Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Cherche telemetrique avec focus manuel
-
Cherche telemetrique avec focus manuel
Hello à tous!
J'ai un minolta x700 mais trop lourd pour le prendre tous les jours sur moi au cas où je vois un sujet au potentiel photographique.
J'ai pensé au télémétrique car petite taille et viseur sur le coté donc plus discret pour prendre des inconnus en photo. Mais je suis un peu exigent dans le sens ou j'aimerai avoir une cellule pour la lumière et une mise au point manuelle... Pensez-vous que ça existe?...
J'ai un minolta x700 mais trop lourd pour le prendre tous les jours sur moi au cas où je vois un sujet au potentiel photographique.
J'ai pensé au télémétrique car petite taille et viseur sur le coté donc plus discret pour prendre des inconnus en photo. Mais je suis un peu exigent dans le sens ou j'aimerai avoir une cellule pour la lumière et une mise au point manuelle... Pensez-vous que ça existe?...
- eric.c
- Membre de l'association
Re: Cherche telemetrique avec focus manuel
Un télémétrique est forcément à mise au point manuelle puisque le télémètre est une assistance à la mise au point
- phildu24
Télémétrique ne signifie pas forcement "petite taille" sauf si tu cherches un compact, même si un Télémétrique c'est quand même, et en général, plus léger qu'un réflex... et encore ça dépend du reflex et ça dépend du télémétrique..
Le choix peut être pléthorique mais il faudrait nous en dire un peu plus, quel type de télémétrique, compact ou pas, objectif interchangeable ou optique fixe, quel Budget ?...
Compact ? voir le post de JoVelvet, y'a pléthore d'infos...
Télémétrique + posemètre +Objectif fixe ? Rollei XF35, Yashica Electro 35, Canon QL17, et j'en passe..
Télémétrique + posemètre + objectif interchangeable ? Leica M6, Bessa R et suivants, Hexar RF, Leica CL ou Minolta CLE, Canon 7 etc...
c'est très variable...
Le choix peut être pléthorique mais il faudrait nous en dire un peu plus, quel type de télémétrique, compact ou pas, objectif interchangeable ou optique fixe, quel Budget ?...
Compact ? voir le post de JoVelvet, y'a pléthore d'infos...
Télémétrique + posemètre +Objectif fixe ? Rollei XF35, Yashica Electro 35, Canon QL17, et j'en passe..
Télémétrique + posemètre + objectif interchangeable ? Leica M6, Bessa R et suivants, Hexar RF, Leica CL ou Minolta CLE, Canon 7 etc...
c'est très variable...
pas forcement... voir Contax G1 et G2....eric.c a écrit : vendredi 14 juin 2024 19:42 Un télémétrique est forcément à mise au point manuelle puisque le télémètre est une assistance à la mise au point
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 14 juin 2024 20:05, modifié 1 fois.
- phildu24
- Rémy_91
Un reflex, c'est souvent aussi un télémétrique
On ne superpose pas 2 images, on en fait coincider deux moitiés.

On ne superpose pas 2 images, on en fait coincider deux moitiés.

-
Autre point à prendre en compte : plus la base du télémètre est importante, plus la mise au point sera précise (sous réserve du bon réglage du télémètre cela va de soi).
A ce jeu là, les Contax et Nikon sont les plus performants.
En compact télémétrique qui m'ai donné satisfaction, il y a le Ricoh 500 avec cellule, les autres sont sans cellule ou elle est HS
Je parle du Focasport II et du Contessa 35
On peut également s'intéresser, selon les opportunités, à des versions plus récentes du Focasport II (mais vérifier le fonctionnement la cellule), Aux Werra du haut de la gamme.
Assez curieusement, je n'ai jamais eu l'occasion de tester un Canonet, les quelques modèles que j'ai pu croiser en vide grenier s'étant avérés en mauvais état et/ou non fonctionnels.
Je crois que les Yashica Electro 35 sont aussi des télémétriques avec cellule, ils sont cependant assez encombrant et lourds pour des compacts.
J'ai aussi un Chinon 35EE qui est un compact télémétrique de poche à cellule CDS, cependant la bobine test m'a seulement permis de constater que l'obtu est gommé. Donc pas d'avis dessus avant d'avoir pu le faire réparer et de l'avoir retesté.
A ce jeu là, les Contax et Nikon sont les plus performants.
En compact télémétrique qui m'ai donné satisfaction, il y a le Ricoh 500 avec cellule, les autres sont sans cellule ou elle est HS
Je parle du Focasport II et du Contessa 35
On peut également s'intéresser, selon les opportunités, à des versions plus récentes du Focasport II (mais vérifier le fonctionnement la cellule), Aux Werra du haut de la gamme.
Assez curieusement, je n'ai jamais eu l'occasion de tester un Canonet, les quelques modèles que j'ai pu croiser en vide grenier s'étant avérés en mauvais état et/ou non fonctionnels.
Je crois que les Yashica Electro 35 sont aussi des télémétriques avec cellule, ils sont cependant assez encombrant et lourds pour des compacts.
J'ai aussi un Chinon 35EE qui est un compact télémétrique de poche à cellule CDS, cependant la bobine test m'a seulement permis de constater que l'obtu est gommé. Donc pas d'avis dessus avant d'avoir pu le faire réparer et de l'avoir retesté.
- lepetitpiero
- Super Gourou
Le X700 cela ne me parait pas si gros que cela... Un Leica M6 est guère moins gros... Si tu veux vraiment plus petit un Rollei 35 doit convenir. ( Pas télématique ) Mais c'est manuel.
-
- Super Gourou
éventuellement j'ai un Bell&Howell 35EE pour un prix ridicule.
c'est un clone du Carena 35EE
c'est un robuste petit télémétrique en métal et tout automatique,
avec la possibilité de mémoriser l'exposition, et indication dans le viseur du couple vitesse/diaphragme choisi par l'appareil .

c'est un clone du Carena 35EE
c'est un robuste petit télémétrique en métal et tout automatique,
avec la possibilité de mémoriser l'exposition, et indication dans le viseur du couple vitesse/diaphragme choisi par l'appareil .
-
- Expert
Rohkor 28, le choix est trop large. Il faudrait fixer une fourchette de prix et préciser s'il te faut un appareil entièrement manuel ou une certaine dose d'automatisme, éventuellement débrayable.
Si c'est pour s'alléger, on peut déjà éliminer les Leica M : ils sont tous plus lourds que ton reflex. Les télémétriques à cellule les plus légers et les plus compacts sont l'Olympus XA et le Contax T, premiers du nom. Tous deux sont à mise au point télémétrique manuelle et priorité à l'ouverture, tous deux sont alimentés par deux SR44 à l'oxyde d'argent que l'on trouve facilement. Poids : 225 g pour l'Olympus XA, 270 g pour le Contax T. Focale fixe Zuiko de 35 mm f:2,8 pour le XA, Sonnar Carl Zeiss de 38 mm f:2,8 pour le T.
Si c'est pour s'alléger, on peut déjà éliminer les Leica M : ils sont tous plus lourds que ton reflex. Les télémétriques à cellule les plus légers et les plus compacts sont l'Olympus XA et le Contax T, premiers du nom. Tous deux sont à mise au point télémétrique manuelle et priorité à l'ouverture, tous deux sont alimentés par deux SR44 à l'oxyde d'argent que l'on trouve facilement. Poids : 225 g pour l'Olympus XA, 270 g pour le Contax T. Focale fixe Zuiko de 35 mm f:2,8 pour le XA, Sonnar Carl Zeiss de 38 mm f:2,8 pour le T.
- phildu24
Bonjour,
Comme tu le vois, on répète tous à peu près les mêmes choses,comme à chaque fois. du coup, en plus de la la lecture du post de jovelvet qui recherche un compact je te mets à disposition cette sélection de fils que tu trouveras là : fils "conseils achat télémétrique"
PS: le XF 35 est bien un boitier à visée télémétrique avec coïncidence d'image, patch, réglages et tout le broll...
Bonne lecture
Comme tu le vois, on répète tous à peu près les mêmes choses,comme à chaque fois. du coup, en plus de la la lecture du post de jovelvet qui recherche un compact je te mets à disposition cette sélection de fils que tu trouveras là : fils "conseils achat télémétrique"
PS: le XF 35 est bien un boitier à visée télémétrique avec coïncidence d'image, patch, réglages et tout le broll...

Bonne lecture
- patrickJJ
il existe un télémètrique mise au point AF chez Contax les G1 & G2.
- phildu24
-
- Expert
phildu24, le Rollei XF 35 est bien un télémétrique à mise au point manuelle, mais il est entièrement automatique, sans débrayage possible. Personnellement, je ne choisirais pas un appareil ne permettant pas au moins de choisir l'ouverture.
- phildu24
Je parle uniquement de la visée télémétrique du XF35 : coïncidence, patch et (re)réglages .. du télémètre.... donc....phildu24 a écrit : samedi 15 juin 2024 7:49 PS: le XF 35 est bien un boitier à visée télémétrique avec coïncidence d'image, patch, réglages et tout le broll...![]()
-
- Expert
C'est incontestable. Je souligne simplement les limites de cet appareil, par ailleurs d'excellente qualité. Il peut très bien convenir à Rohkor 28, mais encore faudrait-il qu'il précise ses priorités et son budget.
(édité pour ajout d'une lettre manquante)
(édité pour ajout d'une lettre manquante)
Modifié en dernier par Xenophon le dimanche 16 juin 2024 13:37, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Je confirme l'excellente qualité du Sonnar du XF35!
j'en ai eu un par le passé, il m'a complètement bluffé!
le télémètre est un vrai plus, et il est très facile à régler au besoin,(une vis sous la cuirette)
il a aussi un clone chez Voigtlander
j'en ai eu un par le passé, il m'a complètement bluffé!
le télémètre est un vrai plus, et il est très facile à régler au besoin,(une vis sous la cuirette)
il a aussi un clone chez Voigtlander
-
Ok désolé pour le message en retard.
J'ai pu lire vos commentaires et je pense que le mieux pour moi pour des photos de rues serait un compact avec AF. Existe-il des compact où l'ont peut pousser la péloche à 1800 mini voire 3200 ou alors c'est propre aux reflex?
Dernière question con: est-ce qu'il y a une diff de qualité d'image entre un compact et un reflex avec un objectif de marque Rokhor ? Je pense que la question ne se pose même pas haha
J'ai pu lire vos commentaires et je pense que le mieux pour moi pour des photos de rues serait un compact avec AF. Existe-il des compact où l'ont peut pousser la péloche à 1800 mini voire 3200 ou alors c'est propre aux reflex?
Dernière question con: est-ce qu'il y a une diff de qualité d'image entre un compact et un reflex avec un objectif de marque Rokhor ? Je pense que la question ne se pose même pas haha
- phildu24
les objectifs, c'est comme pour la galinette cendrée....
Les optiques Rokkors qui équipent les Reflex Minolta ont une bonne réputation.. Lire ce fil sur les Rokkor,
et voir ce fil de 2017 sur les meilleurs compacts

Les optiques Rokkors qui équipent les Reflex Minolta ont une bonne réputation.. Lire ce fil sur les Rokkor,
et voir ce fil de 2017 sur les meilleurs compacts