J'ai recueilli un Retina IIIc qui a été atrocement mutilé, pour assurer un armement séparé.
Et pourtant, son Xenon f2 est en excellent état et sous la couche de crasse, il reste un appareil sauvable. Même la cellule, après nettoyage du mécanisme de sélection, fonctionne bien et se révèle assez juste. D'après ce que j'ai pu voir, le 'cocking rack' a une dentition bon état, ce qui est une bonne nouvelle... il doit manquer autre chose dans l'obtu qui a motivé ce massacre.

J'ai par ailleurs un IIc 'pour pièces' et je vais essayer d'en récupérer les pièces pour refaire un appareil conforme. Le remplacement de la base noire de la platine avant, qui a été sciée pour rendre la fermeture possible, implique un démontage assez poussé. Malheureusement, impossible d'utiliser un spanner pour démonter cette platine par l'arrière, il faut un outil avec un méplat qui peut passer par la fenêtre de prise de vue. Un truc dans ce genre, voir cette photo sur le site de l'excellent et fort sympathique Chris Sherlock, où on trouve également les cotes.
Il paraît que cet outil a été vendu, introuvable maintenant. Je ne sais pas qui pourrait refabriquer ça ? Certainement pas moi... j'attends un devis, mais si vous avez un contact ou une autre idée...