Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pentax ou Nikon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
carlaargentique
Débutant
Débutant

Pentax ou Nikon

Message par carlaargentique »

Bonjour, ma photographe actuelle utilise un Pentax MZ10 pour nos photos de campagne. Je souhaiterais reprendre la main sur nos photos en achetant un appareil au rendu similaire (juste parce que je trouve que cet appareil est bien et a l'air facile d'utilisation). Cependant en regardant les fiches techniques j'ai vu que c'était quand même un appareil assez bas de gamme, et j'hésite donc avec un Nikon F80, F90 ou un F 801s. Ces appareils étaient conseillés en alternatifs car plus rapides et précis. Le problème que j'ai vu avec l'appareil de ma photographe c'est que sur certaines photos les couleurs ne sont vraiment pas respectées. J'aimerais pouvoir avoir une meilleure maitrise de la lumière et donc de la couleur de rendu avec un autre appareil. A moins que je n'ai rien compris et que les autres modèles n'y changent rien (c'est possible car je suis vraiment novice ahah)

en tout cas merci d'avance pour vos feedbacks :)

carla
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pentax ou Nikon

Message par Montsouris »

Bonjour et :bienvenue:

En argentique le rendu des couleurs dépend de plusieurs facteurs, en premier du film puis de l'objectif, des réglages de l'exposition et enfin du développement et du tirage ( ou impression) sans oublier le talent du ou de la photographe :) le boitier intervenant peu dans l'histoire.

Pour résumer un pentax ... ou un Nikon F... ( sans oublier les autres marque) en bon état pourront donner des clichés identiques ou presque.

Pour débuter un objectif standard de 50 mm 1,8 ou 2 d'ouverture en bon état est l'idéal conjugué avec une pellicule moderne pas périmée de bonne qualité ( style Gold Kodak pour la couleur) sans oublier de s'adresser à un bon labo pour le développement.

La lecture d'un bon livre est conseillé, un exemple sur Ebay: LIVRE PHOTO LA PRATIQUE DES REFLEX 24 X 36 RENÉ BOUILLOT PAUL MONTEL.

Sans oublier la lecture de ce forum où tu trouveras beaucoup d'infos.

Surtout pas de découragement :D
carlaargentique
Débutant
Débutant

Merci beaucoup ! Ça doit être un problème de personne car le labo est bon, on utilise de la portra 400 qui est top mais certaines photos sont beaucoup plus orangées
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si l'appareil ne donne pas un bon réglage à cause d'une panne, ou que l'appareil se plante à cause d'une mesure d'exposition piégeuse, il peut y avoir un rendu particulier car au tirage il vont essayer de compenser, au détriment de la justesse des couleurs.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si les parties orange sont localisées sous forme de taches, ça peut être une entrée de lumière, qui vient voiler le film.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Comme les autres l'ont dit l'appareil photo est juste une boite hermétique à la lumière sur laquelle on peu brancher des objectifs.

Pour choisir ton appareil ça me semble plus judicieux de regarder les fonctionnalités (auto focus, mode priorité ouverture / vitesse, etc) et les objectifs que tu peux monter dessus.

Je tourne à l'EOS 500, si je dis pas de conneries c'est la version Canon du F90.
J'en ai acheté deux parce que le premier me rayait mes pellicules. Les deux pour moins de 80 euros chacun, l'un avec deux objectifs, l'autre avec 3 et à chaque fois on m'a filé le sac de transport avec, aucun regret.

Si tu peux prends juste le temps de regarder l'état des mousses et des rideaux avant d'acheter.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comme je suis utilisateur de Nikon en autres, les 3 modèles sélectionnés sont de bon appareils, ils ont globalement les mêmes fonctionnalités, mise au point auto-focus ou manuelle, cellule multi-zones, plusieurs modes de mesure (priorité ouverture, priorité vitesse, mode programme, manuel )
Ils utilisent la gamme AF et AFD des optiques Nikon. Le F90 et le F801S utilisent des piles très courantes AA ou R6, le F80 des piles plus couteuses (CR123) et moins faciles à trouver dans le commerce local.
Si vous voulez un appareil moins automatisé pour apprendre les bases, il y a chez Pentax un boitier mécanique avec cellule le Pentax MX équivalent en fonction au Nikon FM, et plein d'autres modèles dans d'autre marques.
Le plus important c'est de trouver un modèle en bon état de fonctionnement adapté à votre usage et cela va être de moins en moins fréquent avec le vieillissement du parc de matériel.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

carlaargentique a écrit : samedi 08 juin 2024 16:02 Je souhaiterais reprendre la main sur nos photos en achetant un appareil au rendu similaire
Avec un appareil photo comme le tien, tu as la main. Le MZ10, même si d'entrée de gamme, propose plusieurs modes : Tout automatique, priorité Vitesse, priorité ouverture, tout manuel....
C'est le propre de ce type de boiter photo reflex que d'offrir à l'opérateur(trice) toute latitude dans le choix des réglages..... du moins, dans le cadre d'une utilisation correcte et à peu près maitrisée de l'appareil et des règles de base de l'exposition (rechercher "Triangle d'exposition"). :wink:

Le "rendu" des couleurs d'une photo argentique n'est pas fondamentalement une question d'appareil ou d'objectif, mais plutôt un ensemble de composantes.
- Les réglages choisis par l'opérateur(trice),
- le type de film utilisé, (les Kodak sont connues pour leur dominante orange, les Fuji pour leur dominante verte.....)
- le type de produits et de processus de développement.

Un "mauvais" rendu des couleurs, exception faite d'un défaut de la pellicule, dans l'ordre des causes possibles on ira plutôt sur un défaut de traitement en labo, un défaut du film, un problème d'exposition et là, faute à l'appareil ou à l'opérateur ?...

Peux-tu nous poster un exemple ?

Bienvenue dans le monde ingrat de la photo analogique... :wink:
carlaargentique
Débutant
Débutant

Bonjour merci à tous! je vous poste une photo de ma photographe que je trouve "râtée", vous pouvez voir la coloration orange en haut, globalement le chouchou ressort terne alors que c'est un rouge plutôt vif... je ne sais pas à quoi c'est dû. On dirait une photo des années 30...

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça un certain charme, je trouve :wink: Est ce que le fond était normalement uniforme ?
Parce que si c'était le cas c'est une possible entrée de lumière qui a voilé le film, et donc au tirage il essaye de corriger mais il n'y a pas de miracle.
C'est une hypothèse, pas plus, en tout cas ce n'est pas le changement de marque d'appareil qui résoudra cet aspect.
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Julien Argentix »

Je me permets d'ouvrir une brève parenthèse dans le débat concernant le matériel parce que ça m'intrigue :
Tu parles de ta photographe (donc professionnelle j'imagine) et de campagne (publicitaire peut-on croire). Ce qui voudrait dire que des professionnels de l'édition utilisent encore l'argentique ? :shock:
Ça me parait curieux mais pourquoi pas et, si tel est le cas, je m'en réjouis. :bienjoue:
Autre question : même en argentique, je pense que cette photographe peut appliquer un post-traitement logiciel sur les négatifs ? Il est donc possible de retravailler la colorimétrie pour, par exemple, redonner au chouchou son rouge naturel.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Ben moi je l'a trouve superbe cette photo ! J'aimerais bien en faire des comme ça ( raté!).
Par contre c'est vrai qu'en haut, on ne sait pas si ce sont des coulures, ou les plis d'un rideau en fond.ceci dit cela ne gêne pas plus que ça.
carlaargentique
Débutant
Débutant

Julien Argentix a écrit : dimanche 09 juin 2024 12:26 Je me permets d'ouvrir une brève parenthèse dans le débat concernant le matériel parce que ça m'intrigue :
Tu parles de ta photographe (donc professionnelle j'imagine) et de campagne (publicitaire peut-on croire). Ce qui voudrait dire que des professionnels de l'édition utilisent encore l'argentique ? :shock:
Ça me parait curieux mais pourquoi pas et, si tel est le cas, je m'en réjouis. :bienjoue:
Autre question : même en argentique, je pense que cette photographe peut appliquer un post-traitement logiciel sur les négatifs ? Il est donc possible de retravailler la colorimétrie pour, par exemple, redonner au chouchou son rouge naturel.
Hello! Oui c’est très à la mode en ce moment il y a un retour de l’argentique pour des photos de marque :)
Elle a essayé de le photoshopper mais c’était vraiment moyen car cela faisait “faux” comme effet de recolorisation.
carlaargentique
Débutant
Débutant

KawaZ a écrit : dimanche 09 juin 2024 13:55 Ben moi je l'a trouve superbe cette photo ! J'aimerais bien en faire des comme ça ( raté!).
Par contre c'est vrai qu'en haut, on ne sait pas si ce sont des coulures, ou les plis d'un rideau en fond.ceci dit cela ne gêne pas plus que ça.

En fait ce qui me dérange c’est que les vrais couleurs ne sont pas celles de la photo :)
carlaargentique
Débutant
Débutant

Oriu a écrit : dimanche 09 juin 2024 10:52 ça un certain charme, je trouve :wink: Est ce que le fond était normalement uniforme ?
Parce que si c'était le cas c'est une possible entrée de lumière qui a voilé le film, et donc au tirage il essaye de corriger mais il n'y a pas de miracle.
C'est une hypothèse, pas plus, en tout cas ce n'est pas le changement de marque d'appareil qui résoudra cet aspect.
Il y avait un rideau uniforme devant elle et étions face à une fenêtre avec entrée de lumière vers la droite
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

La question posée par ClaraArg. nest pas tant de savoir si c'est une belle photo ou pas, si le style 1930 plutôt style années 50/60) lui va bien, (à la photo.. pas à ClaraArg. ) moi aussi je la trouve jolie, un peu délavée comme ça, mais Clara nous demande pourquoi le chouchou il n'est pas rouge comme dans la vraie vie.

La photo d’origine c'est quoi ?.. un scan du néga ou d'un tirage papier ?
La Photo bio, brute de toute manipulation logicielle, est identique à ce que l'on a à l'écran, aussi "passée" et sans nœud rouge, fidèle à ce que l'on a à l'écran ? Des tons "passés", un peu fades et atténués, manquant de "peps" ...?

Pour ce qui est des traces, il y aurait, de mon point de vue, des coulures localisées, comme un défaut de traitement, sur des zones régulières affligeant la qualité de l'image et, potentiellement des couleurs.

Quel age avait la pellicule, quel traitement chimie, quels processus ont été utilisés ?...
carlaargentique
Débutant
Débutant

Merci Phildu24 😂
Photo traitée par développement classique dans un labo très bien, pellicule portra 400 achetée récemment (c’est une photographe pro)
C’est la version numérisée que je vous mets (c’est à dire comme elle devrait apparaître sur le site de la marque).

Je retourne au sujet de départ de modèle d’appareil. Mon oncle m’a déposé un Mamiya ZE tout à l’heure (obj sekar-E). Je ne sais pas si ça améliore vraiment par rapport à un compact et que ça vaut le coup que j’achète un Nikon f80 ou le Pentax mz10 dont je parlais ou si je garde cet appareil ?
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

As tu fais par de ces, tes critiques ou besoins a ta photographe.
C’est bien beau d’avoir un avis critique faut il encore bien expliquer ses attentes la critique est facile lorsque l’on ne maîtrise pas le sujet qui plus est.

L’appareil c’est pas le sujet
L’objectif contrairement a ce qui est dit plusieurs fois p’us haut va a influer sur la restitution des couleurs
Chaque marque a un peu des traitements quinleur sont propres mais c’est subtil cependans l’optique a une importance
Le choix du film
De la chimie pour développer
Et ou du labo
De ce que l’on a convenu avec le photographe
La numérisation si besoin
Je m’etonne aussi a tord ou a raison peu importe du choix de l’argentique pour des travaux de mode sintu es si exigente. Il y a peut-être un méconnaissance a la base qui t’a amené à choisir un mauvais process.

Moi pour ma part je ne vois rien d’alarmant
On est pour moi sur l’usage des film couleur negatif au lieu du choix de la dia qui sera plus performant pour de la restitution. C’est ce qui se fait dans la presse dans l’édition dans l’offset
Je pense qu’il y a vraiment a la base de ton problème un cahier des charges qui a été mal defini.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'objectif a une influence, mais pas au point de désaturer le rouge, la nature de l'éclairage n'est pas forcément adapté à la bonne restitution des couleurs, le traitement du scanne, l'exposition du film... pleins de paramètres plus prépondérant que le rendu de l'objectif
carlaargentique
Débutant
Débutant

FRISCO a écrit : dimanche 09 juin 2024 15:33 As tu fais par de ces, tes critiques ou besoins a ta photographe.
C’est bien beau d’avoir un avis critique faut il encore bien expliquer ses attentes la critique est facile lorsque l’on ne maîtrise pas le sujet qui plus est.

L’appareil c’est pas le sujet
L’objectif contrairement a ce qui est dit plusieurs fois p’us haut va a influer sur la restitution des couleurs
Chaque marque a un peu des traitements quinleur sont propres mais c’est subtil cependans l’optique a une importance
Le choix du film
De la chimie pour développer
Et ou du labo
De ce que l’on a convenu avec le photographe
La numérisation si besoin
Je m’etonne aussi a tord ou a raison peu importe du choix de l’argentique pour des travaux de mode sintu es si exigente. Il y a peut-être un méconnaissance a la base qui t’a amené à choisir un mauvais process.

Moi pour ma part je ne vois rien d’alarmant
On est pour moi sur l’usage des film couleur negatif au lieu du choix de la dia qui sera plus performant pour de la restitution. C’est ce qui se fait dans la presse dans l’édition dans l’offset
Je pense qu’il y a vraiment a la base de ton problème un cahier des charges qui a été mal defini.

Je ne comprends pas, c’est à dire que si on veut qu’une photo argentique restitue la couleur réelle d’un objet (de mode ou peu importe) alors on est exigeant ?
J’ai travaillé avec du numérique par le passé et ce n’est juste pas le rendu que l’on souhaite. Beaucoup de marques shootent à l’argentique à l’heure actuelle (jeunes marques indépendantes pas les sites e-commerces qui brassent des millions) car cela apporte plus de naturel aux images et une chaleur qu’on n’a pas avec le numérique. 97% des photos ont très bien tourné, j’essaie juste de comprendre pourquoi les 3% autres ont mal tourné. Biensûr que j’en ai parlé avec ma photographe, mais elle ne veut pas dire qu’elle a mal fait quelque chose alors elle a parlé de la lumière , je n’ai pas voulu creusé ça avec elle pour si peu de photos, je cherche un avis plus objectif ailleurs afin d’apprendre également comment shooter par moi même. C’est ça le sens de ma démarche.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »