Sur mon durst 605 couleur il y a une étiquette collée
Y 65. M35. C 00
Je suppose que c’est ce que le propriétaire utilisait pour le N’B’ ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Agrandisseur Couleur ? N/B ? Les deux ?
-
- Débutant
-
- Membre de l'association
Re: Agrandisseur Couleur ? N/B ? Les deux ?
Sans doute, oui - au moins lors du dernier tirage réalisé, car cela peut varier selon l'effet recherché.
Le Cyan est à 0 : c'est normal, il n'a pas d'influence sur le contraste.
Il y a plus de jaune que de magenta : un tirage plutôt doux.
Le Cyan est à 0 : c'est normal, il n'a pas d'influence sur le contraste.
Il y a plus de jaune que de magenta : un tirage plutôt doux.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Les réglages sont différents selon les marques et les fabricants des têtes couleur : Durst, Kodak, Leitz ... Il faut jouer uniquement avec les filtres jaune et magenta.
Je sais qu'il existe des tables d'équivalence. Personnellement j'ai un Focomat V35 (Leitz) avec tête couleur, et j'avais trouvé un tableau que j'ai imprimé en gros caractères (pour le voir dans l'éclairage du labo) et affiché au dessus de l'agrandisseur.
Je sais qu'il existe des tables d'équivalence. Personnellement j'ai un Focomat V35 (Leitz) avec tête couleur, et j'avais trouvé un tableau que j'ai imprimé en gros caractères (pour le voir dans l'éclairage du labo) et affiché au dessus de l'agrandisseur.
-
- Débutant
Ok
je déduis que le fait de faire tirage N&B avec tête couleur donne une possibilité supplémentaire de jouer des contrastes... qui dépendant également de la pellicule, de la photo, des filtres employés sur l'objectif ou pas, du papier utilisé et de son traitement ... Oufff !!!
Merci
je déduis que le fait de faire tirage N&B avec tête couleur donne une possibilité supplémentaire de jouer des contrastes... qui dépendant également de la pellicule, de la photo, des filtres employés sur l'objectif ou pas, du papier utilisé et de son traitement ... Oufff !!!
Merci
- Oriu
- Membre de l'association
Il n'y a qu'avec les papiers multi grades que l'on utilise un filtrage soit d'une tête couleur, ou de filtres posés dans le tiroir de l'agrandisseur . Les papiers a grade fixe, n'utilise pas de filtre.
Un papier multi grades, c'est un papier avec au moins 2 couches photosensibles, une sensible au bleu de grade extra dur, et une sensible au vert extra douce, et c'est la proportion entre la quantité de lumière riche en bleu et en vert qui influ sur le contraste
Un papier multi grades, c'est un papier avec au moins 2 couches photosensibles, une sensible au bleu de grade extra dur, et une sensible au vert extra douce, et c'est la proportion entre la quantité de lumière riche en bleu et en vert qui influ sur le contraste
-
- Débutant
Y 65. M35. C 00
Ça ressemble au filtrage de base pour le tirage des négatifs couleur.
Ça ressemble au filtrage de base pour le tirage des négatifs couleur.