Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Passage au 8x10 ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
jse
Super Gourou
Super Gourou

Re: Passage au 8x10 ?

Message par jse »

J’oubliais faut être sportif aussi 😅
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

C'est un beau projet que le tien. J'aime.
Tu te balades dans le village et propose aux personnes rencontrées de les photographier ? Tout simplement ?
Tu leurs enverras un tirage ? un scan ?

Intrepid permet de s'équiper en neuf à un prix raisonnable et de se faire plaisir. J'aime moi aussi leur matos (je suis équipé en 4x5).

PS : au passage, je signale qu'on trouve sur Facebook Vist Kamera, un lituanien qui fabrique et vend de très jolies chambres 8x10 en bois pour 600 € (comparé aux 3000-6000 € des Deardorff... :roll: )
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

En fait c’est un tout petit village où vivent peu de personnes, j’ai intégré l’association du village et avec les premiers contacts je cale mes rdv par WhatsApp 😉

J’offre toujours des tirages, ici en Andalousie quand tu offre un tirage ça a beaucoup d’importance, vraiment beaucoup.

Merci pour l’info Vist Kamera, il est vrai que le 8x10 n’est pas hors de prix grâce à ces nouveaux fabricants. 👌
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Intrepid fait évoluer sa fabrication et ça c'est bien, car le premier modèle n'était pas génial tout de même, surtout au niveau du dos.
Woodyman fabriquant français propose aussi des produits intéressants, mais un peu plus cher, les couts de fabrication en France sont plus élevés
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Oui au début c’était très artisanal et branlant… j’ai attendu que le produit soit “abouti”
Jamais testé woodyman, mais ça semble bien!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonjour,

Moi aussi je suis passé au 8x10" avec passion mais à présent j'ai pas mal de regrets car je n'y vois que des inconvénients que je vais énumérer dans l'ordre :

- le Prix des plans films et des chassis
- L'obligation d'avoir des objectif performants (apo de préférence) et avec une grande couverture qui fait que l'on rachète des objectifs onéreux
- Le poids du matériel (j'ai une P2 Sinar qui est intransportable et les chambres pliantes bien stables c'est hors de prix)
- Sur le terrain le fait de devoir reculer pour composer car trop près du dépoli on n'a pas une image globale de la photo que l'on va faire
- Un format qui a le même rapport homothétique que le 4x5
- Lors de la prise de vue toutes les difficulté du grand format se retrouvent démultipliées
- Le développement en Jobo en cuve spéciale papier avec les petits arrêts en plastique qui se perdent tout le temps, la galère...
- Au final un support qu'aucun scanner grand public ne peut exploiter complètement et le besoin de trouver une vraie contacteuse et non un truc bricolé pour faire des tirages 20x25
- Une grosse difficulté pour refaire du 4x5

Voilà mon avis mon retour d'expérience, en 2 ans j'ai exposé moins de 20 plans films 8x10 et même si une diapo de cerisier en fleur de 25cm sur 20 c'est sympa, je préfère focaliser mes efforts sur le 5x7" ou 13x18cm.

Ah une qualité tout de même pour le 8x10" , c'est le seul très grand format qui propose encore des plans films en couleur, en 13x18 ou 5x7" c'est en commande spéciale chez Kodak ou dans mon congélateur.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Bon, le prix des films (hors couleur) ça passe encore, c'est rare qu'on mitraille en 8/10: 163€ pour 50 feuilles de Foma, ça fait +/- 3€ le sheet.
Les chassis, oui c'est cher, mais 2 ou 4 chassis (surtout 2eme ou 3eme main) ça passe: ce n'est pas un consommable, ça s'amortit
Le prix de l'optique, certes, c'est surtout son poids, pour une optique lumineuse.
Oui, le recul pour la vue d'ensemble, c'est un peu chiant. Il faut un (très grand) voile noir
Le rapport de format identique au 4/5 inches, je n'ai pas de souci avec ça.
Le développement, pour moi se ferait en cuvette... ou en combi-plan ou assimilé.

Je rêve depuis longtemps d'une 20/25... mais plus je vieillis, plus je me dis que c'est difficile à transporter et à s'organiser pour amener la camera sur son lieu de prise de vue. C'est ce qui me bloque le plus.

Il y a une Intrepid 20/25 à 640€.... pour faire du paysage, c'est tentant. En studio, je passerais aussi sur Sinar. Mais en exterieur, contrairement à ce que prétendent certains influenceurs, la bascule est peu importante. Le shift pas beaucoup plus.
Ouais, ce serait une option à envisager.

V.
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Faut se lancer 😉
Pour l’intrepid 20x25 je te renvoie à la page précédente, j’aime beaucoup cette chambre, plus agréable que la 4x5.
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Bonjour à tous,

Toujours pour parler du format 8x10 j'ai testé pour la première fois la semaine dernière le tirage contact avec une simple ampoule...
Et ça s'est très bien passé :bienjoue:

Film Fomapan 400, tirage sur papier 24x30 Adox Lupex et revelo Ador MCC.
Le dernier est un Scan du tirage avec un Epson V850.

Image
Image
Image
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Ouaaaah ... chouette photo et chouette tirage.
Bravo !

J'ai du Lupex moi aussi mais je galère pour l'exposer.
A titre de référence, tu as exposé combien de temps sous la lampe ?
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Benjamin a écrit : jeudi 04 juillet 2024 20:33
Ouaaaah ... chouette photo et chouette tirage.
Bravo !

J'ai du Lupex moi aussi mais je galère pour l'exposer.
A titre de référence, tu as exposé combien de temps sous la lampe ?
Merci Benjamin :hello:

Ben écoute, ça s’est bien passé dans mon cas. Mon ampoule est trop puissante (75 w) je vais la remonter ou la changer, j’avais des temps de pose de 7-8 secondes, un peu juste pour maquiller :?
Le Lupex est très sensible au choix du revelo également, dans mon cas du MCC Adox.
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par olivierho »

Comme quoi, on peut sortir des tirages top avec peu de moyen ! Ca ne m'incite pas à renoncer tout ça... :lol:
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

olivierho a écrit : vendredi 05 juillet 2024 7:13 Comme quoi, on peut sortir des tirages top avec peu de moyen ! Ca ne m'incite pas à renoncer tout ça... :lol:
:mrgreen: la simplicité avant tout !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Ben écoute, ça s’est bien passé dans mon cas. Mon ampoule est trop puissante (75 w) je vais la remonter ou la changer, j’avais des temps de pose de 7-8 secondes, un peu juste pour maquiller
Merci pour ta réponse. Cela me donne une idée. Mon dernier tirage-contact au Lupex date d'un an en arrière mais j'ai en tête une exposition de plusieurs minutes à moins qu'il ne s'agisse du temps de révélation... je ne sais plus... mais je me souviens d'un truc super long.
Faudra que je m'y remette pour voir.
J'ai, depuis, acheté du Neutol pour la révélation mais pas encore testé. Ton exemple me donne envie de m'y remettre. Merci. :bienjoue:
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

Affaire à suivre, tu nous montreras ça 👍
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »