sortent tes tirages ?? Au delà de la nécessité de masquage, les temps d'exposition donnent-ils des résultats corrects ?
-
La tête couleur de l'Opemus 6 possède une molette pour intercaler une grille qui réduit l'éclairage et allonge le temps de pose.

-
Je vais tester dès ce soir ! Je te dirai demainfrost242 a écrit : mercredi 29 mai 2024 14:32 Oui, ça vaut le coup de tenter en tout les cas. Ça ne devrait pas avoir de conséquence négative sur l'image et surtout cela va t'obliger à monter plus haut la tête de l'agrandisseur, donc moins de lumière qui arrive sur le plateau, donc des temps d'exposition plus longs.
-
Oui les résultats sont tout à fait corrects. Le seul pb est de ne pas avoir bcp de souplesse pour les masquages.phildu24 a écrit : mercredi 29 mai 2024 14:44 Salut....
As-tu-lu, ce post du forum intitulé Durst M605 N&B : puissance lampe ?![]()
Un révélateur trop chaud ? Pareil: As-tu-lu revelateur papier trop chaud...![]()
On est bien d'accord que si je change la puissance de mon ampoule cela aura une incidence sur mes temps d'expo ?
Sinon merci pour les liens !
-
J'ai de mon côté une ampoule à incandescence de 150W, condenseurs pour le 6*6, objectif de 50mm.
En 18*24 sur papier Ilford RC ou baryté (les sensibilités sont équivalentes), la plupart du temps je suis en-dessous de 10s, diaph à 11 ou 16.
Le choix du papier peut aider : certains sont moins sensibles.
Sinon, prendre un ampoule moins puissante... Ou être d'une agilité redoutable pour les masquages !
En 18*24 sur papier Ilford RC ou baryté (les sensibilités sont équivalentes), la plupart du temps je suis en-dessous de 10s, diaph à 11 ou 16.
Sinon, prendre un ampoule moins puissante... Ou être d'une agilité redoutable pour les masquages !
-
Bon je suis rassuré !laurent.c a écrit : mercredi 29 mai 2024 16:02 J'ai de mon côté une ampoule à incandescence de 150W, condenseurs pour le 6*6, objectif de 50mm.
En effet j'ai remarqué une grande différence de temps d'expo pour un résultat équivalent entre le papier Ilford et Foma (tps bcp + court pour le Foma)
Pour résumer il faut que je me lance dans des vrais agrandissements pour avoir des temps de pause plus long !
-
- Site Admin
Le 18x24 a tout de même l'avantage de te permettre de préparer tes agrandissements sans forcément y mettre des fortunes 

- phildu24
Toulin a écrit : mercredi 29 mai 2024 15:06 La tête couleur de l'Opemus 6 possède une molette pour intercaler une grille qui réduit l'éclairage et allonge le temps de pose.
![]()

Oui, mais je trouve qu'un variateur de puissance serait plus confortable à l'usage.Mathieu_Regular a écrit : mercredi 29 mai 2024 15:19 On est bien d'accord que si je change la puissance de mon ampoule cela aura une incidence sur mes temps d'expo ?
Sur la tête Meopta Color 3, en plus des 3 filtres couleur, il y a une molette de diaphragme de densité. Ca permet de pallier à certaines mauvaises expositions et/ou allonger le temps et jouer des masques ...
et de rien ...

-
Je n'ai malheureusement pas cette fonction sur M605Toulin a écrit : mercredi 29 mai 2024 15:06 La tête couleur de l'Opemus 6 possède une molette pour intercaler une grille qui réduit l'éclairage et allonge le temps de pose.
![]()

-
Sur le dépoli pas sûr de comprendre de quoi il s'agitphildu24 a écrit : mercredi 29 mai 2024 17:11Toulin a écrit : mercredi 29 mai 2024 15:06 La tête couleur de l'Opemus 6 possède une molette pour intercaler une grille qui réduit l'éclairage et allonge le temps de pose.
![]()
... d'où ma question sur le dépoli...
![]()
Oui, mais je trouve qu'un variateur de puissance serait plus confortable à l'usage.Mathieu_Regular a écrit : mercredi 29 mai 2024 15:19 On est bien d'accord que si je change la puissance de mon ampoule cela aura une incidence sur mes temps d'expo ?
Sur la tête Meopta Color 3, en plus des 3 filtres couleur, il y a une molette de diaphragme de densité. Ca permet de pallier à certaines mauvaises expositions et/ou allonger le temps et jouer des masques ...
et de rien ...![]()

Penses-tu qu'il soit possible de poser un variateur entre mon compte pose et mon transfo ?
- phildu24
Le dépoli dont je parle est un verre dont on a supprimé la transparence par abrasion.
Il se loge dans le porte filtre et atténue, en plus de diffuser la lumière après les condenseurs...
Je peux pas faire d ephoto du mien, mais voici un xxtrait de la notice :

Il se loge dans le porte filtre et atténue, en plus de diffuser la lumière après les condenseurs...

Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 29 mai 2024 20:24, modifié 1 fois.
- phildu24
Je ne suis pas électricien, électronicien, physicien ni passionné d'Arduino. Ma "logique" me dirait de faire varier l'intensité APRES le transfo.Mathieu_Regular a écrit : mercredi 29 mai 2024 17:19 Penses-tu qu'il soit possible de poser un variateur entre mon compte pose et mon transfo ?
Le rôle du tranfo est de transformer une tension reçue en une tension donnée et stable... (230v en 110v ....220v en 24v ou 12v par exemple).
Si tu envoies à un transfo, prévu pour transformer du 220v en 12v, une tension plus basse, disons 150v, le transfo devrait (pour autant que ça fonctionne) la transformer en 12v.
Il faudrait un variateur d'intensité qui avale du 12v, comme celui de nos trains électriques d'avant ou un variateur de camping car...
Mais je le répète, "je suppute", je suis une véritable quiche en la matière.
Oriu est demandé au guichet "Renseignements".. Oriu.. merci...
- Rémy_91
Salut Phil !
Ta logique fonctionne avec les "transfos" électroniques actuels. Encore que certains sont "dimmables".
Sur un vieux Durst c'est un transfo classique : bobinage primaire/bobinage secondaire.
Fonctione donc en diviseur selon le nombre de spires de chacun.
De plus c'était conçu pour une tension "contractuelle" de 220V. Maintenant on est à 230 +6-10% et la plupart du temps autour de 245
(faites une mesure en été, à l'heure de la sieste, panneaux solaires plein pot !
)
Alors la loupiotte d'origine éclaire d'autant plus puisqu'elle reçoit une tension plus élevée que prévu.
Une combine qui marche : une ampoule raccordée en série divise la tension, il suffit de trouver la puissance qui fait suffisamment chuter le niveau d'éclairage (et ne pas mettre cette ampoule dans le labo !) Ou alors qu'elle soit rouge !

p.s. Donc le variateur entre le compte pose et le transfo, ça doit marcher. Sauf qu'il risque de ne pas démarrer au même pourcentage à chaque allumage...
Ta logique fonctionne avec les "transfos" électroniques actuels. Encore que certains sont "dimmables".
Sur un vieux Durst c'est un transfo classique : bobinage primaire/bobinage secondaire.
Fonctione donc en diviseur selon le nombre de spires de chacun.
De plus c'était conçu pour une tension "contractuelle" de 220V. Maintenant on est à 230 +6-10% et la plupart du temps autour de 245

Alors la loupiotte d'origine éclaire d'autant plus puisqu'elle reçoit une tension plus élevée que prévu.
Une combine qui marche : une ampoule raccordée en série divise la tension, il suffit de trouver la puissance qui fait suffisamment chuter le niveau d'éclairage (et ne pas mettre cette ampoule dans le labo !) Ou alors qu'elle soit rouge !

p.s. Donc le variateur entre le compte pose et le transfo, ça doit marcher. Sauf qu'il risque de ne pas démarrer au même pourcentage à chaque allumage...
Modifié en dernier par Rémy_91 le mercredi 29 mai 2024 21:34, modifié 1 fois.
- phildu24
tu m’ôtes les mots de la bouche .. !!...Rémy_91 a écrit : mercredi 29 mai 2024 21:19 (...) c'est un transfo classique : bobinage primaire/bobinage secondaire. Fonctionne donc en diviseur selon le nombre de spires de chacun. ...

- Rémy_91
@Mathieu, je reviens sur ton usage :
Pour filtrer le grade choisi, tu utilises bien les deux filtres magenta et jaune, plus ou moins dosés simultanément ?
Car si tu ne filtres qu'avec l'un OU l'autre, outre que le temps varie beaucoup entre 2 grades, tu éclaires plus fort.
Et si tu fais sans filtre, pour avoir un équivalent environ grade 2, là, ça envoie beaucoup plus !

Pour filtrer le grade choisi, tu utilises bien les deux filtres magenta et jaune, plus ou moins dosés simultanément ?
Car si tu ne filtres qu'avec l'un OU l'autre, outre que le temps varie beaucoup entre 2 grades, tu éclaires plus fort.
Et si tu fais sans filtre, pour avoir un équivalent environ grade 2, là, ça envoie beaucoup plus !

-
Hello, merci pour la précision ! Je n'ai pas de porte filtre car j'ai une tête couleur, à priori je ne vois pas où je pourrais insérer un dépoliphildu24 a écrit : mercredi 29 mai 2024 20:13 Le dépoli dont je parle est un verre dont on a supprimé la transparence par abrasion.
![]()