Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Outil démontage Retina II et III c/C

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Outil démontage Retina II et III c/C

Message par Geo »

Salut à tous,

J'ai recueilli un Retina IIIc qui a été atrocement mutilé, pour assurer un armement séparé.
Et pourtant, son Xenon f2 est en excellent état et sous la couche de crasse, il reste un appareil sauvable. Même la cellule, après nettoyage du mécanisme de sélection, fonctionne bien et se révèle assez juste. D'après ce que j'ai pu voir, le 'cocking rack' a une dentition bon état, ce qui est une bonne nouvelle... il doit manquer autre chose dans l'obtu qui a motivé ce massacre.
Image

J'ai par ailleurs un IIc 'pour pièces' et je vais essayer d'en récupérer les pièces pour refaire un appareil conforme. Le remplacement de la base noire de la platine avant, qui a été sciée pour rendre la fermeture possible, implique un démontage assez poussé. Malheureusement, impossible d'utiliser un spanner pour démonter cette platine par l'arrière, il faut un outil avec un méplat qui peut passer par la fenêtre de prise de vue. Un truc dans ce genre, voir cette photo sur le site de l'excellent et fort sympathique Chris Sherlock, où on trouve également les cotes.
Il paraît que cet outil a été vendu, introuvable maintenant. Je ne sais pas qui pourrait refabriquer ça ? Certainement pas moi... j'attends un devis, mais si vous avez un contact ou une autre idée...

Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Outil démontage Retina II et III c/C

Message par Mael »

Je peux t'en faire un, mais ça risque de couter le prix d'un Retina d'occase qui marche...
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

MP :sante:
SHD
Débutant
Débutant

Message par SHD »

J'ai dû procéder au même démontage sur un IIIc avec optique Rodenstock. J'y suis arrivé sans outil spécial mais c'est pénible...

Le truc, c'est qu'il devient possible (même si ça reste difficile) de retirer la bague de serrage du bloc obtu/objectif une fois le bloc arrière de l'optique déposé. Alors certes il y a très peu de place, et sur l'optique Rodenstock le bloc arrière de l'optique n'a pas d'encoches pour y glisser un spanner, mais je suis parvenu à la déposer avec un petit bout de tube PVC diam. 25mm et un petit morceau de caoutchouc pour assurer le contact. Bien sûr, c'est possible uniquement volet fermé.

Ensuite, j'ai pu glisser un spanner et enlever (faut y aller tout doux...) la bague de retenue.
Si le bloc arrière de l'optique est muni d'encoches, et il me semble que c'est le cas sur les Xenon, c'est un peu moins difficile.

Bien sûr ça ne vaut pas l'outil sur mesure muni de méplats qui va aller directement dans les encoches, mais ça peut dépanner.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Oui, il y a bien des fentes pour une clé à ergots au dos des Xenons. Je ne sais pas comment tu as pu faire sans ça, mais même avec, je ne m'y risquerai pas sans l'outil adapté.... je me connais, et je le vois arriver gros comme un camion, sinon, le fatal ripage et ses conséquences somnivores.

Des Retinas, j'en ai beaucoup, beaucoup trop même, c'est limite pathologique, mais au moins ça justifie d'investir dans cet outil !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »